2014. Dîner à la Ferme saison 5: Sembrancher [Sébastien Foggiato - RTS/Sébastien FOGGIATO]

Etape 6: Famille Terrettaz (Sembrancher)

L'émission du 19 décembre 2014

C'est chez Magaly, à Sembrancher dans le Valais, que se retrouvent nos candidats pour ce sixième épisode. Productrice de plantes médicinales de 46 ans, elle partage sa vie avec Patrick, un ami d'enfance. Elle peut compter sur l'aide de ses trois grandes filles pour l'aider dans ses préparatifs.

La famille de Magaly

Magaly et sa famille. [Sébastien Foggiato - RTS]Magaly vit avec Patrick depuis 6 ans. Ils se connaissent depuis toujours. Elle a trois grandes filles, Cory (24 ans), Célia (22 ans) et Mathilde (20 ans). Elles soutiennent leur mère dans cette aventure du Dîner à la ferme et l'aideront pour les préparatifs. Magaly pourra encore compter sur Thaïs, la fille de Patrick. Du haut de ses 9 ans, elle participe déjà à certains travaux de la ferme. Magaly a une formation d'employée de commerce. Mais elle est attirée par le travail de la terre depuis toute petite. Elle aimait aider son grand-père dans son exploitation et profitait de ses vacances pour travailler à la campagne.

L'exploitation de Magaly

Thaïs, la fille de Patrick et Célia, l'une des trois filles de Magaly cueillent des plantes médicinales pour le repas et la décoration de la table. [Sébastien Foggiato - RTS]Magaly exploite 20'000 m2 de plantes aromatiques et médicinales à Sembrancher. Isope, mélisse, thym, alchémille, menthe et sauge sont une partie des essences produites par la Valaisanne. Sa production bio part principalement vers la coopérative Valplantes et sert, entre autres, à la confection de fameux bonbons aux plantes. Magaly aide également Patrick qui élève des moutons de la race "nez noirs". Le couple possède encore 17 vaches de la race Highland et s'occupe de trente moutons roux du Valais appartenant au frère de Magaly en hiver. Ces races rustiques et robustes sont parfaites pour l'alpage et les terres maigres. Elles permettent ainsi de valoriser des espaces de montagne qui tombaient peu à peu en désuétude. Une cabane, perchée à 1900 mètres, permet à Magaly et sa famille de rester plus près des bêtes selon les saisons.

Bonus de l'émission

Magaly



L'entrée

Filet d'highland, pain au thym et au citron, fleurs de courgettes panées et salade santé


Le plat

Gigot d'agneau, gaufres de purée de pommes de terre, carottes et oignons


Le dessert

Sorbet à la verveine, fraises et parfait glacé

L'entrée

Filet d'highland, pain au thym et au citron, fleurs de courgettes panées et salade santé

En plus...

Gigot d'agneau, gaufres de purée de pommes de terre, carottes et oignons

En plus...

Le dessert

Sorbet à la verveine, fraises à la menthe et parfait glacé aux fleurs de sureau et parfait glacé

En plus...

Carpaccio de silure et salade du jardin

Vol au vent aux quenelles de viande de veau

Mousse de framboises, yogourt, glace aux myrtilles et moelleux au chocolat