Ali Khamenei, guide suprême de la République islamique d'Iran (à gauche) et le roi d'Arabie saoudite Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud (à droite) - photomontage. [Reuters - Keystone]

Chiites - sunnites: une guerre fratricide pour le pouvoir?

L'émission du 9 juin 2013

C'est un divorce consommé depuis le VIIe siècle. A la mort du prophète Mahomet, sa succession suscite un conflit entre les chiites, les partisans d'Ali, gendre du prophète et les tenants de la tradition (sunnites) qui militent pour qu'un membre de l'entourage de Mahomet lui succède. Quatorze siècles plus tard, le fossé entre ces deux branches de l'islam s'est creusé.

Au-delà des questions théologiques, Chiites et Sunnites s'affrontent sur le terrain moyen-oriental dans une lutte sanglante pour le pouvoir. L'existence du croissant chiite, qui va de l'Iran au Liban en passant par l'Irak et la Syrie, est au coeur du conflit syrien. Il est considéré comme une menace par les monarchies arabes sunnites, un bloc qui court de l'Egypte à la Turquie en passant par la Jordanie, l'Arabie saoudite et le Qatar.

Quelles sont les clés de compréhension du conflit entre Sunnites et Chiites? Geopolitis décrypte les mécanismes actuels de ce conflit millénaire au coeur de la géopolitique du Moyen-Orient.

L'invité: Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM).

Bonus de l'émission

Infographie

Carte des zones sunnites et chiites au Moyen-Orient. [RTS] Cette carte montre les zones de peuplement chiite et sunnite au Moyen-Orient. Voir la carte

En plus...

Vu sur le web

> Sur le web

Quelques recherches sur les sites de partage de vidéos dévoilent une quantité impressionnante de séquences émanant d’internautes ou de groupes d’internautes chiites ou sunnites. Il peut s’agir d’extraits d’émissions télévisées ou de vidéos originales. Beaucoup d’entre elles s’affrontent sur des questions théologiques, d’autres montrent des prétendues exactions menées d’un camp sur l’autre, dans le contexte syrien notamment. En raison d’un caractère parfois haineux et du fait qu’elles relèvent bien souvent de la propagande, nous avons choisi de ne pas intégrer sur ce site de telles vidéos.

> Sur le terrain

 

En Irak

Depuis la chute de Saddam Hussein en 2003, le conflit entre chiites, majoritaires en Irak, et sunnites a ressurgi. Les violences sont quasi quotidiennes dix ans après l’invasion américaine. En mai 2013, quelque 1000 personnes ont été tuées dans des attentats (voir article de France 24 du 1er juin 2013). La vidéo ci-dessous relate un de ces attentats. (Euronews – 51 sec)

 

En Syrie

Fin mai 2013, le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah reconnaissait que son mouvement, de confession chiite et basé au Liban, est engagé dans le conflit syrien aux côtés des forces du régime de Bachar al-Assad. Plus d’explications dans ce sujet de la Radio Télévision Suisse du 26 mai 2013. (1 min 37 sec)

 

À Barheïn

En 2011, Bahreïn est secoué par un soulèvement populaire sur fond de printemps arabe. Le Royaume, majoritairement peuplé de chiites, est gouverné par la famille sunnite al-Khalifa. Des affrontements ont lieu entre les communautés chiites et sunnites comme le montre cette vidéo de RTS info. (35 sec)

 

> D’autres éléments d'explication

Quelles différences entre sunnites et chiites?

Cette vidéo réalisée par le Nouvel Observateur explique de manière didactique quelles sont les différences entre les deux grandes branches de l’islam. (6 min 50 sec)

 

Une opposition qui éclaire l’actualité

Dans son dernier livre "L’Islam contre l’Islam", Antoine Sfeir revient sur l’histoire de l’islam et la séparation entre sunnites et chiites pour expliquer les événements qui ont cours en Afrique du Nord, au Proche-Orient et au Moyen-Orient. Plus d’explications avec Antoine Sfeir ici interviewé à l’occasion du salon du livre de Paris 2013. (2 min 26 sec)

 

Hasni Abidi, Chargé de cours à l'Institut européen de l'Université de Genève, directeur du centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM)

Politologue et spécialiste du monde arabe, Hasni Abidi est titulaire d'un doctorat en science politique. Il dirige le Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen à Genève (CERMAM). Il occupe également un poste de conférencier invité à l'Université de Paris I, La Sorbonne. Ses travaux portent principalement sur l'évolution politique au Proche-Orient et au Maghreb ainsi que sur la présence arabe et musulmane en Europe. Hasni Abidi est consultant auprès de plusieurs institutions internationales et médias.

Dernier ouvrage: Où va le monde arabe? Les enjeux de la transition - Editions Erick Bonnier.

Le site du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM) 

Vu du passé

Quel modèle pour l’islam dans un monde globalisé ? Et comment associer la modernité à l’islam qui est à la fois une religion, une organisation de la cité, une culture et une civilisation ? C’est un des enjeux fondamental de notre époque. Pour y répondre, il faut certainement remonter aux mouvements politiques et religieux qui ont marqué le monde musulman depuis cinquante ans. Et notamment les tensions entre chiites et sunnites exacerbées par la Révolution iranienne et par la chute du régime de Saddam Hussein.

Approche de l’islam

"Regards sur l'islam" - Escale au Proche-Orient - 19 décembre 1962. [RTS] En décembre 1962, l'émission Escale au Proche-Orient présente un riche reportage sur les origines et les fondements religieux de l'islam. Ce document offre aujourd'hui de retrouver de belles scènes de la vie quotidienne au Moyen-Orient, où ces images ont été tournées, et où la question des différences entre Sunnites et Chiites se présente comme une ligne de fracture.

Reportage en 1962 au Proche-Orient sur les origines de l’islam. (RTS 17 min 19 sec) 

Renouveau de l’islam

"Renouveau de l'islam" - 27 novembre 1985. [RTS] En 1985, Georges Chehata Anawati, philosophe et chercheur dominicain égyptien, cofondateur de l’Institut dominicain d'études orientales (IDEO) du Caire, s'interroge sur la situation de l'Islam: une religion tiraillée entre régression et modernité, politique et spiritualité. Le "renouveau" signifie-t-il un retour aux sources dans un sens étroit menant à l'extrémisme, ou une nouvelle interprétation synonyme d'une ouverture aux cultures mondiales?

Rencontre avec un intellectuel égyptien qui porte un regard lucide sur les enjeux de la modernité dans l’islam.  (RTS 24 min 18 sec) 

Le clergé chiite en Irak

"Le clergé chiite" - Temps Présent - 19 juin 2003. [RTS] Avec la chute de la dictature de Saddam Hussein en 2003 et l'apparition d'un certain vide institutionnel en Irak, la population chiite majoritaire mais opprimée jusqu'alors s'organise pour tenir pleinement sa place dans la vie politique du pays. Les religieux, qui sont souvent les seuls dépositaires d'un semblant d'autorité, s'impliquent dans tous les aspects de la vie quotidienne et créent de véritables forces politiques.

La chute de la dictature irakienne laisse le champ libre aux religieux chiite. (RTS 17 min 15 sec)