Géopolitis: Réfugiés, la honte sans fin [Giorgos Moutafis - REUTERS]

Réfugiés, la honte sans fin

L'émission du 1 mars 2020

Dans une Europe divisée sur la question migratoire, le sociologue suisse Jean Ziegler dénonce les "camps de la honte" en Grèce.

Invité : Jean Ziegler, auteur de "Lesbos, la honte de l'Europe"

Bonus de l'émission



VU DU PASSÉ : Asile, la grande illusion

En 1992, les réfugiés qui arrivent en Suisse sont retenus dans un centre d'enregistrement de requérants d'asile à côté de l'aéroport de Cointrin à Genève.

Des journées à attendre, à répondre aux auditions des fonctionnaires fédéraux, à s'occuper comme on peut, entre les baraquements. Le parcours est long, et le plus souvent décourageant. Seulement 2 à 3% des requérants verront leur demande d'asile en Suisse acceptée.

A l'époque, la majorité des demandeurs sont originaires d'ex-Yougoslavie et de Roumanie, mais on trouve aussi des Afghans, des Libanais, des Srilankais ou des Zaïrois qui fuient le malheur et la misère. Les nationalités représentées reflètent la carte des conflits armés dans le monde en 1992.

Syrie et crise migratoire, une tragédie sans fin

Syrie et crise migratoire, une tragédie sans fin [RTS]

Jean Ziegler: "A Lesbos, les camps rappellent les camps de concentration"

Jean Ziegler, homme politique, sociologue et écrivain suisse, a publié en janvier 2020 "Lesbos, la honte de l’Europe". Actuellement membre du Comité consultatif du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, il a été rapporteur spécial du Conseil des droits de l'homme de l'ONU pour le droit à l’alimentation de 2000 à ­2008. Jean Ziegler a exercé plusieurs mandats politiques au sein du Parti socialiste.

Face aux accusations de Jean Ziegler, l’Europe et le HCR se défendent

Face aux accusations de Jean Ziegler, l’Europe et le HCR se défendent [RTS]

Jean Ziegler: "L’Europe liquide le droit d’asile"

Jean Ziegler: "L’Europe liquide le droit d’asile" [RTS]

Turquie-Europe, le jeu compliqué et menaçant d’Erdogan

Turquie-Europe, le jeu compliqué et menaçant d’Erdogan [RTS]

Il y a près de 30 ans, la crise migratoire de l’ex-Yougoslavie

Il y a près de 30 ans, la crise migratoire de l’ex-Yougoslavie [RTS]