Grains de café torréfié. [Reuters]

Prix du café: un goût amer?

L'émission du 31 mai 2014

Le marché du café est évalué entre 10 et 15 milliards de dollars par an. En valeur, c'est la première denrée alimentaire échangée. Une cinquantaine de pays tropicaux produisent les fèves destinées à l'exportation vers les États-Unis et l'Europe principalement. Un marché juteux dont les cours sont fixés dans les bourses des matières premières à New York et Londres.

Mais les prix du café sont très volatils. La production varie beaucoup d'une année à l'autre selon les aléas climatiques. Les marchés financiers ont tendance à amplifier cette volatilité naturelle. Depuis le milieu des années 2000, les prix ont grimpé en flèche avant de chuter en 2012 et 2013. Début 2014, ils ont bondi à nouveau.

Comment expliquer la volatilité des prix du café? Comment fonctionne la chaîne d'approvisionnement de la plantation jusqu'au café moulu ou en capsule? Geopolitis détaille les composants de cette boisson de luxe dont raffolent de plus en plus les pays émergents.

L'invité: Emmanuel Fragnière, professeur Haute école de gestion de Genève, spécialiste en négoce des matières premières.

Liens utiles

> Sur le café

Procafé

Associtation suisse pour la promotion du café. Le site donne accès à diverses informations des statistiques de production mondiale de café aux recettes de café les plus connues.

Caféologie 

Tout sur le café, de son histoire à sa préparation, ce site est le fruit d’un partenariat entre les torréfacteurs de France et les lycées hôteliers.

Le portail du café 

Ce site d'information consacré au café propose notamment un inventaire des cafetières, machines et des différentes capsules disponibles en France notamment.

> Organisations internationales et associations

Organisation internationale du café 

Organisation qui rassemble des pays exportateurs et des pays importateurs dans le but de "renforcer le secteur mondial du café et d'encourager son développement durable".

4C Association

Son slogan est "pour un meilleur monde du café", l'association 4C regroupe un maximum d'acteurs de la filière du café pour améliorer leur coopération. ( en anglais)

Café Africa

Association de droit suisse, Café Africa soutient l'industrie du café africain. Café Africa regroupe des branches locales en Ouganda, Tanzanie, République démocratique du Congo et Cameroun.

Vu sur le web

Produit dans les régions intertropicales et consommé essentiellement dans les pays riches, le café est nécessairement devenu un produit phare du commerce équitable. Les initiatives se sont multipliées pour soutenir les producteurs de cette denrée alimentaire de luxe. En voici des exemples.

Le café équitable du Kivu

En République démocratique du Congo le Trade for Development Centre, un programme de l’agence belge de développement, soutient la culture du café dans la région du Kivu, dans l’est du pays. Les plantations de café équitable font vivre de nombreuses familles dans cette région pourtant gravement affectée par le conflit endémique qui y fait rage.  (13 min 06 sec)

 

Commerce équitable et TIC: l’exemple de coocafé au Costa Rica

Réalisé en 2010, ce documentaire propose, après une introduction au commerce équitable (historique, mécanismes,…), de découvrir la filière café à partir de l’exemple de la coopérative costaricienne Coocafé. Pionnière du commerce équitable et d’une éthique environnementale, celle-ci a intégré les Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans son développement. (13 min 54 sec)

"Une histoire equitable"

"A fair story" est le titre d’un clip de promotion du commerce équitable émanant de Fairtrade International, une association qui relie les initiatives de labélisation équitables dans de nombreux pays. (en anglais) (1 min 30 sec)

 

Une certification qui fait vendre

C’est le cas de la certification accordée par l’ONG internationale Rainforest alliance. Les marques de café comme celle qui apparaît dans cette publicité sont conscientes qu’obtenir le tampon certifiant que leur produit aide au développement est un atout vendeur. (en anglais) (31 sec)

 

 

Emmanuel Fragnière, professeur à la Haute école de gestion à Genève

Cofondateur et codirecteur du Laboratoire d’Étude de Marché (LEM), Emmanuel Fragnière est Professeur à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Titulaire du CIA (Certified Internal Auditor) et d'un doctorat en SES de l'Université de Genève, spécialisé en gestion des risques, il s’intéresse notamment à la l’utilisation d'étude de marché pour comprendre les enjeux du négoce des matières premières.

Emmanuel Fragnière est également Lecturer à la School of Management de l'Université de Bath, Angleterre. Auparavant, il a été Commodity Risk Analyst (spécialisé dans le transport maritime) chez Cargill et Conseiller Scientifique au sein de l'audit interne de la Banque Cantonale Vaudoise. Il a publié dans plusieurs journaux académiques tels que Interfaces et Management Science. Emmanuel Fragnière est également codirecteur du Diplôme en Commodity Trading de l'Université de Genève.

Ouvrages:

- Emmanuel Fragnière, Francesco Moresino, Jean Tuberosa et Nathalie Turin, L'étude de marché en pratique, de boeck, 2013.

- Emmanuel Fragnière et Georges Sullivan, Risk Management, Crisp, USA, 2007.

Vu du passé

En moins de deux siècles, le café est devenu une denrée incontournable de notre mode de vie. Au point d’influencer la politique des pays producteurs et les marchés des matières premières. Une part de ce succès provient aussi de l’évolution des machines à café, qui ont rendu le moment du "petit noir" plus simple à vivre, surtout chez soi. Retour en archives sur ce café qui coulent dans nos sociétés.

La machine à café

Madame TV - 1er juillet 1967. [RTS] Sur fond musical et sans commentaire, cette démonstration de Madame TV rappelle aux ménagères des années 1960 que le café peut être préparé avec des machines très modernes, utilisant intelligemment les lois de la physique. Il n’empêche que l’amélioration des moyens de faires du café a été un élément essentiel à l’extension de sa consommation.

Comment faire un bon café ? Réponse avec ce nouveau système de filtre. (RTS 9 min 19 sec) 

Le prix du café

Le prix du café, A bon entendeur - 9 janvier 1978. [RTS] Cette matière première vaut de l'or. Mais tout de même... Le prix du café est en effet un des indices les plus parlants de la cherté de la vie. En 1989, l'équipe d'A bon entendeur a suivi le négoce du café, depuis les producteurs jusqu'aux distributeurs, pour comprendre comment se compose le prix d'une tasse de café.

C’est un indicateur de la cherté de la vie. Mais de quoi se compose le prix d’un café ? (RTS 11 min 26 sec) 

Caffe per favore!

Caffe per favore!, A bon entendeur - 27 juin 2006. [RTS] En juin 2002, l'émission A Bon Entendeur enquête: pourquoi le café est-il si bon en Italie? Mélanges, qualités, torréfaction... tout est examiné par le journaliste Luc Mariot. Il faut dire que le rite du café a une importance sociale, particulièrement en Italie.

Les Italiens ont la réputation de faire le meilleur café du monde. Voici pourquoi. (RTS 4 min 29 sec) 

La route du café

Historique de la route du café - 29 octobre 1993. [INA] Historiquement, la route du café de l’Amérique du Sud vers l’Europe aboutissait au port du Havre. C’est pour rappeler ce tracé maritime que la première édition d’une régate transatlantique s’ouvre en 1993. L’équipe de Thalassa suit ce départ et rappelle par un reportage ce que fut le commerce du café.

Le commerce du café passait par une route maritime transatlantique. (INA 5 min 02 sec)