Géopolitis: Migrants, le rêve américain [Adrees Latif - Reuters]

Migrants, le rêve américain

L'émission du 28 mai 2023

En Amérique latine, les crises politiques et économiques ont poussé ces dernières années des millions de personnes à quitter leur pays. Beaucoup ambitionnent de rejoindre les Etats-Unis.

Invité : Vincent Chetail, directeur du Global Migration Centre - IHEID Genève

Présentation : Jean-Philippe Schaller

Bonus de l'émission



VU DU PASSÉ : l'Argentine après la dictature

En 1983, Raúl Alfonsin est élu président de l'Argentine. C'est le premier chef d'Etat démocratiquement élu à accéder à la tête du pays, mettant un terme à la dictature militaire qui avait débuté en 1976. De nombreux réfugiés peuvent désormais réintégrer le pays.

C'est le cas de trois familles argentines réfugiées à Genève et qui ont souhaité rentrer chez elles en 1985. Entre le traumatisme de la répression, la crise économique et une inflation galopante, l'intégration ne se fait pas sans mal. L'émission Temps présent les a suivies dans leur retour d'exil.

En 20 ans, le nombre de migrants en Amérique latine a plus que doublé

En 20 ans, le nombre de migrants en Amérique latine a plus que doublé [RTS]

Vincent Chetail: "Le problème migratoire est pensé essentiellement à travers une notion de contrôle"

Vincent Chetail: "Le problème migratoire est pensé essentiellement à travers une notion de contrôle" [RTS]

Les Haïtiens fuient leur pays, face à la violence des gangs

Les Haïtiens fuient leur pays, face à la violence des gangs [RTS]

Vincent Chetail: "Le business des passeurs rapporte plus que le trafic de drogue"

Arrivées record de migrants en Italie sur les premiers mois de 2023

Arrivées record de migrants en Italie sur les premiers mois de 2023 [RTS]

En 1994, les Balseros fuient Cuba sur des embarcations de fortune à destination des Etats-Unis

En 1994, les Balseros fuient Cuba sur des embarcations de fortune à destination des Etats-Unis [RTS]