Comment expliquer ce succès du vélo ? S'agit-il d'une mode ou est-ce le fruit d'un changement de mentalité ? Geopolitis décrypte tout ce qu'il y a de moderne dans cet essor du vélo.
Le contexte
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Le reportage
Après des décennies de « culte » de la voiture, beaucoup de villes d’Europe se mettent au vélo. Un virage qui nécessite des changements de mentalité et qui exige d’adapter les infrastructures et rendre la ville propice à l’essor de ce moyen de transport. La transition est amorcée comme l’illustrent ces quelques vidéos dénichées sur le web.
Un plan mobilité pour les fonctionnaires genevois
La ville de Genève, bien que relativement petite, souffre de problèmes de circulation. Les autorités de l’État de Genève ont décidé de montrer l’exemple en créant un plan mobilité à l’attention de ses collaborateurs. Il s’agit d’inciter les fonctionnaires genevois à privilégier l’usage des transports publics, de vélos ou vélos électriques pour les trajets professionnels et de faciliter le covoiturage pour les trajets domicile-travail. Cette vidéo fait partie d’une série de spot destinés à promouvoir ce plan mobilité. (50 sec)
Prévenir les accidents
Le vélo, c’est pratique, rapide et économique... Mais cela représente des risques 155 cyclistes ont été tués en France en 2012, 4300 ont été blessés. Dans la plupart des cas, les accidents surviennent en ville et impliquent une voiture. Les associations Prévention routière et Assureurs prévention ont lancé la campagne les risquesavelo.com dédiée aux cyclistes urbains. Avec l’aide de la championne olympique de BMX Anne-Caroline Chausson qui fait, dans cette vidéo, étalage de ses compétences pour éviter les accidents. Sera-t-elle assez adroite pour faire face à tous les dangers ? La réponse en images. (1 min 15 sec)
SkyCycle, une piste cyclable dans le ciel
C’est le projet formulé pour la ville de Londres par l’agence Foster + Partners et Space Syntax. Au total, il s’agirait de construire 220 km de piste cyclable au-dessus de la circulation en réaffectant d’anciennes voies ferroviaires notamment. Le projet pourrait prendre des années à voir le jour. La vidéo ci-dessous permet de se faire une idée du projet. Elle a été réalisée par l’agence Exterior Architecture qui collabore également sur ce projet. (42 sec)
Amsterdam, capitale du vélo
Avec ses 400 km de pistes cyclables et Presque 1 vélo par habitant, la ville d’Amsterdam est bien la capitale mondiale du vélo. Peut-être jusqu'à l'excès puisque la ville souffre aujourd'hui d’une saturation de vélos. Cette vidéo d’une dizaine de minutes explique comment la ville est devenue capitale du vélo et de quelle manière la circulation des vélos s’y organise. (en anglais) (10 min 26 sec)
Découvrir Lausanne grâce au vélo
Enfin pour terminer cette série de vidéos sur le vélo, voici une séquence émanant de de l’office du tourisme de la ville de Lausanne. Il s’agit ici de promouvoir la ville grâce à un vélo et surtout à un cycliste pas comme les autres... Hazlitt Thonney est un amateur de street trial de haut niveau. Une activité risquée qui consiste à franchir des obstacles avec un vélo trial. Il nous offre ici une virée à couper le souffle. (7 min 15 sec)
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L'invité
Originaire du Tessin, Francesco Della Casa a étudié les Beaux-Arts à l’Ecole supérieure d’art visuel de Genève. Il a travaillé comme restaurateur de monuments historiques pendant cinq ans à Genève avant de se tourner vers l’architecture. Il obtient son diplôme d’architecture à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne en 1993.
Parallèlement à sa carrière d’architecte, Francesco Della Casa mène une activité journalistique en tant que correspondant du Journal de Genève puis rédacteur en chef de la revue TRACÉS. Il est depuis2011 architecte cantonal de l’Etat de Genève et memebre du comité de rédaction de la revue l’Architecture aujourd’hui.
Le site de l’Etat de Genève – Aménagement du territoire et urbanisme
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L'éditorial
A n’en pas douter, il y a du génie dans le vélo. Chacun y consentira : un moyen de locomotion qui utilise la seule force de celui qu’il véhicule, c’est là une invention dont les conséquences ont marqué des générations. Il n’est pas besoin de rappeler l’histoire du « Voleur de bicyclette », de Vittorio de Sica, film emblématique du néoréalisme italien, pour évoquer la valeur d’un vélo. Avant d’être un instrument de loisir, il appartenait au monde du travail. Retour sur cet incomparable allié de l’homme.
Le vélo a une histoire
Un rallye international de vélos anciens est une occasion de ressortir des collections privées ou des musées ces drôles de machines que furent les premiers vélos. En mai 2009, des passionnés se sont réunis sur les bords du Léman. Costume et vélo d’époque pour retrouver le charme du début du XXe siècle.
Les premiers vélos ? Des formes surprenantes, mais ça roule... (RTS 2 min 35 sec)
Permis de vélo
En mai 1962, à Nyon, dans le canton de Vaud, la police organise l'examen d'obtention du permis vélo. Une série d'épreuves qui demande de l'habileté dans le maniement du guidon. Si chacun doit bien apprendre un jour ou l’autre à aller en vélo, il convient tout de même de connaître les règles essentielles de sécurité. C’est en cela qui comptent ces journées de formation.
Simple d’aller en vélo, oui, mais il faut maîtriser des règles de sécurité. (RTS 0 min 59 sec)
Les vélos du salon de l’auto
Le vélo représente un des fleurons des exportations suisses dans les années 1960. Il a d’ailleurs sa place au salon de l’auto de Genève. La tendance de l’année 1963, c’est le vélo sur mesure, comme pour le costume, qui assure une meilleure utilisation de ce moyen de transport populaire.
La qualité des vélos suisses est reconnue internationalement. (RTS 1 min 01 sec)
Libre service
Le vélo a été le premier moyen de transport à briser le lien de la propriété. C’est la force du concept des vélos mis à la disposition de tous, comme ici à Lyon, en 2005. L’opération Vélo'v a permis l’utilisation gratuite de 1200 vélos. Une expérience bénéfique pour le trafic en ville.
Le vélo gratuit pour tous : le concept a fait ses preuves à Lyon. (INA 1 min 57 sec)