Géopolitis: Tous tracés [Bobby Yip - REUTERS/AdobeStock]

Tous tracés

L'émission du 8 mars 2020

En semant des milliards de données sur internet, les citoyens connectés deviennent les acteurs de leur propre surveillance.

Invité : Olivier Tesquet, journaliste - Télérama

Bonus de l'émission

VU DU PASSÉ : L'affaire des fiches en Suisse

Tout débute en 1988, quand la conseillère fédérale Elisabeth Kopp avertit son mari Hans W. Kopp qu'une enquête en cours sur une affaire de blanchiment pourrait l'éclabousser. Cette information qui devait rester confidentielle pousse Hans W. Kopp à démissionner du conseil d'administration d'une société suspecte. Afin de faire la lumière sur cette affaire, une commission parlementaire est chargée d'enquêter sur les dysfonctionnements du Département fédéral de justice et police.

Lors de l'investigation, les enquêteurs découvrent par hasard une énorme collection de fiches dans les locaux de la police fédérale. 900'000 personnes, surtout des sympathisants de gauche, ont été surveillés par la police fédérale et ses indicateurs depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et durant toute la Guerre froide.

Quand le rapport est publié, en novembre 1989, le peuple suisse découvre l'ampleur du flicage auquel il était soumis. Le scandale est retentissant.

L'émission Temps Présent donne la parole aux personnes surveillées qui ont souhaité consulter leur dossier, mais également aux policiers qui ont participé à la collecte de ces informations. Les "fichés" le sont parfois pour des motifs futiles, alors que les "ficheurs" défendent l'utilité de telles opérations de surveillance.

Ces données qui font tourner l’économie du numérique

Ces données qui font tourner l’économie du numérique [RTS]

Olivier Tesquet: "Sur internet, la surveillance devient imperceptible"

Olivier Tesquet est journaliste pour la magazine français Télérama, spécialiste des questions numériques. Il a publié en janvier 2020 le livre « A la trace - Enquête sur les nouveaux territoires de la surveillance » (Ed. Premier Parallèle) et a co-écrit « Dans la tête de Julian Assange » (Ed. Actes Sud, 2020).

La collecte de données, nouvel outil de la manipulation politique

La collecte de données, nouvel outil de la manipulation politique [RTS]

Olivier Tesquet: "Il faut une délibération collective sur nos orientations technologiques"

Olivier Tesquet: "Il faut une délibération collective sur nos orientations technologiques" [RTS]

La technologie au service du contrôle social en Chine

La technologie au service du contrôle social en Chine [RTS]

En novembre 1989, le scandale des fiches en Suisse

En novembre 1989, le scandale des fiches en Suisse [RTS]