Cheminées industrielles. [Fotolia]

CO2: quel bilan? Quelle empreinte? Quel avenir?

L'émission du 10 juin 2012

Avec plus de trente gigatonnes par an, les émissions de CO2 liées aux activités humaines n’ont jamais atteint de telles proportions. Un bilan bien inquiétant alors que se tient du 20 au 22 juin le cinquième sommet de la Terre dans la ville de Rio. Baptisée Rio+20 en référence au sommet de la Terre de 1992 dans la même ville, la Conférence des Nations Unies sur le développement durable réunira dirigeants politiques et membres de la société civile autour des principaux enjeux liés à l’environnement. Le CO2 y sera débattu sous toutes ses formes: taxes, empreintes, compensations, séquestrations, bilan, etc.

Difficile d’y voir clair dans toute cette terminologie tant les outils de gestion des émissions de dioxyde de carbone sont multiples. Geopolitis décrypte ce monde fait de carbone au cœur de notre avenir climatique.

L'invité: Augustin Fragnière, environnementaliste, faculté des géosciences et de l'environnement à l’Université de Lausanne

Liens utiles

> Calculez votre empreinte écologique

Calculateurs d’empreinte

Grâce à cet outils ludique et rapide, vous pouvez vous faire une idée de votre empreinte écologique.

Pour la Suisse: Site du WWF

Pour d’autres pays : Site Global footprint network (en anglais)
 

> Rapports récents

Planète vivante 2012 - (15 mai 2012)

Cette année, le rapport planète vivante du WWF prévient, entre autres constat, que d’ici 2030, l’équivalent de deux planètes terre sera nécessaire pour répondre à nos besoins annuels. Le rapport prend en compte plusieurs composantes écologiques dont le carbone. Accédez au rapport sur le  site du WWF Suisse ou sur le site WWF global (en anglais).

Bulletins de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) sur les gaz à effet de serre

L’OMM publie ce bulletin chaque année en novembre. Il y est fait état des dernières mesures et projections sur la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Accédez ici à tous les bulletins sur le site de l’OMM.

Les marchés du carbone de Kyoto à Durban

Mécanismes actuels et enjeux des négociations climatiques (juillet 2011). Accéder au rapport sur le site CDC Climat.


> Définitions

Dico Carbone

Bilan carbone, cycle du carbone, puits de carbone, etc. Découvrez ici les définitions de la plupart des termes et expressions liées au carbone. Accéder au Dico carbone sur le site dictionnaire-environnement.com.

Compensation volontaire

Découvrez sur ce site toutes les explications nécessaires à la compréhension des mécanismes et enjeux de la compensation carbone.  Accéder au site compensationco2.fr.


> La réduction des émissions dans les entreprises

Carbon Clear

Carbon Clear Limited est une entreprise de gestion carbone qui aide les entreprises et les individus à réduire leur impact carbone.  Accéder au site carbon-clear.com

Réseau pour un climat neutre

Entretenu sous l’égide du programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE), ce réseau aide les entreprises, villes et communautés à réduire leur impact sur l’environnement et notamment leurs émissions de gaz à effet de serre. Accéder au réseau sur le site du PNUE.

International Emissions Trading Association (IETA)

Créée en 1999, cette association regroupe des entreprises pour établir un système d’échanges de gaz à effet de serre. Il s’agit de construire les mécanismes économiques créés dans le cadre du protocole de Kyoto pour atteindre ses objectifs avec un minimum de dommages sur l’économie. Accéder au site de l'IETA (en anglais).

Infographie

Infographie sur les émissions de gaz à effet de serre. [RTS] Quels sont les plus gros émetteurs de dioxyde de carbone? Quelle est l'évolution de la concentration de CO2 dans l'atmosphère terrestre? Eléments de réponse eninfographie.

En plus...

Augustin Fragnière, environnementaliste, faculté des géosciences et de l'environnement, Université de Lausanne

Formation : Master ès Lettres de l’Université de Lausanne en 2002, Diplôme international de guide de montagne en 2002, Master ès Sciences en Géosciences de l’Environnement de l’Université de Lausanne en 2008. Après la fin de ses études en 2002, Augustin Fragnière travaille comme guide de montagne et comme journaliste indépendant pendant quelques années, avant d’entreprendre un nouveau Master. Ce dernier, orienté vers les enjeux sociaux de la question environnementale, lui permet de retrouver, au sein d’une même discipline, son intérêt pour les sciences humaines et le milieu naturel qu’il affectionne particulièrement. Il intègre l'IPTEH en 2008 en tant qu'assistant doctorant.
Domaine de recherche : Sa première orientation de recherche concerne les enjeux sociaux, politiques et éthiques des marchés du carbone, et en particulier le cas de la compensation volontaire. Au-delà de ses aspects purement économiques et comptables, il convient en effet de s’interroger sur les rapports Nord-Sud sous-tendus par la compensation ainsi que sur ses liens avec les changements sociaux. Augustin Fragnière développe dans ce cadre une approche interdisciplinaire faisant intervenir autant l’économie que la psychologie et la philosophie.
Parallèlement à cela, il travaille à une thèse sur les relations qui lient les notions de liberté et d’écologie. Postulant que la première est une valeur prépondérante présidant à l’organisation de nos sociétés et que la seconde est en passe de le devenir, il cherche à examiner du point de vue de la philosophie politique la compatibilité de ces deux valeurs. Son activité de recherche se concentre donc sur les fondements de la démocratie libérale, à la lumière des problèmes environnementaux contemporains et en particulier dans leurs relations à la finitude.
Publication:

La compensation carbone: illusion ou solution? - Développement durable et innovation institutionnelle, Presses Universitaires de France, Paris, 2009

Ce forum est fermé. Pour toutes question concernant l'émission, adressez-vous à la rédaction de Geopolitis via le formulaire de contact. Merci de votre compréhension.

Vu du passé

La question est vitale : comment assurer l’approvisionnement en énergie des sociétés industrielles et garantir leur croissance? Trois sources d’énergie ont traversé le XXe siècle avant la difficile élaboration d’une nouvelle politique énergétique mondiale tenant compte des effets écologiques. Retour sur l’épopée du charbon, du pétrole et du nucléaire qui ont si bien assuré notre confort.

Le bassin houiller

Extrait : Continents sans visa - 04 avril 1963. [RTS] Au début des années 60, le bassin houiller au nord de la France, qui fut pourtant à la source du développement industriel du pays, voit son avenir compromis. Le coût de l'extraction et la baisse des ventes ne font plus du charbon une énergie rentable. Pour les mineurs, l’heure de la lutte est engagée pour éviter la fermeture des puits. Lors du tournage de ce reportage de "Continent sans visa", les mineurs sont en grève depuis un mois pour défendre leur travail.

Au nord de la France, dès le début des années 60, le charbon n’a plus d’avenir. (RTS 20 min 36 sec) 

Le pétrole d’Alaska

Extrait : Continents sans visa - 3 octobre 1963. [RTS] L'Alaska recèle d'abondantes ressources minières et pétrolières, longtemps inexploitées. Au début des années 60, le pétrole, après la ruée vers l'or, devient un enjeu économique et politique de première importance pour cet Etat américain jouxtant l'Union soviétique. Mais les dégâts faits à la nature -déjà!- ne laissent aucun doute sur l'avenir de la région.

Les Etats-Unis comptent sur le pétrole de l'Alaska. (RTS 10 min 32 sec) 

Les majors

Extrait : Temps présent - 14 février 1974. [RTS] Qui sont les grandes compagnies pétrolières qui tiennent le marché? Au nombre de huit dans les années 1970, elles représentent une puissance financière impressionnante. Mais leur influence n'est pas seulement économique, mais aussi politique, au besoin de leurs intérêts.

Qui sont les grandes compagnies qui contrôlent le marché? (RTS 11 min 07 sec)

La course à l'énergie

Extrait: Visa pour l'avenir - 22 octobre 1964. [INA] Au coeur des trente glorieuses, les besoins énergétiques des pays occidentaux deviennent de plus en plus importants. Or les spécialistes sont alors formels: Une telle croissance de la demande énergétique ne pourra être suivie que par l'utilisation de sources d'énergie alternatives. (extrait)

En 1964, on s'interroge déjà sur l'avenir énergétique de la planète (INA 51 min 43 sec) 

Le nucléaire en question

Extrait: Temps présent - 12 juin 1975. [RTS] En 1975, crise du pétrole aidant, la part du nucléaire a augmenté pour atteindre 18% du total de l'énergie électrique produite en Suisse. Mais le nucléaire fait peur et l'opposition s'est généralisée et radicalisée : la mobilisation contre la construction de la centrale nucléaire de Kaiseraugst a duré près de 3 mois. Sécurité, effets de la radioactivité, déchets, compétitivité de la filière nucléaire, "Temps présent" enquête sur ces questions qui suscitent la polémique et interroge des experts, physiciens, biologiste, météorologue, économiste. Un large tour d'horizon...

L'énergie nucléaire fait débat. Enquête sur les risques. (RTS 77 min 02 sec)