Des piétons près de Times Square, New York City. [Reuters]

Obésité: un fléau devenu mondial?

L'émission du 12 mai 2013

L'Organisation mondiale de la santé a tiré la sonnette d'alarme. Le nombre d'obèses dans le monde a atteint plus de 500 millions. Quant aux personnes en surpoids, il approche le milliard et demi.

Des chiffres qui ont doublé en 30 ans et qui, d'après un rapport de la Banque mondiale, devraient encore grimper jusqu'à 1,12 milliards d'obèses et 2,16 milliards de personnes en surpoids à l'horizon 2030. Le phénomène touche de nombreux pays sur tous les continents et ferait plus de victimes que la faim! Au banc des accusés, la sédentarisation des modes de vie et le phénomène de la "malbouffe" qui s'accroît avec la persistance de prix alimentaires élevés.

Quels sont les pays les plus touchés par l'épidémie d'obésité? Et quelles sont les solutions invoquées pour enrayer ce fléau? Geopolitis évalue la gravité de la situation et détaille ce qui est entrepris pour l'améliorer.

L'invitée: Nathalie Bonvin, responsable nutrition à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

La carte

L'obésité dans le monde. [RTS] Quels sont les pays les plus touchés par l'épidémie d'obésité? Quels sont les pourcentages affichés? Éléments de réponse avec cette carte réalisée à partir des données publiées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).Voir la carte

En plus...

Vu sur le web

Les initiatives pour lutter contre l’obésité ne manquent pas, ni en nombre, ni en diversité. Le web s’en fait l’écho à l’image de la sélection de vidéos ci-dessous.

 

Des camps thérapeutiques

Les camps thérapeutiques pour enfants obèses ont fait leur apparition en Suisse romande. Le principe: un petit groupe d’une dizaine d’enfants et d’ados sont suivis médicalement. Temps Présent a filmé l’un de ces camps, durant lequel les enfants apprennent tant à combattre leur surpoids que les préjugés dont ils sont l’objet dans notre société. Le reportage de Temps Présent du 26 avril 2012. (27 min 56 sec)

 

"Let’s move" - l’initiative de Michelle Obama

En février 2010, l’épouse du président américain a lancé l’initiative "Let’s move" dans le but d’aider les jeunes à "trouver le chemin d’un avenir sain". La vidéo ci-dessous a été publiée au moment du lancement de l’initiative. (2 min 10 sec). D’autres sont accessibles depuis le site de "Let’s move".  (en anglais)

 

 

Le "Small plate movement"

"Le mouvement de la petite assiette" émane des États-Unis où il a été lancé en 2008. L’initiative invite qui souhaite perdre du poids à manger dans des assiettes plus petites. Une manière de réduire les portions tout en conservant le sentiment de satiété. La vidéo ci-dessous est un clip de campagne du mouvement. (40 sec) Pour plus de détails sur ce mouvement, consultez son site officiel du Small Plate Mouvement. (en anglais)

 

La Publicité

Cette vidéo émane directement de la marque de sodas la plus connue du monde. Cette dernière a réalisé et publié cette vidéo afin de montrer les efforts réalisés pour lutter contre l’obésité. La marque est pourtant décriée pour sa production de boissons souvent très sucrées et qui contribuent à l’épidémie d’obésité. (2 min)

 

La téléréalité : "The biggest loser"

Le principe du programme est le suivant: des candidats en surpoids ou obèses forment deux équipes qui doivent perdre le plus de poids possible. Chaque semaine, l’équipe qui a perdu le moins doit éliminer un de ses membres. A la fin, le gagnant remporte une somme d’argent. Ci-dessous à gauche, découvrez un épisode de la version anglaise de l’émission. (46 min 52 sec) Et à droite, la vidéo d’un canadien fan de l’émission qui s'en est inspiré pour son propre régime.. (3 min 49 sec)

 

 

Nathalie Bonvin, responsable nutrition à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR)

En poste à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge depuis 1995, Nathalie Bonvin a occupé plusieurs positions au sein de l’organisation, et s’est engagée depuis 2008 dans les programmes liés à la sécurité alimentaire, la nutrition et les moyens de subsistance. Elle est aujourd'hui chargée des programmes nutritions. Elle a récemment passé une année dans le Sahel où elle a eu à gérer la crise alimentaire de 2012.

Titulaire d’un Master en santé publique obtenu à l’Université de Genève, Nathalie Bonvin possède une longue expérience du travail humanitaire, tant au siège que sur le terrain. Elle représente la Fédération au sein de la cellule nutrition pour la coordination des agences humanitaires et onusiennes (Global Nutrition Cluster).

Le site de la FICR - Sécurité alimentaire et nutrition

Vu du passé

Si l’obésité est dorénavant considérée comme une priorité nationale aux Etats-Unis, elle a fait l’objet d’une lente prise de conscience depuis près de trente ans dans les pays occidentaux. Le développement de l’industrie alimentaire mais aussi une évolution des mentalités ont fait passer la question du surpoids à un enjeu de santé publique. Retour en archives sur cette prise de conscience.

Lutter contre l’obésité

Lutter contre l'obésité - Objectivement vôtre - 1973. [RTS] En 1973, le politiquement correct n'est pas de mise. Le mot surpoids n'a pas encore effacé la vérité des faits: si une personne obèse veut maigrir, elle doit employer des méthodes efficaces, vantées par une publicité largement diffusée. Car les moyens pour maigrir sont maintenant perfectionnés - pilules, appareils de massage, combinaisons pour transpirer... Un expert interrogé par Objectivement vôtre met pourtant en garde les consommateurs soucieux de leur ligne: toutes les méthodes ne se valent pas.

Le marché de la minceur est en pleine expansion dans les années 1970. (RTS 13 min 16 sec) 

Le poids du passé

Le poids idéal - Parlons de médecine - 24 mars 1980. [INA] Dans cette émission diffusée en 1980, le professeur Jean Louis Codaccioni, spécialiste des maladies de la nutrition, répond aux questions de Jean Paul Escande et de Catherine Dolto sur la notion de poids idéal dans l'art, dans l'histoire et de nos jours. Il donne également la définition médicale du poids idéal et démontre qu'entre le poids idéal et le poids rêvé il y a toujours des différences.

Il existe plusieurs manières de considérer son propre poids. (INA 27 min 57 sec) 

L'isolement

Si tous les gras du monde - Aléas : magazine de l'imprévisible - 23 mars 1992. [INA] Le traitement à la cortisone dans son enfance a rendu cet homme obèse. En 1992, il témoigne de ses difficultés à s'insérer dans la vie professionnelle. Il est en effet victime du sectarisme de l'esthétique de notre époque: dans l'Antiquité son poids aurait été le signe d'une valeur divine.

Témoignage sur l’embonpoint au quotidien. (INA 7 min 38 sec)