Des dizaines de pays possèdent aujourd'hui des fonds souverains. Les plus importants appartiennent pour la plupart à des pays producteurs d'hydrocarbures. [RTS]

Fonds souverains: $ 6000 milliards pour quoi faire?

L'émission du 6 septembre 2014

C'est en Arabie saoudite qu'est née l'idée de placer les réserves accumulées de pétrodollars dans des fonds de placements financiers. C'était en 1952 avec la création de l'Agence monétaire saoudienne (Sama). Mais c'est au milieu des années 2000 que la flambée des prix du pétrole et une croissance soutenue dans les pays émergents a permis à de nombreux pays de créer des organismes dédiés aux investissements de leurs revenus excédentaires.

Aujourd'hui, on compte des dizaines de fonds d'États qui totalisent une fortune dépassant les 6000 milliards de dollars. Un pouvoir d'achat colossal qui leur permet d'investir massivement dans des secteurs jugés porteurs. Or leur nature politique et le manque de transparence qui entoure les activités de certains fonds suscite autant de craintes que d'envies.

Qui se cache derrière les fonds souverains? Quels sont les fonds les plus puissants et faut-il se méfier de leur pouvoir d'achat colossal? Geopolitis lève le voile sur ces investisseurs aussi discrets qu'incontournables.

L'invité: Emmanuel Garessus, journaliste et éditorialiste au journal Le Temps.

Infographie

Cette carte a été réalisée sur la base des informations publiées par l'Institutional Investor’s Sovereign Wealth Center (voir liens utiles).

Vu sur le web

Qu'est-ce qu'un fonds souverain? A quoi ça sert? D'où viennent leurs ressources? Et que peut-on dire de leur pouvoir d'achat? Le web permet d’apporter des éléments de réponses à ces questions.

Les fonds souverains décryptés

Accédez ici à trois vidéos publiées sur la plateforme didactique française neopodia. Datées de 2012, elles permettent néanmoins de se faire une bonne idée de ce que sont les fonds souverains.
 

Les Conquistadors de la mondialisation

Les Fonds souverains connaissent un essor rapide depuis une quinzaine d’années. Ils sont pour l’essentiel localisés au Moyen-Orient et en Asie. Mais on connaît mal leur fonctionnement. D’où viennent leurs ressources, quel est leur poids dans l’économie mondiale? Explications d’Hélène Raymond, professeur d'économie à l'Université Paris Ouest Nanterre.
Voir la vidéo (6 min 22 sec)


 

Les pays exportateurs d'investissements

Ils proviennent du Koweït, du Qatar, des Émirats arabes unis, de Malaisie, de Chine, de Singapour ou encore de Norvège, d'Australie... Fonds d’investissement gérés ou contrôlés par des États, les fonds souverains ont notamment pour particularité de choisir des placements à long terme en dehors de leurs frontières.
Voir la vidéo (8 min 08 sec)

Sauveurs ou prédateurs?

Fantasme ou réalité? Le plus souvent, les fonds souverains, majoritairement détenus par des États non démocratiques, inquiètent. Existe-t-il des réglementations spécifiques pour faire face à une prise de participation massive? Les fonds souverains, qui se vantent d’investir à long terme et non pas dans une logique spéculative, peuvent-ils au contraire représenter une réelle opportunité? Réponses d’Hélène Raymond, professeur d’économie à l’Université Paris Ouest Nanterre.
Voir la vidéo (6 min 59 sec)

Dr CAC – Les fonds souverains, ça sert à quoi ?

Une autre manière de présenter les fonds souverains… Le Dr CAC est un programme humoristique qui détourne des images d’archives ou de films pour illustrer une explication sur un sujet économique. Ici, il est question de fonds souverains.

Emmanuel Garessus, journaliste et éditorialiste au journal Le Temps

Emmanuel Garessus a obtenu en 1978 une maturité littéraire au Collège Saint-Charles de Porrentruy dans le canton du Jura. Il intègre ensuite l’Université de Genève où il obtient quatre ans plus tard une licence en économie politique.

Il rejoint en 1983 la rédaction du journal économique et financier L’Agefi où il restera plus de vingt ans et dont il prendra la direction entre 2001 et 2003. En 2005, Emmanuel Garessus intègre la rédaction du journal Le Temps en tant qu'éditorialiste.

Spécialisé dans les sujets économiques, il a publié plusieurs articles à propos des fonds souverains dont :

- Les fonds souverains menacent le modèle économique suisse – 4 juin 2014 

- Un fonds souverain "Swiss made"? – 27 juin 2012 

Liens utiles

Les fonds souverains 

L’auteur de ce site est un analyste travaillant dans le milieu bancaire. Il publie ici des classements et actualités à propos des fonds souverains.

Sovereign Wealth fund institute 

Cet institut est un organisme américain dédié à l’analyse des activités des fonds souverains. On accède ici gratuitement à des statistiques régulièrement mises à jour. (en anglais)

Institutional Investor’s Sovereign Wealth Center 

Ce centre basé à Londres fournit des informations sur les principaux fonds souverains dont des profils détaillés accessibles gratuitement. (en anglais)

International Forum of Sovereign Wealth Funds 

Etabli en 2009 au Koweit par l’International Working Group of Sovereign Wealth Funds, ce forum réunit des représentants de fonds souverains pour discuter des enjeux liés à leurs activités. Cela leur permet notamment de mieux respecter les principes de Santiago qui édictent les bonnes pratiques concernant les fonds souverains. (en anglais)