Province de Marinduque, Philippines. [Erik de Castro - Reuters]

Objectifs du millénaire: quels résultats?

L'émission du 10 janvier 2015

Au mois de septembre 2000, les Nations du monde se sont fixé huit objectifs de développement à atteindre en seulement quinze ans. Une initiative que beaucoup ont qualifiée d'utopiste. La feuille de route était certes ambitieuse: combattre la pauvreté, la faim, la maladie, protéger l'environnement et améliorer l'éducation, la santé de base et l'autonomisation des femmes.

Mais à l'approche du bilan, beaucoup de progrès ont été enregistrés et certains objectifs ont même été atteints. La pauvreté a été réduite de moitié, dans les régions en développement, 90% des enfants fréquentent l'école primaire et la mortalité des enfants a presque été réduite de moitié.

D'autres domaines ont connu des progrès mais il reste beaucoup à faire et c'est aujourd'hui de l'après 2015 dont il est question. Quel bilan peut-on tirer à l'échéance des objectifs formulés en l'an 2000? Geopolitis décrypte les progrès accomplis et les défis à venir dans la course au développement.

L'invitée: Cécile Molinier, ancienne directrice du bureau du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à Genève.

Bonus de l'émission

La chronique radio sur le même thème

Peu avant l’an 2000, les Nations-Unies avaient fixé les "objectifs du millénaire", qui devaient être atteints en 2015. Nous y sommes. Les résultats ne sont pas mauvais. La pauvreté dans le monde a notamment été réduite de moitié.


Liens utiles

> Site officiel et déclaration du millénaire

Portail des OMD 

Entièrement consacrées aux objectifs du millénaire ces pages hébergées sur le site de l’ONU permettent d’accéder à toutes les informations utiles et les actualités liées aux OMD.

Déclaration du millénaire de l’organisation des Nations Unies 

Adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2000, elle est le socle sur lequel seront bâtis les huit objectifs du millénaire pour le développement.

> Rapports et bases de données

Rapport 2014 

Publié à environ une année de l’échéance, ce rapport détaille chaque objectif et chaque cible à l’aide de graphiques et de textes explicatifs.

Tableau de suivi 2014 

Synthèse de la tendance vers la réalisation des objectifs.

Indicateurs des OMD 

Accédez ici aux bases de données et indicateurs sur les OMD.

> L’après-2015

Rapport sur l’agenda post-2015 

“La dignité pour tous d’ici à 2030.” C’est le mot d’ordre formulé dans ce rapport des Nations Unies publié en décembre 2014.

Beyond 2015 

Au-delà de 2015 est une campagne de la société civile mondiale, poussant un cadre successeur forte et légitime pour les Objectifs du Millénaire pour le développement. (traduction du site disponible)

Zero poverty 2030 

Site de la campagne pour mettre fin à la pauvreté d'ici 2030.

Rapport du panel de haut niveau sur le programme de développement pour l’après-2015 (en anglais)

Infographie

En plus...

Vu sur le web

A l’heure de faire le bilan des objectifs du millénaire pour le développement, les Nations Unies se félicitent des progrès accomplis. Mais les regards se tournent déjà vers l’avenir et l’après-2015 est déjà en route.

OMD #1: Pauvreté

A l’automne 2014, l’ONU a publié une série de vidéos consacrées chacune à un objectif du millénaire pour le développement. L’idée : faire le bilan de l’objectif global suivi d’une histoire illustrant les progrès accomplis à l’échelle locale. Voici la vidéo consacrée au premier objectif : réduire l’extrême pauvreté de moitié. Objectif atteint. On découvre ensuite l’histoire de pêcheurs indiens qui se sont unis pour trouver des solutions pour assurer leur liberté. (2 min 37 sec)

 

Accédez aux autres vidéos sur Youtube: OMD #2, OMD #3, OMD #4, OMD #5, OMD #6, OMD #7, OMD #8.

2015, rejoindre le voyage

Forte des résultats obtenus dans la campagne pour les OMD, l’ONU relance le mouvement pour le développement en invitant le monde à voir au-delà de 2015. La nouvelle campagne a démarré avant même l’échéance officielle des OMD. Voici une des vidéos qui lancent ce "voyage" vers 2030, un monde voulu sans pauvreté. (en anglais) (3 min 08 sec)

 

 

Agenda post-2015

Formulé ici dans le cadre du rapport européen sur le développement 2013, cet agenda évoque comment l’effort international consacré aux OMD peut être maintenu et amélioré. (9 min 06 sec)

 

Quel rôle pour l’OCDE dans l’agenda du développement post-2015

Entretien avec Rolf Alter, directeur de la Gouvernance publique et du Développement territorial à l’OCDE. Il délivre ici ses recommandations pour l’agenda du développement post-2015. (5 min 39 sec)

Cécile Molinier, consultante internationale, ancien Haut fonctionnaire des Nations Unies

Cécile Molinier est entrée au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1992 après avoir occupé plusieurs postes au Secrétariat des Nations Unies. Avant de travailler aux Nations Unies, elle a enseigné le français à Smith College au Massachusetts et l’anglais en France. Son premier poste au PNUD a été celui de Représentante Résidente Adjointe en Tunisie, puis elle a été successivement Représentante Résidente du PNUD et Coordonnatrice Résidente des activités opérationnelles des Nations Unies pour le développement à Sao Tomé et Principe, au Togo et en Mauritanie.

Elle a été affectée au Bureau du PNUD à Genève en août 2007. En tant que Coordonnatrice Résidente des Nations Unies et Représentante Résidente du PNUD dans ces pays, Cécile Molinier a contribué à la réalisation des objectifs nationaux de développement dans des domaines stratégiques tels que la gestion communautaire durable des ressources naturelles en Tunisie, la protection de l’environnement, la réduction de la pauvreté et le développement des capacités à Sao Tomé et Principe, la mobilisation contre le VIH SIDA au  Togo, et l’appui à la transition démocratique et aux droits de l’homme en Mauritanie.

Cécile Molinier est agrégée de l’Université en anglais. Elle détient une Licence et une Maîtrise en littérature anglaise de l'Université de Paris Sorbonne, une Maîtrise en littérature anglaise de l’Université de Londres (Queen Mary College),ainsi qu'un MBA en comportement organisationnel de Pace University à New York. Elle maîtrise plusieurs langues, dont le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le portugais.

Le site du PNUD

Vu du passé

Parmi les huit objectifs du millénaire, celui consacré à la promotion de l’égalité des sexes implique un véritablement changement dans nos sociétés. Cette évolution mettant en jeu l’égalité entre les sexes s’est engagée depuis plus d’un demi-siècle en Occident. Car la place des femmes a changé, à témoin ces archives tournées dans les années 1960 et 1970 aux Etats-Unis, en France, en Italie ou encore en Suisse qui offrent quatre visions d’une même réalité dans ces années-là.

Paroles de femmes

Reportage sur les conditions de vie des Noirs aux Etats-Unis. [RTS] L'assassinat de Martin Luther King, le 4 avril 1968, force l'opinion publique à s'intéresser aux conditions de vie des Noirs américains. Dès 1956, avec son appel au boycott des transports en commun à Montgomery, Luther King s'était engagé dans la lutte contre la ségrégation. Une action qu'il a toujours voulue pacifique. Une semaine après la mort de Luther King, Point consacre une émission sur la situation des Noirs aux Etats-Unis, donnant de préférence la parole aux femmes.

Être une femme noire aux Etats-Unis en 1968, elles témoignent pour Continents sans visa. (RTS 5 min) 

Être femme en Italie

Les femmes supportent mal l'hypocrisie de la société italienne. Dans l'Italie des années 60 qui rattrape son retard industriel, les mentalités évoluent au point de déstabiliser les fondements de la société... En 1966, une étudiante, Claudia, publie dans un journal de collège, un article sur la condition des femmes dans la Péninsule. Ses prises de position, jugées anticonformistes, créent le tollé. La justice s'en mêle... Continents sans visa est allé à la rencontre de ces jeunes femmes qui s'émancipent peu à peu et n'hésitent plus à dénoncer l'hypocrisie de la société. Ce document comporte notamment une interview de l'écrivain Alberto Moravia.

Les Italiennes s’émancipent à l’aube des années 1960. (RTS 20 min). 

Micheline au jour le jour

Le quotidien de Micheline, mère de famille, dans la banlieue parisienne. Elle s'appelle Micheline. Elle a trente ans. Elle est ouvrière. Elle vit avec son mari et ses six enfants dans la banlieue parisienne. L'histoire simple, oui, d'une vie qui est pourtant marquée par les difficultés quotidiennes. En 1967, Claude Goretta, avec cette sensibilité particulière, filme l'intimité de cette femme déterminée à croire en l'avenir.

La vie dans la banlieue de Paris, pour une mère de famille de six enfants. (RTS 52 min) 

Une vie de femme

Travailler chaque jour la vigne pour nourrir ses onze enfants. [RTS]Cette Valaisanne âgée de 78 ans raconte la vie difficile qui fut celle des paysans de montagne. Malgré la charge de ses onze enfants, elle devait quotidiennement descendre d'Isérable vers la plaine pour y travailler la vigne. Plus de trois heures de marche et le soir, à son retour... Un autre siècle, pourtant pas si lointain.

Témoignage d'une femme dans la rudesse du milieu alpin (2 min 40 sec)