Bibliothèque municipale de Lyon [Reuters]

Bibliothèques numériques: faut-il tourner la page?

L'émission du 5 juin 2011

La numérisation en masse du savoir soulève de nombreuses questions sur le futur du livre. Décryptage.

Liens utiles


> La connaissance à l’ère digitale
 

"Des manuscrits antiques à l’ère digitale. Lectures et littératures."

Colloque international des sciences humaines du 23 au 25 août 2011 à l’Université de Lausanne. Il se propose de montrer l’impact majeur de l’ère digitale sur nos rapports aux savoirs, via une réflexion sur l’histoire des technologies de la culture.

Les activités "Humanités Digitales@unil"

Soirée publique le 25 août
 

"Le phénomène Wikipédia : une utopie en marche"

L’encyclopédie libre en ligne est aujourd’hui l’un des sites les plus visité du monde. Malgré son fonctionnement, basé sur les contributions des internautes, l’encyclopédie ne contiendrait, selon certaines études, pas plus d’erreurs que la pourtant très respectée Britannica. Le professeur à Ottawa Christian Vandendorpe analyse ici les forces et les faiblesses du phénomène Wikipédia.

Lire l’article
 

Universités numériques

Les technologies numériques ont amené de nouvelles perspectives en matière de recherche, d’accès et de partage de l’information. Les universités sont ainsi entrées de plein pied dans l’ère du numérique.

Réseau des universités numériques de France

Université numérique francophone mondiale
 

Le futur du livre

Le deuxième forum mondial de l’UNESCO sur la culture et les industries culturelles a lieu du 6 au 8 juin 2011 en Italie. Intitulé "Le livre de demain : le futur de l’écrit", le forum rassemble des représentants de tous les métiers de l’édition autour de trois axes de discussion : "L’économie du livre numérique", "Le droit d’auteur à l’ère numérique", "La bibliothèque numérique".

Le site du FOCUS 2011
 

> Numérisation de masse
 

Google

La firme de Mountain View s’est lancée en 2004 dans le projet fou de rendre accessible la totalité du savoir humain sur l’Internet. Elle a ainsi débauché des moyens colossaux dans la numérisation en masse de livres au mépris parfois des droits d’auteurs.

Google Recherche de livres
 

Bibliothèque nationale de France (BNF)

Depuis 2008, la BNF s'est lancée dans un vaste programme de numérisation des documents et ouvrages qu'elle renferme. Elle a créé la bibliothèque numérique Gallica 2, aujourd’hui riche de plus de 400'000 ouvrages.

La numérisation de masse à la BNF

Gallica 2
 

Agenda numérique pour l’Europe : initiative "Bibliothèques numériques"

Chapeautée par la Commission européenne, cette initiative "vise à rendre l'ensemble du patrimoine culturel et scientifique de l'Europe -livres, journaux, films, cartes, photographies, musique, etc.- accessible à tous, et à le préserver pour les générations futures."

Agenda numérique pour l'Europe
 

Médiathèques

La numérisation de masse ne concerne pas exclusivement le domaine de l’écriture. L’audiovisuel est également numérisé dans les même buts d’accessibilité et de conservation. Ainsi des entreprises comme la Radio Télévision Suisse se sont lancées dans la numérisation de tout leur patrimoine audiovisuel. Les contenus sont ensuite rendus accessibles via des sites web. C’est le cas également pour les chaînes publiques françaises, via l’institut national de l’audiovisuel. Dans un autre registre, le site notrehistoire.ch est une plate-forme participative invitant les internautes de Suisse romande à partager leurs archives dans le but de "créer une fresque en images et en sons de l’histoire de la Suisse romande au XXe siècle".

Les archives de la TSR

Le projet Notrehistoire.ch

L’Institut national de l’Audiovisuel (INA)
 

> Donner une mémoire à l’Internet
 

Fondation pour une mémoire de l'Internet

En tant que principal média aujourd’hui, l’Internet présente un défaut d’archivage. C’est en pour palier à ce manque que s’est créée en 2005, la Fondation pour une mémoire de l’Internet qui archive "des douzaines de Térabytes de données par mois et développe denombreuses technologies pour soutenir l’accroissement et l’utilisation de la Mémoire de l’Internet."

Internet Memory Foundation
 

La machine à remonter le temps

Initiative développée par la Bibliothèque numérique Internet Archive, cette machine à remonter le temps permet de voir les sites web tels qu’ils étaient dans le passé. Il suffit pour cela de saisir l’URL du site que l’on veut étudier.

La machine à remonter le temps

Internet Archive
 

> bibliothèques numériques (en français)
 

Bibliothèque numérique mondiale

Bibliothèque numérique européenne 

Gallica 2

European Archive

Bibliopedia: Les bibliothèques numériques
 

> Littérature numérique sur l’ère digitale

Livres lagrandenumerisation
 

La Grande numérisation – Lucien X. Polastron


La carte

Les cinq plus grandes bibliothèques nationales du monde possèdent toutes au moins 15 millions d'ouvrages. Toutes ont également entrepris la numérisation d'une partie de leur patrimoine, notamment les livres les plus fragiles qu'on ne peut mettre à disposition dans les rayons et qui grâce à la numérisation, redeviennent accessibles.

Les vidéos du web

La numérisation du savoir, son accessibilité et sa vitesse de propagation ont transformé notre relation à la connaissance. Si ces changements permettent le savoir pour tous, la préservation du patrimoine, le partage de l’information, etc., ils nécessitent de repenser l’organisation du savoir, la structure des bibliothèques numériques et les moyens d’y accéder si l’on ne veut pas finir noyés dans des flux d’informations qui, par leurs volumes, sont devenus quasi impossibles à appréhender. Notre sélection de vidéos aborde quelques facettes de cette révolution en marche.

 

Claire Clivaz, professeur de théologie à l'Université de Lausanne, coordinatrice du projet Humanités Digitales@UNIL

Claire Clivaz, 40 ans, est professeur de Nouveau Testament et littérature chrétienne ancienne à l'Université de Lausanne depuis 2008, après avoir conduit des recherches à Paris et Harvard (USA). Elle a également été pasteur à Lutry de 2000 à 2006 (VD). Spécialiste des manuscrits grecs du Nouveau Testament et des questions d'édition, ses recherches l'ont conduite à s'intéresser aux transformations que la culture digitale provoquent dans les différents domaines des sciences humaines. Durant l'année 2011, elle conduit avec une équipe interdisciplinaire des activités sur ce thème à l'Université de Lausanne: http://www3.unil.ch/wpmu/digitalera2011/
 

Le blog de Claire Clivaz

La bibliothèque cantonale universitaire (BCU) numérique

> Interviews
 

Interviewée par infoclio.ch, Claire Clivaz explique comment, grâce aux technologies numériques, "nous sommes entrés dans un style de pensée associatif".

Ecouter le podcast
 

Dans l’uniscope du 3 avril 2011, Claire Clivaz analyse les apports du numérique dans la recherche ebn sciences humaines.

Lire l'Uniscope - N° 561

Ce forum est fermé. Pour toutes question concernant l'émission, adressez-vous à la rédaction de Geopolitis via le formulaire de contact. Merci de votre compréhension.

Vu du passé

Elles ont pour nom Bibliothèque du Congrès, Bibliothèque nationale de Chine, Bibliothèque François Mitterrand, British Museum… Leur dépôt se compte en millions de volumes. Si le développement technologique favorise l’échange du savoir, ces grandes institutions n’en demeurent pas moins les gardiennes du livre, objet de culture par excellence.

De la Bibliothèque du Congrès…

Vudupasse congres C’est la plus grande bibliothèque au monde avec ses 30 millions de volumes. La Bibliothèque du Congrès, à Washington, est une véritable institution aux Etats-Unis. Cette présentation, filmée en 1956, décrit son organisation et ses activités. Visite guidée.

Reportage au cœur de cette institution américaine (INA 19 min 38 sec) 

…au bibliobus dans la campagne française

Vudupasse bibliobus En France, dans les régions rurales, les bibliobus sont le seul moyen d'emprunter des livres. Reportage en 1967 en l'Indre-et-Loire où quatre camions font le tour des communes. Cette activité culturelle apparaît indispensable, à suivre les témoignages des lecteurs de tout âges qui attendent le passage de bibliobus. 

De la lecture dans toutes les communes d’Indre-et-Loire. (INA 45 min 12 sec) 

La Bibliothèque de Florence inondée

Vudupasse florence En novembre 1966, des pluies diluviennes grossissent l'Arno qui, en quelques jours, ravage ses digues. Florence est blessée, inondée d'un torrent de boue. Ses habitants sont désemparés tandis que les richesses artistiques de la ville, ses peintures et ses livres, flottent dans les caves des musées et des couvents.

Un torrent de boue ravage Florence et ses richesses artistiques. (TSR 24 min 43 sec) 

La bibliothèque de l’usine

Vudupasse usine Des bibliothèques dans les usines, pour favoriser la lecture des ouvriers. L'émission "Vie littéraire" a voulu en savoir plus sur cet aspect peu courant du monde du travail. Livres techniques, livres de perfectionnement, mais aussi romans et recueils de poème, ces bibliothèques d'entreprises détiennent parfois un fond varié et intéressant. L'enquête de « Vie littéraire » se poursuit dans la deuxième partie de ce document dans le milieu des "bibliothèques pour tous" en Suisse romande.

Des bibliothèques dans les usines pour favoriser la lecture. (TSR 17 min 51 sec)