Bienvenue en Suisse! Pour ce dernier épisode, les sept candidats émigrés au Canada sont de retour au pays pour la finale présentée par Sébastien Rey. Au menu : cuisiner en groupe, surprendre les papilles gustatives de leurs invités et attribuer des points bonus. Qui sera le vainqueur de cette sixième édition?
Cette édition 2017 du Dîner à la ferme a mis à l'honneur les spécialités du terroir suisse au Canada. Après sept épisodes au Québec, la finale se tient sur les vignobles en terrasse de Lavaux. Les sept agriculteurs romands émigrés au pays du caribou reviennent au pays le temps d'un repas concocté ensemble pour leurs invités: Brigitte Rosset, Virginie Brawand, Gary Sheehan et Jean-Marc Richard. A l'issue de ce festin au goût du terroir romand, qui sera couronné meilleur cordon bleu?
C'est au bord du Léman que débute la finale. Pour concocter en commun cet ultime repas, les candidats sont répartis en différents groupe: Anne et Claudine pour l'entrée, Harry, Eddie et Eric pour le plat principal puis Cornelia et Jean-Philippe pour le dessert. Trois fines équipes aux fourneaux!
Après des achats au marché de Vevey et chez un pêcheur de Cully, c'est au cœur du vignoble de Lavaux que se déroule cette dernière étape de la compétition, à la Tour de Chenaux sur le Domaine de Gilles Wannaz, vigneron qui cultive en biodynamique depuis une dizaine d'années. Il met sa cuisine à disposition des candidats qui ont pour mission de cuisiner pour l'humoriste Brigitte Rosset, l'entraîneur canadien du HC Ajoie Gary Sheehan ainsi que Virginie Brawand et Jean-Marc Richard.
Cette finale est l'occasion pour la joyeuse "gang" d'attribuer des points supplémentaires au repas qu'ils ont préféré ou au candidat qu'ils estiment n'avoir pas assez bien noté. A la clé: une semaine de vacances au ski… en Suisse évidemment.