Un minerais de bastnaesite, à forte teneur en terres rares, est disposé à côté de téléphones portables. [Reuters]

Terres rares: les Chinois maîtres du monde?

L'émission du 30 septembre 2012

Ces métaux stratégiques, présents dans toutes les industries de haute technologie civile et militaire, autrement nommés terres rares, sont utilisés aussi bien pour fabriquer des objets de notre quotidien (baladeurs ou téléphones portables), que pour développer les voitures écologiques, les éoliennes et même les missiles.

Ces 17 éléments chimiques aux noms latins portent mal leur qualificatif de "terres rares" puisqu'ils sont relativement abondants dans le sol. Le problème c’est qu’en raison de faibles coûts du travail et d’une grande tolérance à la pollution engendrée par l’extraction de ces terres rares, la Chine détient aujourd'hui de 95 à 97 % de la production mondiale. Une situation de monopole dont l’Empire du Milieu profite pour imposer des quotas d’exportation qui mettent à mal les besoins des industries occidentales.

Quels sont les risques liés à notre dépendance de plus en plus grande à ces métaux aux propriétés si particulières? Faut-il relancer l’extraction de ces métaux ailleurs qu'en Chine ? Geopolitis décrypte les conséquences géopolitiques de la domination chinoise dans l’industrie des terres rares.

L’invité: Gilles Carbonnier, professeur d'économie du développement à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), à Genève.

Infographie

Infographie: le monopole chinois sur l'industrie des terres rares. [RTS]

La Chine détiendrait la moitié des réserves mondiales de terres rares et en produit l'immense majorité. Une situation de monopole qui permet au gouvernement chinois d'imposer des quotas d'exportation qui menacent les industries de hautes technologies dans d'autres pays. Voir les graphiques

Gilles Carbonnier, professeur d'économie du développement à l'Institut de hautes études internationales et du développement à Genève

Gilles Carbonnier est professeur d’économie du développement à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) depuis 2007. Il dirige la Revue internationale de politique de développement et préside le Centre d’enseignement et de recherche en action humanitaire (CERAH). Son enseignement et ses recherches portent sur la coopération internationale au développement, le lien entre"‘énergie et développement" et la gouvernance des ressources minières et pétrolières. Il possède en outre une expertise en matière de responsabilité sociale des entreprises et de partenariats publics-privés.


Auparavant, Gilles Carbonnier a travaillé durant une vingtaine d’années dans le domaine du commerce international (négociations GATT/OMC notamment) et de l’action humanitaire (Comité international de la Croix-Rouge, MSF). En outre, il conseille des fonds de placement en matière d'investissements responsables et siège dans la Commission fédérale pour la coopération internationale au développement.


Publications en lien avec la thématique des terres rares:


Carbonnier, Gilles (2011), ‘The Global and Local Governance of Extractive Resources,’ Global Governance, 17 (2):135-148.


Carbonnier, Gilles, Fritz Brugger and Jana Krause (2011), ‘Assessing Policy Responses to the Resource Curse: Can Civil Society live up to the expectations?’ Global Governance, 17 (2):247-264.


Carbonnier, Gilles et Jacques Grinevald (2011), ‘Energie et développement,’ Revue internationale de politique de développement – Energie et développement, p. 9-28.


Carbonnier, Gilles, Natascha Wagner and Fritz Brugger (2011), ‘Oil, Gas and Minerals: The Impact of Resource-Dependence and Governance on Sustainable Development,’ CCDP Working Paper No. 8. Geneva: The Graduate Institute.

Ce forum est fermé. Pour toutes question concernant l'émission, adressez-vous à la rédaction de Geopolitis via le formulaire de contact. Merci de votre compréhension.

Liens utiles

Suivre le différend avec la Chine sur le site de l’OMC
Les Etats-Unis, l’Union européenne et le Japon ont demandé
l’ouverture de consultations sur les Mesures relatives à
l'exportation de terres rares, de tungstène et de molybdène. Découvrez tous les détails sur le site de l’Organisation
mondiale du commerce.

Technology metal research
Site qui fait reference dans le domaine des "métaux
technologiques" dont les terres rares font partie. (en anglais)


Statistiques sur les terres rares
Site lié au gouvernement américain qui fournit de
nombreuses statistiques sur les terres rares. (en anglais)


Pro Edge Wire
Ce site canadien est spécialisé dans l’investissement
dans les ressources naturelles. Un chapitre consacré aux terres rares concentre
des flux d’informations sur les enjeux liés à ces métaux. (en anglais)


Société chimique de France
Pour tout savoir des propriétés chimiques des terres
rares.