A sa création en 1945, l’ONU comptait 51 Etats membres. Après les indépendances africaines, le démantèlement de l’Union soviétique ou la guerre en Yougoslavie, ce nombre a presque quadruplé pour atteindre 192.
En dehors de ces événements géopolitiques majeurs, de nouveaux pays sont admis à l’ONU régulièrement comme ce fût le cas pour la Suisse en 2002. D’autres territoires ou nations reconnus par des Etats tiers pourraient venir grossir cette liste, c’est le cas pour le Sahara occidental, le Kosovo, Taïwan ou, bien sûr, la Palestine.
Quelle est la différence entre un territoire, une nation ou un pays ? Comment le système des Nations Unies définit-il les critères d’admission d’un nouveau membre ? Geopolitis décrypte les rouages d’une mécanique onusienne encore incertaine.
Le chapitre II de la charte  
Ce chapitre du texte fondateur des nations unies fixe les règles
et principes d’admission pour un nouvel Etat membre. Il définit également le contexte
pouvant mener à une exclusion. Le site de la charte propose, en plus du texte,
des liens et accès vers des portails spécifiques.
Quels sont les Etats
membres de l’ONU ? Comment devenir membre ? Quelle est la progression
de leur nombre année par année ? Autant de questions, et bien d’autres,
auxquelles vous trouverez réponse sur ce portail dédié.
Adoptée par l’Assemblée
générale en 1960, la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux
peuples colonisés a été conçue pour accélérer le processus de décolonisation.
Elle en fixe les mécanismes de contrôle, affirme que tous les peuples ont le
droit de libre détermination et proclame la nécessité de mettre fin au
colonialisme. Aujourd’hui, 16 territoires, pour la plupart très petits
demeurent non-autonomes (voir ci-dessous)
 
Territoires non autonomes inscrits sur la liste de l’Assemblée générale 
La population du Sud-Soudan
s’est prononcée début janvier dernier pour ou contre l’indépendance. Le
référendum voulu par le président du Soudan Omar El-Béchir pourrait donner lieu
à la naissance du 54e pays du continent africain, brisant ainsi le principe de conservation des frontières issues de la
colonisation. Quels sont les enjeux de ce référendum au sud-Soudan ? La
TSR a envoyé une équipe sur place lors du référendum afin de mesurer les enjeux
de ce vote.
Reportages de Michel Beuret
et Jon Björgvinsson :
 
Wikipedia – liste de tous les pays du monde 
Des informations et liens
mis à disposition par l’encyclopédie libre sur tous les pays membres des
Nations Unies.
Population, superficie et densité 
Les pays et
territoires du monde selon leur population, leur superficie et leur densité. On
découvre par exemple que près de la moitié des pays du monde ne sont pas plus
grands que la Suisse.
Yves Berthelot, ancien secrétaire général adjoint de l'ONU et Jean-Michel Jakobowicz, ancien chef de l'information de la CEE/ONU et ancien rédacteur en chef d'UN Special livrent un ouvrage incontournable pour qui souhaite mieux comprendre l'ONU et ses agences. Destiné au grand pucblic, ce livre vulgarise l'institution onusienne et la diversité de ses actions.
 
 
Ce livre, qui accompagne le film documentaire du même titre, analyse en profondeur le rôle des Nations unies dans les domaines de la paix, du développement et des droits de l’homme. Une mise en perspective sans complaisance de l’Organisation internationale face aux défis de notre temps.
Journaliste accrédité à l'ONU depuis 16 ans, Blaise Lempen nous emmène derrière les portes closes où se joue l'avenir de la planète et nous fait pénétrer dans les coulisses de la négociation.
Evolution du nombre d'Etat membres de l'ONU
Combien y a-t-il d'Etats membres des Nations unies ? Quelle à été l'évolution de leur nombre depuis la création de l'ONU en 1945 ? Et quelles en ont été les grandes étapes ?
Voir les graphiques
 
Une micronation est une entité regroupant un petit nombre de personnes revendiquant le statut de nation ou qui en présente certaines caractéristiques. Si beaucoup sont fantaisistes, certaines ont de véritables prétentions à l’indépendance. On compterait une quarantaine de ces micronations, Etats ou Royaumes à travers le monde. La plupart sont de minuscules territoires ou propriétés privées dont le ou les habitants ont auto-proclamé l’indépendance, créé des institutions et services, comme de vrais Etats. Le web nous permet ici de découvrir, en images, ces territoires insolites et leurs dirigeants, rois ou dictateurs auto-proclamés.
Yves Berthelot, ancien secrétaire général des Nations unies et secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Europe (CEE-ONU), ancien secrétaire général adjoint de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), est président du Comité français de solidarité internationale (CFSI), de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et du Centre Lebret.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Impact des relations avec le tiers-monde sur l’économie française avec Jacques Brandt (Paris, La Documentation française, 1982), Looking Back and Peering Forward : A Short History of the United Nations Economic Commission for Europe 1947-2007 avec Paul Rayement (Genève, New York, Nations unies, 2007). Il a coordonné Economie mondiale : la montée des tensions (Paris, Economica, 1983), Economie mondiale. 1980-1990 : la fracture ? (Paris, Economica, 1984) et Unity and Diversity in Development Ideas : Perspectives from the UN Regional Commissions (Bloomington/Indianapolis, Indiana University Press, 2004).
Biographie tirée de L'ONU pour les Nuls
La question de l’indépendance est au centre des mythes fondateurs des nations. Indépendance obtenue après une longue colonisation, ou acquise par les armes. Indépendance aussi qui répond à un changement géopolitique profond. Ce sont des rendez-vous avec l’histoire. Retour sur quatre exemples de la création d’Etat durant ces cinquante dernières années.
Proclamée le 30 juin 1960, l'indépendance du Congo est entachée de troubles. Une lutte sans merci oppose les Congolais sur la nature à donner à leur nouvel Etat, présidé par Joseph Kasavubu qui a choisi comme Premier ministre Patrice Lumumba (qui interviennent les deux dans ce document). En juillet, le président de la province du Katanga, Moïse Tschombé, proclame l'indépendance de cette riche région minière, tandis que les troupes belges en prennent le contrôle. Les Casques bleus de l'ONU, appelés par Lumumba, n'interviennent pas au Katanga où Tschombé menace de faire appel à l'URSS. Trois mois après le tournage de ces images par l’équipe de "Continents sans visa", Patrice Lumumba sera assassiné.
En 1960, les débuts difficiles du jeune Etat indépendant du Congo. (TSR 16 min 34 sec)
Reportage en 1967 en Yougoslavie, cette mosaïque de langues, de religions, de cultures placées sous l'arbitrage du régime du maréchal Tito instauré après guerre. L'équipe de "Continents sans visa" se rend en Serbie, en Slovénie, en Bosnie-Herzégovine et en Croatie. A travers les rencontres d'ouvriers et d'intellectuels, c'est le panorama d'un pays marqué de la brutalité de son histoire et de sa confrontation aux exigences du monde moderne qui est faite. Un pays composite qui éclatera peu de temps après la chute du Mur de Berlin.
Reportage dans cette mosaïque de cultures et de religions. (TSR 36 min 34 sec) 
1980, les Britanniques accordent l'indépendance à la Rhodésie. Ce sera alors la guerre civile entre les deux mouvements nationalistes. "Temps présent" retrace cette période charnière de l'indépendance avec le pouvoir aux Noirs et la peur aux Blancs.
Tensions entre Blancs et Noirs dans l'ancienne Rhodésie. (TSR 39 min 02 sec)
Le journaliste Eric Burnand interroge en juin 1990 le politologue et historien français Emmanuel Todd, sur la résurgence des identités nationales, après l'effondrement de l'empire communiste. Ce sentiment national renaît dans certains pays ex-communistes, d'où la crainte des Occidentaux d'un nationalisme européen exacerbé et violent: notamment en Allemagne, avec la réunification de la RFA et de la RDA. Emmanuel Todd, optimiste, n'y croit pas... L'histoire lui donnera tort, mais avec le brutal conflit en ex-Yougoslavie.
Emmanuel Todd évoque la résurgence des identités nationales. (TSR 40 min 05 sec)