La liberté de la presse dans le monde en 2013. [Reporters sans frontières]

Liberté de la presse: qui menace l'information?

L'émission du 5 mai 2013

Voltaire l'a décrite comme "la base de toutes les autres libertés". Indispensable à l'exercice démocratique, la liberté de la presse est également une condition nécessaire pour assurer le droit à l'information, droit stipulé dans la déclaration universelle des droits de l'homme.

Et pourtant, dans son classement mondial 2013, Reporters sans frontières dessine la carte d'un monde où la presse libre n'est pas la règle. Un monde où chaque semaine, des journalistes sont tués dans l'exercice de leur fonction -141 en 2012- et où certains régimes verrouillent encore totalement l'information quel qu'en soit le support.

En 2013, la Journée internationale de la liberté de la presse célèbre son 20ème anniversaire. Geopolitis décrypte les types de menaces qui pèsent sur les acteurs de l'information.

L'invitée: Thérèse Obrecht Hodler, présidente de Reporters sans frontières Suisse.

Liens utiles

> Initiatives et organisations pour la défense des acteurs de l’information

Journée mondiale de la liberté de la presse - UNESCO
En 2013, on célèbre les 20 ans de cette journée qui a lieu le 3 mai. Accédez ici au site officiel de cette journée sur le portail dédié de l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Presse Emblème Campagne (PEC)
ONG fondée en 2004 par un groupe de journaliste. Basée à Genève, elle a pour objectif de "renforcer la protection et la sécurité des journalistes dans les zones de conflit, de violences internes et en mission dangereuse".

Association mondiale des journaux et des éditeurs de médias d’information
Cette association représente quelques 18'000 publications, 15'000 sites et 3000 entreprises dans plus de 120 pays. Elle a notamment pour objectif la défense et la promotion de la liberté de la presse. (en anglais)

Cartooning for peace
Fruit de l’initiative du dessinateur Plantu et de Kofi Annan, Cartooning for peace a été fondée en 2006 au siege des Nations Unies à New York afin "promouvoir une meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes croyances ou cultures, avec le dessin de presse comme moyen d’expression d’un langage universel."


 

> La selection d’Infosud / Tribune des droits humains

"Le totalitarisme tchétchène gagne la Russie" – 4 mars 2013
Le régime de Vladimir Poutine accroît sa pression sur les défenseurs des droits humains. Journaliste d’investigation au quotidien indépendant Novaïa Gazetta, Elena Milashina témoigne au Festival et forum international sur les droits humains.

Au Soudan, la censure de la presse s’aggrave – 27 septembre 2012
Pour Khartoum, un bon journaliste est un journaliste au chômage. La situation est telle que le Réseau des journalistes soudanais envisage de déposer plainte contre le gouvernement auprès du Conseil des droits de l’homme à Genève.

Mainmise du gouvernement Morsi sur les médias – 3 septembre 2012
Mise en place d’un ministre de l’Information, de nouveaux rédacteurs en chef aux manettes des chaînes publiques, des patrons de médias jugés pour offense au président issu des Frères musulmans. De quoi réveiller dangereusement les vieux démons de l’ère Moubarak.

Tunisie : des médias libérés mais pas tout à fait libres – 3 mai 2012
Un an après la révolution, la situation des journalistes n’est guère plus reluisante que sous la dictature de Ben Ali.

Afrique du Sud: un tribunal des médias menace la liberté de la presse - 21 mars 2011 
Avec le projet d’un tribunal des médias et une loi de protection de l’information, le gouvernement sud-africain cherche à accroître son contrôle sur les médias.

Infographie

La liberté de la presse dans le monde en 2013. [Reporters sans frontières] Chaque année, Reporters sans frontières publie le classement mondial de la liberté de la presse. Il évalue pays par pays la situation des médias. La carte proposée ici permet de se faire une représentation spatiale de ce classement. Voir la carte

Vu sur le web

Dans un monde où l’information circule plus vite, plus loin et de partout, les entraves à la liberté d’expression demeurent une menace constante. Cinq pays et cinq entreprises ont été montrés du doigt par Reporters sans frontières comme des "ennemis d’internet".  Voici quelques éléments de réflexion en vidéo sur ce sujet.

 

Un prix pour la liberté d’expression sur le web

Chaque année, Reporters sans frontières en partenariat avec Google remettent le prix Netizen. Il récompense l’engagement de blogueurs, journalistes en ligne et cyber-dissidents qui luttent pour la liberté d’expression sur le web. Réalisée par RSF, cette vidéo présente le prix dont le lauréat est choisi par des internautes. Le  prix Netizen 2013 a été attribué au blogueur vietnamien Huynh Ngoc Chenh. (56 sec)

 

Sécurité numérique des journalistes

Avec l’évolution des technologies de l’information, de nouvelles menaces à l’activité journalistique sont apparues. Les journalistes doivent aujourd'hui développer des compétences avancées en matière de nouvelles technologies afin de se prémunir au mieux contre ces menaces. Quelques éléments d’explication avec Fieke Jansen de l’organisation Hivos. L’interview a été réalisée par l’UNESCO pour la journée internationale de la liberté de la presse 2013. (en anglais) (1 min 17 sec)

 

Paramétrer son compte Facebook

Comment configurer son compte facebook pour en protéger le contenu? Cette vidéo vous montrera, clic par clic, comment procéder. Elle a été réalisée par Stéphane Koch, spécialiste en sécurité de l’information et fait partie d’un kit de survie numérique réalisé à l’attention des journalistes par Reporters sans frontières. (29 min 16 sec)

 

Siri vs Syrie

Pour terminer cette sélection de vidéos, voici un clip publié par Reporters sans frontières. L’application iphone Siri y est détournée pour évoquer la censure qui règne en Syrie. (1 min)

Thérèse Obrecht Hodler, journaliste indépendante et présidente de Reporters sans frontières Suisse

Licenciée en histoire de l’Université de Genève, c’est au Journal de Genève que Thérèse Obrecht Hodler s’est formée au journalisme professionnel avant de rejoindre la Radio Télévisioon Suisse (RTS). Entre 1991 et 1996, elle a été correspondante en Russie pour la RTS et le Nouveau Quotidien. De 1999 à 2001, elle a dirigé une radio multiethnique, mise sur pied au Kosovo grâce au financement par le gouvernement suisse. Elle est l’auteur d’un livre-enquête sur la Russie actuelle et de plusieurs grands reportages et documentaires de télévision, le dernier étant consacré à Anna Politkovskaïa, la journaliste russe assassinée en 2006.

Le site de Reporters sans frontières Suisse

Posez votre question ici. 

Vu du passé

La presse écrite, au-delà des considérations sur son rôle d’information, est d’abord une branche économique qui doit faire face aux aléas de la conjoncture et subit l’impact des développements technologiques. En cinquante ans, cette industrie s’est confrontée à une révolution qui n’est pas terminée. Pression politique, grèves, disparition de titres... ou comment la presse écrite a su résister, malgré tout, au risque de son atrophie.

Grève au New York Times

On strike in NY - Continents sans visa - 31 janvier 1963. [RTS] Grève au pays du libéralisme! A New York, en ce début d'année 1963, les typographes bloquent la parution des principaux journaux de la ville. Comme il est de coutume aux Etats-Unis, les piquets de grève déambulent devant les entrées des rédactions. L'impact de cette grève est important, non seulement sur la presse, mais également sur le commerce qui se voit privé de publicité. Le conflit s'enlise.

Un des plus grands journaux américains est paralysé par une grève. Reportage en 1963. (RTS 17 min 22 sec) 

Censure en Grèce

La presse muselée - Point - 11 janvier 1968. [RTS] Document rare que cette interview d'Helène Vlachou, directrice du grand quotidien grec Kathimerini. Refusant de se soumettre au contrôle de la presse imposée par les colonels à partir de 1967, elle choisit de suspendre la parution de son journal puis de s'exiler à Londres jusqu'au retour de la démocratie, en 1974.

En 1968, en Grèce, le régime des colonels impose la censure. (RTS 13 min 19 sec) 

Non au groupe Springer

Une jeunesse en colère - Continents sans visa - 2 mai 1968. [RTS] Début mai 1968, une partie de la jeunesse allemande refuse la prédominance du groupe de presse Springer et manifeste violemment. La question de la liberté de la presse et de son influence dans le débat démocratique est au centre de revendications plus larges sur le modèle allemand. Dans les principaux pays occidentaux, une jeunesse politisée se regroupe, descend dans la rue et s'affronte aux forces de l'ordre. Le mouvement de Mai 68 est lancé...

La jeunesse allemande dénonce violemment la prédominance du groupe de presse Springer. (RTS 17 min 30 sec) 

A la rédaction de la NZZ

La NZZ - Temps Présent - 7 octobre 1971. [RTS] En 1971, une équipe de Temps Présent enquête au sein de la rédaction du journal quotidien alémanique la Neue Zürcher Zeitung (NZZ). Ce quotidien qui tire à 100’000 exemplaires, constitue le principal journal politique suisse et compte parmi les dix grands journaux de la presse mondiale. Elle a des abonnés dans le monde entier mais aussi ses détracteurs qui dénoncent son engagement de droite et son statut de porte-parole de la bourgeoisie anticommuniste.

La Neue Zürcher Zeitung compte par les titres de référence dans le monde. (RTS 35 min 24 sec) 

JJSS

JJ Servan-Schreiber - Un jour une heure - 5 mars 1973. [RTS] Jean-Jacques Servan-Schreiber a marqué le monde de la presse française par la fondation du magazine L'Express en 1953, avec sa consoeur Françoise Giroud. Le magazine connaîtra vite le succès, y compris auprès des intellectuels qui signeront des articles. Sa bonne connaissance des Etats-Unis, fera de lui un spécialiste de la Guerre froide. Ses éditoriaux, souvent virulents, seront très influents jusque dans les années 60.

En 1973, le patron de presse revient sur l’importance des magazines hebdomadaires. (RTS 6 min 29 sec) 

La fin du journal "La Suisse"

La fin de La Suisse - Temps Présent - 30 mars 1994. [RTS] Le 13 mars 1994, La Suisse publie son dernier numéro. L'agonie a été longue, la rédaction et les lecteurs ont fait preuve d'une résistance acharnée pour sauver le titre de la faillite. Depuis le début du mois de mars, Temps présent a suivi le combat et, sous le titre Chronique d'un quotidien qui s'efface,  l'émission rend compte des ultimes espoirs et des derniers instants du journal.

La disparition de «La Suisse » va redessiner le paysage de la presse écrite en Suisse romande. (RTS 41 min 48 sec)