> La connaissance à l’ère digitale
 
"Des manuscrits antiques à l’ère digitale. Lectures et littératures."
Colloque international des sciences humaines du 23 au 25 août 2011 à l’Université de Lausanne. Il se propose de montrer l’impact majeur de l’ère digitale sur nos rapports aux savoirs, via une réflexion sur l’histoire des technologies de la culture.
Les activités "Humanités Digitales@unil"
Soirée publique le 25 août
 
"Le phénomène Wikipédia : une utopie en marche"
L’encyclopédie libre en ligne est aujourd’hui l’un des sites les plus visité du monde. Malgré son fonctionnement, basé sur les contributions des internautes, l’encyclopédie ne contiendrait, selon certaines études, pas plus d’erreurs que la pourtant très respectée Britannica. Le professeur à Ottawa Christian Vandendorpe analyse ici les forces et les faiblesses du phénomène Wikipédia.
Lire l’article
 
Universités numériques
Les technologies numériques ont amené de nouvelles perspectives en matière de recherche, d’accès et de partage de l’information. Les universités sont ainsi entrées de plein pied dans l’ère du numérique.
Réseau des universités numériques de France
Université numérique francophone mondiale
 
Le futur du livre
Le deuxième forum mondial de l’UNESCO sur la culture et les industries culturelles a lieu du 6 au 8 juin 2011 en Italie. Intitulé "Le livre de demain : le futur de l’écrit", le forum rassemble des représentants de tous les métiers de l’édition autour de trois axes de discussion : "L’économie du livre numérique", "Le droit d’auteur à l’ère numérique", "La bibliothèque numérique".
> Numérisation de masse
 
La firme de Mountain View s’est lancée en 2004 dans le projet fou de rendre accessible la totalité du savoir humain sur l’Internet. Elle a ainsi débauché des moyens colossaux dans la numérisation en masse de livres au mépris parfois des droits d’auteurs.
Google Recherche de livres
 
Bibliothèque nationale de France (BNF)
Depuis 2008, la BNF s'est lancée dans un vaste programme de numérisation des documents et ouvrages qu'elle renferme. Elle a créé la bibliothèque numérique Gallica 2, aujourd’hui riche de plus de 400'000 ouvrages.
La numérisation de masse à la BNF
Gallica 2
 
Agenda numérique pour l’Europe : initiative "Bibliothèques numériques"
Chapeautée par la Commission européenne, cette initiative "vise à rendre l'ensemble du patrimoine culturel et scientifique de l'Europe -livres, journaux, films, cartes, photographies, musique, etc.- accessible à tous, et à le préserver pour les générations futures."
Agenda numérique pour l'Europe
 
Médiathèques
La numérisation de masse ne concerne pas exclusivement le domaine de l’écriture. L’audiovisuel est également numérisé dans les même buts d’accessibilité et de conservation. Ainsi des entreprises comme la Radio Télévision Suisse se sont lancées dans la numérisation de tout leur patrimoine audiovisuel. Les contenus sont ensuite rendus accessibles via des sites web. C’est le cas également pour les chaînes publiques françaises, via l’institut national de l’audiovisuel. Dans un autre registre, le site notrehistoire.ch est une plate-forme participative invitant les internautes de Suisse romande à partager leurs archives dans le but de "créer une fresque en images et en sons de l’histoire de la Suisse romande au XXe siècle".
L’Institut national de l’Audiovisuel (INA)
 
> Donner une mémoire à l’Internet
 
Fondation pour une mémoire de l'Internet
En tant que principal média aujourd’hui, l’Internet présente un défaut d’archivage. C’est en pour palier à ce manque que s’est créée en 2005, la Fondation pour une mémoire de l’Internet qui archive "des douzaines de Térabytes de données par mois et développe denombreuses technologies pour soutenir l’accroissement et l’utilisation de la Mémoire de l’Internet."
Internet Memory Foundation
 
La machine à remonter le temps
Initiative développée par la Bibliothèque numérique Internet Archive, cette machine à remonter le temps permet de voir les sites web tels qu’ils étaient dans le passé. Il suffit pour cela de saisir l’URL du site que l’on veut étudier.
La machine à remonter le temps
Internet Archive
 
> bibliothèques numériques (en français)
 
Bibliothèque numérique mondiale
Bibliothèque numérique européenne 
Bibliopedia: Les bibliothèques numériques
 
> Littérature numérique sur l’ère digitale
 
La Grande numérisation – Lucien X. Polastron
- Les activités "Humanités Digitales@unil"
- Soirée publique le 25 août
- Lire l’article
- Réseau des universités numériques de France
- Université numérique francophone mondiale
- Le site du FOCUS 2011
- Google Recherche de livres
- La numérisation de masse à la BNF
- Gallica 2
- Agenda numérique pour l'Europe
- Les archives de la TSR
- Le projet Notrehistoire.ch
- L’Institut national de l’Audiovisuel (INA)
- Internet Memory Foundation
- La machine à remonter le temps
- Internet Archive
- Bibliothèque numérique mondiale
- Bibliothèque numérique européenne
- Gallica 2
- European Archive
- Bibliopedia: Les bibliothèques numériques
- La Grande numérisation – Lucien X. Polastron