Une domestique originaire des Philippines à Amman, Jordanie. [Keystone]

Travailleurs domestiques: les nouveaux esclaves?

L'émission du 26 mai 2013

Il y aurait dans le monde quelque 52 millions de travailleurs domestiques. Un chiffre affiché par l'Organisation mondiale du travail qui, de l'aveu de l'agence onusienne, ne représente qu'une partie de la réalité. Derrière les portes closes des habitations privées, on en compterait près du double.

C'est en Asie que l'on dénombre le plus de travailleurs domestiques, devant l'Amérique latine et l'Afrique. En grande majorité, ce sont des femmes -plus de 80%- dont près de la moitié n'a droit à aucun repos hebdomadaire ni congé annuel payé. Une situation abusive aggravée par des salaires souvent très bas, des horaires excessifs et parfois même des violences physiques, psychologiques ou sexuelles.

Comment assurer aux travailleurs domestiques une activité décente et une protection juridique? Geopolitis décrypte les conditions de travail des domestiques dont le nombre a augmenté de 60% en 15 ans.

L'invitée: Manuela Tomei, directrice du département des conditions de travail et d'égalité à l'Organisation internationale du travail.

Liens utiles

> Organisations de défense des travailleurs domestiques

Organisation internationale du travail (OIT)
L’Agence onusienne a publié en janvier 2013 une étude globale sur le travail domestique. Découvrez en les résultats ainsi que d’autres ressources pour en savoir plus.

Lettre des ONG aux ministres du travail
A l’initiative de Human Rights Watch, plusieurs ONG ont décidé d’écrire une lettre commune aux ministres du travail afin de les inciter à signer la Convention 189 de l’OIT sur le travail domestique.

Réseau international des travailleurs domestiques
L’International Domestic Workers Network (IDWN) est constitué d’organisations de travailleurs domestiques du monde entier. Découvrez sur cette page la liste des organisations partenaires.

> Les chèques emploi, l’exemple de la Suisse romande

Projets de chèque emploi en Suisse romande
Déjà en vigueur depuis plusieurs années dans certains cantons, les chèques emploi permettent d’assurer une couverture sociale aux employés de l’économie domestique. Accédez ici au site qui regroupe l’ensemble des structures mises en place en Suisse romande. Ce type de service existe également en France notamment.

> La sélection d'Infosud / Tribune des droits humains

Cisjordanie: les enfants triment dans les cultures israéliennes - 28 mai 2012
Entre 500 et 1000 enfants palestiniens travaillent dans des conditions pénibles dans les colonies agricoles israéliennes de la vallée du Jourdain. Appauvris par l’occupation, ils n’ont pas d’autre choix que de quitter les bancs d’école pour les champs.

 

Des enfants domestiques témoignent devant l’OIT - 11 juin 2010
La planète compte plus de 100 millions d’enfants travailleurs, la plupart exploités par des familles. Quelques uns d’entre eux sont venu à Genève plaider leur cause, l’OIT venant d’entamer des négociations pour protéger les travailleurs domestiques.

 

L’épineuse éradication du travail des enfants - 2 juillet 2009
GENEVE - Dix ans après son adoption, la Convention de l’OIT sur les pires formes de travail des enfants a été ratifiée par presque tous les Etats de l’ONU. Une avancée menacée par la crise mondiale, avertit Jean-Luc Pittet, directeur de Terre des Hommes Suisse.

 

Mauritanie: esclavage, islam et "démocratie" - 3 mars 2009
En Mauritanie, des centaines de milliers de Noirs sont toujours réduits en servitude. Biram Dah Abeid, militant de l’ONG SOS-Esclaves dénonce un phénomène largement sous-estimé.

 

L’histoire d’un ancien enfant-domestique haïtien - 26 juin 2000
En Haiti, les " restavecs " sont des enfants pauvres placés tout petits dans des familles. Battus, esclavagisés, ils finissent cireurs, voyous ou prostituées. Jean-Robert Cadet s’en est miraculeusement sorti. Diplômé aux Etats-Unis, il sort un livre bouleversant. A Genève il demande l’intervention de l’ONU pour abolir cet enfer.

Infographies

Graphiques sur la protection des travailleurs domestiques dans le monde - Geopolitis du 26 mai 2013. [RTS] Les travailleurs domestiques ne bénéficient pas des protections que les autres travailleurs. Comme l'attestent les chiffres publiés par l'Organisation internationale du travail, les proportions de travailleurs domestiques n'ayant pas de salaire minimum, de congé payé ou de congé maternité sont fortes. Voir les graphiques

Vu sur le web

Le travail domestique en Asie

L’Asie est le continent qui compte le plus de travailleurs domestiques avec 21,4 millions de travailleurs recensés dans ce secteur. Cette vidéo, réalisée par l’Organisation internationale du travail expose la situation de ces travailleurs dont beaucoup subissent des abus en tout genre. Elle décrit également ce qui est entrepris pour assurer certains droits aux travailleurs domestiques. (en anglais) (5 min 56 sec)

 

L’Uruguay montre la voie

En avril 2012, L’Uruguay devient le premier pays à ratifier la convention 189 de l’Organisation internationale du travail. Ce traité adopté en juin 2011 garantit aux travailleurs domestiques les mêmes droits que ceux des autres travailleurs. (3 min 10 sec)

 

Le cas des Philippines

Chaque année, quelque cent mille travailleurs domestiques quittent les Philippines pour offrir leurs services à l’étranger. Le pays compte par ailleurs 3,4 millions de domestiques. En ratifiant la convention 189 de l’Organisation internationale du travail, les Philippines sont le premier pays asiatique à s’engager à respecter les nouvelles normes pour mieux protéger ce secteur d’activité. (en anglais sous-titré français) (1 min 40 sec)

 

Campagne #BeTheHelp

Initiée par l'alliance nationale pour les travailleurs domestiques, organisation américaine, cette campagne a fait suite à la sortie du film "The Help" qui conte l’histoire de femmes domestiques dans les années 60 aux Etats-Unis. Un événement était organisé à cette occasion le jour de la remise des Oscars 2012. (en anglais) 3 min 53 sec)

Manuela Tomei, directrice département des conditions de travail et d'égalité à l'Organisation internationale du travail (OIT)

Manuela Tomei travaille à l'Organisation internationale du Travail depuis 1988. Madame Tomei a notamment coordonné les travaux préparatoires qui ont abouti à l'adaption des premières normes internationales sur les travailleurs et les travailleuses domestiques par la Conférence internationale du Travail en juin 2011. Elle est désormais directrice du Département des conditions de travail et de l'égalité à l'OIT

Le site de l'Organisation internationale du travail 

Vu du passé

Faut-il s’en étonner, il existe peu d’archives audiovisuelles consacrées aux femmes de ménage, au personnel de maison, aux bonnes et à ses métiers de l’ombre qui, au fil des décennies, à certes évolué mais reste en deçà des préoccupations de la société. Vu du passé a retenu ce document de Temps Présent. Il date de 2000 et illustre une situation largement répandue.

 

Les clandestines

Clandestines - Temps Présent du 5 octobre 2000. [RTS]C'est un document rare dans la mesure où il donne la parole à des immigrées clandestines qui travaillent principalement en tant qu'employées de maison et gardes d'enfants. L'équipe de Temps Présent a suivi, en octobre 2000, le quotidien de ces femmes de l'ombre. Plusieurs Boliviennes relatent leurs expériences traumatisantes, la crainte constante d'être expulsées, l'espoir malgré tout d'un avenir meilleur en Suisse.

Clandestines, elles assurent les tâches ménagères de familles genevoises. (RTS 54 min 40 sec)