Averroès, philosophe, mathématicien et médecin musulman au XIIe siècle

Civilisation arabo-musulmane : quel apport en occident ?

L'émission du 3 avril 2011

Mathématiques, médecine, astronomie, architecture, arts... Dans tous ces domaines, la culture arabe a eu une influence considérable sur la civilisation européenne.

De la naissance de l'Islam, au VIIe siècle, à la Renaissance, l'Europe obscure a été illuminée par les découvertes scientifiques d'une civilisation arabe inventive et créative. Au grés de ses conquêtes et échanges commerciaux, le monde arabe a diffusé ses savoirs dans le monde alors connu. On a eu tendance à l'oublier mais les scories de cette période sont encore largement perceptibles aujourd'hui.


Quel est l'héritage de la culture arabe en occident ? A l'heure où les peuples arabes montrent au monde entier leur désir de changement, Geopolitis décrypte les apports passés et peut-être futurs de la culture issue de l'islam.


Revue de la littérature


Revue de la littérature


Chebel






Les grandes figures de l'islam - Malek Chebel - Editions Perrin 2011




Malek
Chebel est un philosophe et anthropologue spécialiste de l’islam. Dans
"Les grandes figures de l’islam", il revient sur les grands
personnages qui ont marqué l’âge d’or de la civilisation arabo-musulmane.
Poètes, médecins, philosophes ont été inspirés par les écrits de Mahomet et ont
fait revivre les savoirs acquis dans l’Antiquité. Ils se nomment Saladin,
Soliman ou Averroès et leurs lumières éclairent autant l’histoire de l’islam
que son présent et les bouleversements dont elle est aujourd’hui le berceau.







Islamdanslapenseeeuropeenne




 




L'islam dans la pensée européenne - Albert Hourani - Naufal 1991




Cette série d'essais porte essentiellement sur la relation existant entre la pensée européenne et la pensée islamique -et leurs cultures respectives- depuis la fin du dix-huitième  siècle jusqu'au vingtième.












Chiffres
Histoire universelle des chiffres - Georges Ifrah - Robert Laffont 1994




Professeur de mathématiques reconverti en historien des
chiffres, Georges Ifrah propose ici deux tomes sur les origines des chiffres
depuis le système sumérien jusqu’à la transmission des chiffres arabes à
l’occident chrétien. Une addition d’histoires qui ont construit la pensée et
l’histoires chiffrées.










Occident medieval face a li
L'Occident médiéval face à l'Islam - Philippe Sénac - Flammarion 2000




Philippe Sénac
est historien. Ce livre est le fruit de vingt ans d’études de documents
historiques susceptibles d’exprimer la représentation de l’Islam par l’Occident
médiéval (littérature, oeuvres d'art, documents politiques, folklore). Il retrace ainsi l’évolution de la vision occidentale de l’Islam du
VIIe au XIIIe siècle. Une Histoire dominée par la méconnaissance et la crainte
de l’autre qui met en lumière certaines peurs persistantes aujourd’hui.



 









Islametoccidentlesraisonsdu
Islam et
Occident, les raisons d’un conflit – Christian Delacampagne - PUF 2003






Christian Delacampagne est un philosophe et
écrivain français. Convaincu qu’un mariage entre Islam et Occident est
impossible, il prône "d’opposer un front uni à l’islamisme, tout en
laissant celui-ci faire la dure expérience de la réalité dans les pays qui
souhaitent le porter au pouvoir".




La carte

Entre le VIIe et le Xe siècle, les conquêtes arabes se sont étendues sur sur une grande partie du bassin méditerranéen. Ces conquêtes ont participé à la diffusion des savoirs de la civilisation arabo-musulmane à toute la région.


Pour plus d'infos, cliquez sur les différents niveaux de vert


Les vidéos du web

Le monde arabe a connu son âge d’or entre le IXe et le XIIe siècle de notre ère. Pendant cette période, la civilisation arabo-musulmane a permis la diffusion des savoirs acquis à l’époque greco-romaine au monde méditerranéen. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Le monde arabe, que l’on se représente souvent en opposition à l’occident, ne continue-t-il pas à transmettre ses savoirs et/ou ses spécificités ? Cette sélection de vidéos montrent, dans différents domaines, quelques particularités actuelles dans le monde arabo-musulman.

Alain Bittar, animateur de la librairie arabe L'Olivier à Genève

Alain Bittar est né en 1953 au Caire en Egypte. Il est issu d’une famille syro-libanaise installée au Soudan. Il arrive à l’âge de six ans en internat à Château-d’Oex, puis en 1965 à Genève.
 


Il ne parlait pas l’arabe, il était arabe et chrétien, soudanais et blanc et surtout genevois. Dès l’âge de 17 ans, à la recherche de ses racines, il entreprend de multiples voyages vers les pays arabes en particulier au Liban ou il découvre les camps de réfugiés palestiniens. Il apprend l’arabe en autodidacte et poursuit ses études à IUHEI.
 


Il crée en 1979, la Librairie arabe "l’Olivier". Depuis 32 ans, cet arbre-là, Alain Bittar le cultive autant que ses racines et la diversité dont il est porteur. Il entretient ainsi le dialogue non seulement avec les clients de sa librairie, mais entre la Suisse et le monde arabe ainsi qu’entre communautés qui composent Genève.
 


A la fin des années 1980, il crée avec un ami à partir de Genève et de Tunis "l’Edition arabe du Monde Diplomatique" qu’il dirigera durant une douzaine d’années et qui sera distribuée dans 45 pays.
 


Au début de l’année 2002 il prend publiquement position avec des amis -ensemble, juifs et arabes- contre la montée en puissance de la violence meurtrière au Proche-Orient.  La publication de ce texte sera le prélude de la création d’une Association "LE MANIFESTE" - Mouvement pour une paix juste et durable au Proche-Orient dont il partage aujourd’hui la coprésidence.
 


En juin 2006 il reçoit "la Médaille de la Genève reconnaissante".
 


Aujourd’hui avec l’Association "Rencontres et cultures du Monde Arabe" et "l’Agenda Culturel Arabe", il continue d’essayer de donner le maximum de visibilité a la culture arabe à Genève et de favoriser les échanges culturels entre la Suisse et le Monde arabe, ainsi qu’entre les différentes cultures du monde arabe qui peinent souvent à se rencontrer, se découvrir et s’accepter entre elles.
 


Trait d’union... passerelle... les deux rives de la Méditerranée sont ses termes de référence .
 


Le site de la librairie arabe L'Olivier


 


Ce forum est fermé. Pour toutes question concernant l'émission, adressez-vous à la rédaction de Geopolitis via le formulaire de contact. Merci de votre compréhension.

Vu du passé

En 1965, l’émission "L’Homme à la recherche de son passé", réalisée par Pierre Barde et commentée par Henri Stierlin, a réuni devant les caméras de la TSR les archéologues les plus réputés de langue française. Ces documentaires portent sur les sites des grandes civilisations. Une série de cette émission est consacrée au pourtour méditerranéen et aux origines de l’influence de la civilisation musulmane.

L’art islamique exposé

Vudupasse institutdumondear Inauguré en 1987, l’institut du monde arabe de Paris comprend un musée dédié à l’art islamique des origines de l’Islam à nos jours. Il est focalisé sur l’histoire des sciences et des techniques développées et transmises par le monde arabe, venant ainsi rappeler tout ce que la civilisation arabo-musulmane a apporté à l'Occident. Découverte en images des collections du musée dans ce reportage réalisé en 1992 pour l’émission "Les nuits du Ramadan".


L’art islamique au musée de l’Institut du monde arabe de Paris (INA 3 min 06 sec) 


La reconquête espagnole

Vudupasse reconquista En Espagne, l'âge roman est aussi une période de violence et de guerre. C'est le temps de la reconquête sur les Maures. Le pays tout entier est mobilisé pour chasser les Arabes de la terre d'Espagne. Des miniatures enluminées, véritables reportages de guerre, sont les fidèles témoins de ces luttes âpres et impitoyables qui se déroulaient autour de villes puissamment fortifiées comme Avila. La peinture de cette époque est à la mesure de son climat: violente et colorée, et les oeuvres proposées à la dévotion des fidèles médiévaux sont particulièrement en accord avec notre sentiment esthétique actuel.


C'est le temps de la reconquête et de la lutte contre les Arabes. (TSR 50 min 17 sec)