Dessin de Plantu paru dans "On a marché sur les urnes". [Seuil]

Liberté de la presse: le dessin comme arme absolue?

L'émission du 6 mai 2012

Efficace, lisible, cruel ou drôle, le dessin de presse est un moyen privilégié pour rendre compte du monde qui nous entoure. Une pratique journalistique très répandue, qui, faisant fi des barrières linguistiques, peut se percevoir au-delà des frontières. Le dessin de presse s’est de fait imposé comme l’une des armes les plus efficaces pour défendre la liberté d’expression.

Mais cette arme est à double-tranchant. Beaucoup de dessinateurs de presse deviennent des cibles dans de nombreux pays. Un phénomène dénoncé et combattu par la fondation "Dessins pour la paix" basée à Genève .

Quels sont les apports du dessin au travail journalistique ? Pourquoi les dessinateurs de presse sont-ils menacés dans de si nombreux pays ? Le monde célèbre le 3 mai la journée mondiale de la liberté de la presse, Geopolitis décrypte ce qui fait la force, l’impact et la nécessité du dessin de presse.

L’invité : Herrmann, dessinateur de presse Tribune de Genève.

Herrmann, dessinateur de presse à la Tribune de Genève

Gérald Herrmann est né en 1958. Il a poursuivi des études de Lettres avant de s'initier au dessin de presse. Il débute sa carrière de dessinateur en 1987 au Courrier de Genève avant de rejoindre les rédactions de la Liberté de Fribourg, L'Hebdo et la Sonntagszeitung. Herrmann a également publié cinq albums dont le plus récent est un recueil de dessins publiés dans la Tribune de Genève où il dessine actuellement. (Voir "Idées de lecture" sur ce site)
Herrmann sur le site tdg.ch

Ce forum est fermé. Pour toutes question concernant l'émission, adressez-vous à la rédaction de Geopolitis via le formulaire de contact. Merci de votre compréhension.

La carte

Carte de la liberté de la presse dans le monde en 2012. [RSF] La liberté de la presse dans le monde en 2012

Chaque année, Reporter sans frontières (RSF) publie une carte montrant l'état de la liberté de la presse dans le monde. Voir la carte
Le site de Reporters sans frontières

Vu du passé

A l’heure de Youtube, de Facebook et de Twitter, qui permettent à chacun d’exprimer sa vision plus ou moins impertinence ou contestataire, quelle valeur donner aux dessins de presse? Allié indissociable de la liberté de la presse écrite, surtout dans sa forme satirique, le dessin de presse a une histoire. Parmi les publications refuges de cet art sous-estimé, le "Canard enchaîné", en France, qui ouvre les portes de sa rédaction en 1965, à l’occasion de ses cinquante ans. 

A la rédaction du Canard enchaîné

Les 50 ans du canard - RTS Archives. [RTS] A l'occasion des 50 ans d'existence du journal satirique français "Le Canard enchaîné", en 1965, l'équipe de "Continents sans visa" rend visite à la rédaction et rencontre les dessinateurs, caricaturistes et les journalistes qui réalisent le célèbre hebdomadaire chaque semaine. C'est l'occasion de mettre des visages sur des noms illustres comme André Ribaud, le rédacteur en chef Treno ou le dessinateur Grove.

Visite à la rédaction du fameux volatile. (RTS 20 min 10 sec)

Roland Moisan

Roland Moisan, Le canard enchaîné - RTS Archives. [RTS] Parmi les chroniques du "Canard enchaîné" durant les années 60, "la Cour", qui épingle chaque semaine, par les dessins de Roland Moisan et les textes d' André Ribaud inspirés de Saint-Simon, les petits travers du général de Gaulle. Interview du dessinateur qui ne craint pas de forcer le trait.

Le dessinateur met son talent à caricaturer la cour du général de Gaulle. (4 min 43 sec) 

Sempé

Jean-Jacques Sempé - RTS Archives. [RTS] Une interview polémique de Sempé par Catherine Charbon, diffusée en 1969. Le dessinateur a-t-il des tabous en cette période où la bande dessinée et le dessin de presse s'émancipent? Quels sont ses maîtres? Et le dessin politique...? 

Le papa du petit Nicolas nous parle de son travail de dessinateur. (RTS 10 min 17 sec) 

Urs et le dessin

Urs et le dessin - RTS Archives. [RTS] De son vrai nom Frédéric Studer, le dessinateur lausannois Urs a collaboré de nombreuses publications. Caricaturiste réputé pour son style de dessin au trait, il ouvre en 1990 à l’équipe de l’émission "Personnalité" les portes de son atelier.

Travailler pour la presse : témoignage du dessinateur lausannois Urs. (RTS 10 min 05 sec)