Les sites des candidats
Le site de Barack Obama
Barack Obama utilise largement les potentialités des technologies de l'information pour sa campagne. Il utilise ce site comme une plate-forme très accessible et à vocation participative.
Le site de John McCain
John McCain a également un site dédié à sa campagne. On y trouve notamment des attaques directes à l'encontre de son rival et de son programme. Barack Obama répond à nombre de ces attaques sur son propre site.
Sites d'information et de suivi des élections
Le dossier de tsr.ch
Le site internet de la télévision Suisse Romande propose un dossier riche en informations, vidéos et blogs et assure un suivi de la campagne.
RealClearPolitics
Ce site politique se qualifiant d'indépendant propose une mine d'informations sur la vie politique américaine. En ces temps de campagne électorale aux Etats-Unis, ce site basé à Chicago constitue une source précieuse pour qui s'intéresse aux élections présidentielles.
Le dossier de Wikipedia
Parmi les sites incontournables pour en savoir plus sur les élections américaines figure le dossier de l'encyclopédie libre.
Le New York Times
Sur le site du célèbre journal existe un blog dédié à la politique. De nombreux articles et vidéos sur les élections 2008 sont à y découvrir.
US Election 2008 Web Monitor
Un portail proposant des statistiques sur la couverture médiatique des candidats.
Le bureau des programmes d'information internationale
Ce site du département d'État américain est disponible en sept langues et se veut « le point de communication et de dialogue avec les peuples du monde en matière de politique étrangère ». On y trouve bien entendu un dossier sur les élections.
Le système électoral : Histoire et références
La constitution des Etats-Unis
Elle est le document fondateur de l'Union. A lire notamment l'article II qui fixe les modalités de l'élection présidentielle. Des ajouts ont, au fil du temps, été apportés au texte original mais les fondements du système de vote américain sont les mêmes.
Le site de la Maison Blanche
Encore aux mains de George W. Bush, la Maison Blanche a son propre site Internet dans lequel on trouve notamment une page historique sur les anciens présidents.
The American Presidency Project
Tous les résultats des élections présidentielles depuis celle de George Washington en 1789.
usa.gov
Sur le Web, les informations destinées aux votants ne manquent pas. Le lien proposé ici pointe sur une page du site usa.gov dédiée à l'information aux votants.
Les livres

 
Le président des Etats-Unis - Christine Ockrent
Dans cet ouvrage, Christine Ockrent, tente d'éclairer, grâce aux textes présentés par Bruno Perreau, un système politique remarquablement stable mais plus complexe qu'on ne le croit. Elle y présente également la campagne électorale pour l'électorale pour l'élection présidentielle de 2008.

Une caste américaine, les élections aux Etats-Unis expliquées aux Français - John R. MacArthur
Cet ouvrage destiné aux lecteurs français est un voyage au cœur du pouvoir, il donne les clés pour comprendre la première démocratie du monde. John R. MacArthur y revisite tous les mythes de la démocratie américaine.

Sacrée Maison-Blanche ! Obama, Hillary, McCain et les dessous de la folle politique américaine - Ted Stanger
Infatigable pourfendeur du politiquement correct, Ted Stanger s'attaque à son propre pays afin de décortiquer les dessous de la politique à l'américaine et cette campagne présidentielle 2008 qui voit s'opposer des candidats historiques.

L'amérique de Barack Obama - François Durpaire et Olivier Richomme
François Durpaire est chercheur au centre de recherches d'histoire nord-américaine à Paris ; Olivier Richomme et lui maître de conférences en civilisation américaine à l'université de Lyon II-Lumière. Ils tentent dans cet ouvrage de faire le point sur la personnalité du candidat Obama.

Les rêves de mon père, L'histoire d'un héritage en blanc et noir - Barack Obama, traduit de l'anglais par Danièle Darneau
Dans cet ouvrage, Barack Obama raconte son exceptionnel parcours. Celui d'un homme charismatique, candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle 2008. Il raconte aussi ses interrogations, ses blessures, ses victoires et ses défaites, celles d'un homme qui n'a jamais cessé de vouloir réconcilier les couleurs de l'Amérique.