Milliardaires

Milliardaires : que font-ils donc de tout leur argent ?

L'émission du 6 décembre 2010

Un dernier recensement totalise 1011 milliardaires dans le monde. De plus en plus, on observe que ces hommes et femmes, les plus riches de la planète, consacrent une partie de leur fortune à des causes humanitaires ou de bienfaisance à l’instar de Bill et Melinda Gates dont la fondation compte parmi les dix plus gros donateurs du monde à jeu égal avec des pays comme le Danemark ou l’Australie. Si ces dons ont pour corollaire des réductions fiscales considérables, ils n’en sont pas moins devenus indispensables dans la poursuite d’objectifs humanitaires comme les objectifs du millénaire de l’ONU. Pourquoi les plus riches consacrent-ils tant d’argent dans l’humanitaire ? Y a-t-il des risques de dérive ? Geopolitis décrypte ce monde des milliardaires devenus philanthropes.

Les liens de l'Internet

La philanthropie des riches n’est pas un phénomène nouveau. Certaines d’entre elles ont presque 100 ans. Ce qui est nouveau, c’est l’ampleur du phénomène et des moyens dégagés. Si effectivement, les sommes engagées par ces milliardaires n’entrent plus dans les caisses de l’Etat dans lequel ils vivent, elles sont devenues indispensables à la poursuite d’objectifs humanitaires globaux.
 

Le classement du magazine Forbes de mars 2011
 

Les milliardaires en Suisse et dans le monde

Bilan - les 300 plus riches de Suisse  

En plus de son édition phare (sortie le 3 décembre) consacrée aux 300 personnes les plus riches de Suisse, le site internet du magazine Bilan tient une page sur le sujet avec des informations complémentaires sur ces personnalités incontournables de la vie économique helvétique.
Voir la couverture

tsrinfo.ch – Un milliardaire sur dix est établi en Suisse 

C’est un des constats d’une étude menée à l’Université de Bâle intitulée : "Comment les riches pensent et dirigent - La richesse en Suisse: histoire, faits, entretiens". Sur le millier de milliardaires dans le monde, une centaine vit en Suisse.

Magazine Forbes - les plus riches des plus riches - décembre 2010

Le célèbre magazine économique américain publie chaque année le classement des hommes et femmes les plus riches du monde. En 2010, l’homme le plus riche est Carlos Slim, homme d’affaire mexicain dont la fortune est estimée 53, 5 milliards de dollars. Découvrez ici le classement et des infos sur chaque milliardaire recensé par Forbes.


 

L’initiative des 600 milliards

The Giving Pledge : la promesse des milliardaires 

En août dernier, Bill Gates et Warren Buffet, respectivement deuxième et troisième fortunes de la planète, ont lancé une campagne pour demander aux hommes et femmes les plus riches de donner la moitié de leur fortune pour des causes humanitaires. Ils espèrent ainsi dégager quelques 600 milliards de dollars. L’état des dons et la liste des donateurs confirmés sur le site officiel de The Giving Pledge.


 

Quelques fondations de milliardaires.

Fondation Bill et Melinda Gates 

La Fondation Bill et Melinda Gates est devenu un acteur incontournable du développement. Grâce aux fortunes de ses donateurs -principalement Bill Gates et Warren Buffet-, elle dispose de moyens colossaux pour entreprendre des programmes qu’elle a décidé de limiter à trois domaines : le Programme de développement mondial, le Programme de santé mondiale et le Programme pour les Etats-Unis. Tout un programme… et bien d’autres informations sur le site de la fondation.

Fondation Bertarelli 

Reconnue d’utilité publique la fondation Bertarelli a été créée en 1998 par la famille du milliardaire suisse Ernesto Bertarelli. Elle intervient dans plusieurs domaines comme les sciences de la vie, l’éducation ou le sport en Suisse et à l’étranger.

Ford Foundation 

La Fondation Ford a été créée en 1936 par la famille du géant automobile américain. Elle soutien aujourd’hui des projets liés à la défense de la démocratie ou la réduction de la misère dans tous les Etats-Unis et dans 50 pays.

Fondation Rockefeller 

La Fondation Rockefeller est la plus ancienne fondation à vocation mondiale des Etats-Unis. Etablie en 1913, elle s’est donné pour objectif de "promouvoir le bien-être de l’humanité dans le monde".

Carlos Slim : homme le plus riche du monde et philanthrope 

Avec plus de 50 milliards de fortune personnelle, Carols Slim est également devenu l’un des plus important philanthrope compte tenu des sommes colossales qu’il consacre à des œuvres humanitaires. Découvrez ici le détail de ces œuvres.

Google.org 

Les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, ont créé ce projet qui vise à utiliser l’expertise de Google en matière d’information et de technologie pour développer des produits qui répondent aux défis mondiaux. Parmi ces produits, signalons un outils d’analyse de la couverture forestière dans le monde, ou un outils de suivi et d’aide au secours en cas de catastrophe.


 

Centres de recherche sur la philanthropie
 

Centre d’études sur la philanthropie en Suisse
 

Centre d’études et de recherche sur la philanthropie - France
 

The Center on Philanthropy & Public Policy - Etats-Unis 

Graphiques

Graphique

Les milliardaires en Suisse et dans le monde
Où trouve-t-on les hommes les plus riches ? Sont-il plus nombreux qu'il y a dix ans ? Que représente leur fortune cumulée comparativement au PIB de Nations ? Qui sont les Suisses les plus fortunés ? 
Voir les graphiques de tsrinfo.ch

Les vidéos du web

En créant des fondations à but non-lucratif, les hommes et femmes les plus riches du monde exonèrent une partie de leur fortune de charges fiscales, on ne peut le nier. On ne peut nier non-plus que grâce à leurs dons, des sommes colossales sont dévolues à des projets humanitaires au point de dépasser l’aide publique au développement de Nations entières. La philanthropie des milliardaires est, qu’on le veuille ou non, devenue essentielle au monde du développement. Découvrez ici notre sélection de vidéos sur la question. Les milliardaires ne manquent pas de communiquer sur leurs actions, le web est, à ce titre, un média de choix.


 

Stéphane Benoit-Godet, rédacteur en chef du magazine Bilan

Stéphane Benoit-Godet, 40 ans, est rédacteur en chef du magazine Bilan. Après des études de droit à Aix-en-Provence (DEA) il rejoint la rédaction de la Tribune de Genève (culture puis économie) avant de rejoindre le quotidien Le Temps dont il dirigera la rubrique économique. Il occupe son poste actuel depuis 2006 et participe régulièrement à des émissions de radio et de télévision et donne des cours dans diverses institutions comme à la Haute Ecole de Gestion à Genève (Master en Luxe) et au Centre de Formation des Journalistes à Lausanne.

Le site du magazine Bilan
 

Les 300 plus riches de Suisse - Bilan - Edition du 3 décembre 2010

C’est l’édition phare de Bilan, le magazine économique leader en Suisse. Le classement est publié depuis 10 ans et fait état, à la fois, de la fortune des riches Suisses ainsi que celles des étrangers établis en Suisse. (Voir la couverture)

Ce forum est fermé. Pour toutes question concernant l'émission, adressez-vous à la rédaction de Geopolitis via le formulaire de contact. Merci de votre compréhension.

Vu du passé

Mécènes dans les arts, philanthropes dans l’humanitaire, généreux par devoir ou par calcul, les grandes fortunes sont confrontées à un choix qui met en jeu leur image et leur place dans la société. Mais comment vit-on quand on est riche au-delà de la raison. Vous avez dit milliardaire… ?

L’homme le plus riche du monde

Vudupasse getty L’émission "5 colonnes à la une" rencontre l’homme le plus riche du monde. En janvier 1961, à Londres, l’Américain Jean Paul Getty se livre quelque peu. Installé dans un château près de Londres, il a fait fortune dans le pétrole avant de devenir un collectionneur et un mécène consacré. Dans cet entretien, il évoque le pouvoir de l’argent, l’importance de la culture et, caché derrière cette confidence, sa notion personnelle du bonheur.

Rencontre avec Jean Paul Getty, industriel et collectionneur, dans son château près de Londres. (INA 12 min 59 sec) 

Le parfait milliardaire

Vudupasse le parfait millia Face à face, l’écrivain et l’homme riche. Il a commencé a faire fortune dans les voitures d’occasion… un personnage que l’écrivain Marguerite Duras ne pouvait manquer d’interroger. En 1965, il raconte à l’écrivain comment il est devenu milliardaire, d’abord les voitures, ensuite les parkings. Il a même démoli un hôtel particulier pour construire un parking ! Il vend de tout, aime les pauvres, connaît les clochard, apprécie Fidel Castro et Staline. Un véritable personne de roman qui sait que "l'argent a de la valeur, il ne faut pas le gâcher..., il faut toujours calculer".

Rencontre improbable entre Marguerite Duras et un milliardaire qui a fait fortune dans les voitures d’occasion. (INA 10 min 49 sec) 

Au pays des grandes fortunes

Vudupasse reve americain Voyage au pays de l'argent roi. Aux Etats-Unis, des fortunes impressionnantes se créent, notamment grâce à la Bourse. L'argent y joue un rôle primordial dans la vie sociale et la classe moyenne cherche elle-aussi à connaître les avantages des grandes fortunes. Les ouvriers eux-mêmes s'engagent dans l'actionnariat des entreprises qui les emploient. Cette manière de considérer l'argent et la réussite ne suffit pas pour autant à cacher une des faces de l'Amérique: la pauvreté endémique des couches le plus basses de la société. Un reportage de "Temps présent" tourné en 1971.

Aux Etats-Unis, au début de années 70, la Bourse est le moyen le plus rapide de s'enrichir. (TSR 29 min 58 sec) 

Le roi texan

Vudupasse archives Portrait d'un prospecteur de pétrole heureux. Au Texas, des fortunes se sont faites grâce à l'or noir et au flair d'entrepreneurs souvent originaux, partis de rien dans ce pays où tout semble possible. En avril 1984, "Temps présent" suit un prospecteur "sauvage" de pétrole. Chapeau de cow-boy, cigare toujours vissé dans la bouche, l'assurance de ne pas se tromper, c'est un personnage qui n'hésite pas à goûter son pétrole, comme un bon vin, pour en déterminer la valeur.

Des fortunes se sont faites au Texas grâce au pétrole. (TSR 7 min 51 sec)