> Organisations de défense des travailleurs domestiques
Organisation internationale du travail (OIT)
L’Agence onusienne a publié en janvier 2013 une étude globale sur le travail domestique. Découvrez en les résultats ainsi que d’autres ressources pour en savoir plus.
Lettre des ONG aux ministres du travail
A l’initiative de Human Rights Watch, plusieurs ONG ont décidé d’écrire une lettre commune aux ministres du travail afin de les inciter à signer la Convention 189 de l’OIT sur le travail domestique.
Réseau international des travailleurs domestiques
L’International Domestic Workers Network (IDWN) est constitué d’organisations de travailleurs domestiques du monde entier. Découvrez sur cette page la liste des organisations partenaires.
> Les chèques emploi, l’exemple de la Suisse romande
Projets de chèque emploi en Suisse romande
Déjà en vigueur depuis plusieurs années dans certains cantons, les chèques emploi permettent d’assurer une couverture sociale aux employés de l’économie domestique. Accédez ici au site qui regroupe l’ensemble des structures mises en place en Suisse romande. Ce type de service existe également en France notamment.
> La sélection d'Infosud / Tribune des droits humains
Cisjordanie: les enfants triment dans les cultures israéliennes - 28 mai 2012
Entre 500 et 1000 enfants palestiniens travaillent dans des conditions pénibles dans les colonies agricoles israéliennes de la vallée du Jourdain. Appauvris par l’occupation, ils n’ont pas d’autre choix que de quitter les bancs d’école pour les champs.
 
Des enfants domestiques témoignent devant l’OIT - 11 juin 2010
La planète compte plus de 100 millions d’enfants travailleurs, la plupart exploités par des familles. Quelques uns d’entre eux sont venu à Genève plaider leur cause, l’OIT venant d’entamer des négociations pour protéger les travailleurs domestiques.
 
L’épineuse éradication du travail des enfants - 2 juillet 2009
GENEVE - Dix ans après son adoption, la Convention de l’OIT sur les pires formes de travail des enfants a été ratifiée par presque tous les Etats de l’ONU. Une avancée menacée par la crise mondiale, avertit Jean-Luc Pittet, directeur de Terre des Hommes Suisse.
 
Mauritanie: esclavage, islam et "démocratie" - 3 mars 2009
En Mauritanie, des centaines de milliers de Noirs sont toujours réduits en servitude. Biram Dah Abeid, militant de l’ONG SOS-Esclaves dénonce un phénomène largement sous-estimé.
 
L’histoire d’un ancien enfant-domestique haïtien - 26 juin 2000
En Haiti, les " restavecs " sont des enfants pauvres placés tout petits dans des familles. Battus, esclavagisés, ils finissent cireurs, voyous ou prostituées. Jean-Robert Cadet s’en est miraculeusement sorti. Diplômé aux Etats-Unis, il sort un livre bouleversant. A Genève il demande l’intervention de l’ONU pour abolir cet enfer.