Sommet de la francophonie

"Notre Francophonie": quelles forces, quelles faiblesses ?

L'émission du 18 octobre 2010

Du 22 au 24 octobre la Suisse accueille, à Montreux, le XIIIe Sommet de la francophonie. Geopolitis décrypte les forces et les faiblesses de la francophonie qui, en dehors de l'Afrique, peine à conserver ses acquis.

La carte

L'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) comprend 56 Etats et gouvernements membres et 14 Etats observateurs répartis sur tous les continents. Cette carte vous propose des infos sur chacun des Etats membres de l'OIF.

En plus...

Les vidéos du web

Que dit-on de la Francophonie sur le web ? Beaucoup de choses, si on en croit les sites de partage de vidéos sur lesquels sont postées des milliers de séquences qui traitent de plus ou moins près et avec plus ou moins de pertinence de la Francophonie. Qu’elles émanent d’organes officiels, d’associations ou de particuliers, ces vidéos témoignent aussi bien de la diversité francophone à travers le monde que de l’idée que l’on s’en fait.

Laurent Gajo, professeur à la faculté des lettres de l'Université de Genève, responsable des états généraux de la francophonie

Laurent Gajo, linguiste, est actuellement professeur de français langue étrangère et directeur de l’Ecole de langue et de civilisation françaises à l’Université de Genève.

Ses domaines de spécialité touchent l’acquisition des langues étrangères, l’interaction en milieu institutionnel (école, hôpital), la communication interculturelle, le plurilinguisme et la didactique du plurilinguisme.

Au niveau de la politique éducative suisse, il préside le Groupe de référence pour l’enseignement des langues étrangères de la CIIP (Conférence intercantonale des directeurs de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin). Au niveau international, il siège au Conseil scientifique de l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie).
Le site de l’école de langue et de civilisation française

Ce forum est fermé. Pour toutes question concernant l'émission, adressez-vous à la rédaction de Geopolitis via le formulaire de contact. Merci de votre compréhension.

Vu du passé

Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, deux écrivains qui, par leur emploi de la langue française, ont affirmé sa valeur hors de France et défendu la notion de négritude. Une position à la fois esthétique, culturelle et politique qui trouva un large écho aussi bien parmi les intellectuels français que dans les nations noires hors de la zone francophone. Interview en archives précédés par un reportage sur la conférence de Niamey qui donna naissance à la francophonie institutionnelle.

Naissance d'une institution

Vudupasse naissance Au Niger, à Niamey, en mars 1970, la francophonie a trouvé sa forme concrète, par la création de l'agence pour la francophonie. Le 20 mars, les représentants de 21 Etats et gouvernements signèrent  la Convention portant sur la création de l'Agence de coopération culturelle et technique fondée autour du partage d'une langue commune, le français.

Ouverture de la conférence de Niamey au Niger. (INA 2 min 15 sec) 

Le président Senghor

Vudupasse senghor perspectiEn janvier 1963, l'équipe de "Continents sans visa" est au Sénégal. Le pays est confronté aux changements imposés par son président, Léopold Sédar Senghor, qui tente d'ouvrir la voie à une nouvelle pratique du socialisme, adapté à la tradition de l'Afrique noire. En 1951, le parti qu’il créa, le Bloc démocratique sénégalais (BDS) remporta les élections législatives. Léopold Senghor fut élu à la présidence en 1960 et réélu à quatre reprises.

Léopold Senghor défend la voie d’une nouvelle pratique du socialisme. (RTS 2 min 46 sec)  

Littérature et politique

Vudupasse senghorcesaireEn septembre 1963, le magazine littéraire "Préfaces" de la TSR se livre à une double interview d’Aimé Césaire et de Léopold Sédar Senghor. Bien que de sensibilité politique différente, les deux hommes se sont engagés, l’un apparenté au parti communiste -Aimé Césaire prendra ses distances avec le PC en 1956- l’autre devenant président de la République du Sénégal. Ils s’expriment ici sur les raisons de leur combat politique et sur les influences à l’origine de leur œuvre.

Deux géants de la négritude : Aimé Césaire et Léopold Senghor. (RTS 16 min 21 sec)  

La rencontre avec de Gaulle

Vudupasse degaulle Le 23 juillet 1965, Léopold Sédar Senghor rencontre Charles de Gaulle à l’Elysée. Dans ce document, le président sénégalais livre aux journalistes ses impressions après son entretien. La question de l’Afrique francophone a notamment été abordée. Senghor a toujours considéré que c’est lors de la Conférence de Brazzaville en 1944 que le Général de Gaulle lança véritablement la perspective de la francophonie.

Visite de Léopold Sédar Senghor à l’Elysée, en juillet 1965. (INA 2 min 21 sec) 

Aimé Césaire et la Martinique

Vudupasse cesaire Juin 1979, Aimé Césaire est l’invité Claude Torracinta dans l’émission "Destins" de la TSR. Dans ce large extrait, il revient sur la question du lien entre la langue et la politique, particulièrement vif pour lui. Descendant d’anciens esclaves, il puisa dans le surréalisme et dans la lutte politique les éléments nécessaires à l’expression de son besoin d’affranchissement et de justice.

Aimé Césaire, le besoin de l’affranchissement par la langue et la politique. (RTS 44 min 12 sec) 

Les liens de l'Internet


Suivre le Sommet de Montreux : site officiel et opérations des médias suisses
 

Site du Sommet de la francophonie 2010 

Du 22 au 24 octobre la Suisse accueille, à Montreux, le XIIIe Sommet de la francophonie. Découvrez ici toutes les informations officielles sur cet événement.

"40 ans, 40 tubes" - le concert de la francophonie 

Lors du Sommet de Montreux la Radio Télévision Suisse (RTS) organisera un grand concert de la chanson francophone. Une quinzaine d’artistes chanteront le 20 octobre lors d’un gala à Montreux. Découvrez sur cette page du site tsr.ch un florilèges de tubes des 40 dernières années ainsi que le programme des émissions radio, tv et multimédia prévus pendant le sommet.

"L’archipel francophone – Montreux 2010" - Dossier de Swissinfo 

A l’occasion du sommet de Montreux, swissinfo.ch consacre un vaste dossier multimédia à la Francophonie et à sa formidable pluralité. Les articles, informations de fond, interviews et analyses sont accompagnés de contenus photo et audio ainsi que d’une carte interactive et un quiz pour tester vos connaissances sur les dialectes en Suisse romande.

Tribune des droits humains 

Interviewé par Carole Vann, Hugo Sada, délégué de l’OIF à la paix, défend le travail accomplis par la Francophonie depuis l’adoption il y a dix ans de la déclaration de Bamako.


 

Institutions internationales de la Francophonie
 

Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) 

L’OIF est l’organe institutionnel de la francophonie. Fondée en 1970 sur la base du Traité de Niamey (Niger), elle mène "des actions politiques et de coopération multilatérale pour donner corps à une solidarité active au bénéfice des populations de ses Etats et gouvernements membres". Découvrez ici une chronologie détaillée de la francophonie.

 
Agence universitaire de la francophonie (AUF)
Fondée en 1961 à Montréal, l'AUF soutient la coopération entre les institutions universitaires francophones et participe à la construction et la consolidation d'un espace scientifique de langue française.

 
Université Senghor d'Alexandrie
Inaugurée en 1990, cette université francophone internationale de 3e cycle est au service du développement africain.
 

Agence internationale des Maires francophones (AIMF) 

Créée en 1979, l'AIMF est aujourd'hui forte d'un réseau de 156 villes où le français est la langue officielle, la langue de communication ou une langue largement utilisée.


 

Jeunesse, sports et culture 

Portail Jeunesse de l’OIF 

60% des francophones ont moins de 30 ans. Forte de ce constat, l’Organisation Internationale de la Francophonie a créé un portail dédié à la jeunesse afin d’assurer une meilleure participation des jeunes au sein de la francophonie et promouvoir un bassin de relève dans l’espace francophone.
 

Les jeux de la francophonie 

Organisés tous les quatre ans, dans l’année post-olympique (jeux d’été), les jeux de la francophonie réunissent 3000 athlètes et artistes du monde entier. La prochaine édition aura lieu en 2013 à Nice.

 
Francomix - le meilleur des musiques francophones 

Ce site a pour vocation de promouvoir les musiques francophones. Vous y trouverez une sélection de critiques de cds et de clips vidéo du meilleur des musiques francophones, des dossiers sur des artistes francophones ou des courants musicaux et des actus.
 


Livres

La langue francaise dans le

La langue française dans le monde - Observatoire de la langue française de l'OIF

À quelques jours du XIII Sommet de la Francophonie à Montreux (Suisse, 22 – 24 octobre 2010), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) publie, aux éditions Nathan, un ouvrage sur la présence du français dans le monde, sa diffusion dans les domaines de l’enseignement, de la culture, des médias, des sciences et son usage dans le monde du travail, les administrations, les organisations internationales.

Livres francophonie 4 

Atlas mondial de la francophonie - Ariane Poissonnier, Gérard Sournia

L'objet de cet Atlas est de mieux faire connaître la réalité mondiale et plurielle de l'espace francophone, des étapes de sa construction aux défis qu'elle doit relever. Portée au départ par des ambitions essentiellement culturelles, la francophonie est en effet