Giovanni réalise le "clap" de fin après une belle journée passée en cuisine. [Sébastien Foggiato]

Etape 4: Famille Berardi (Breno)

L'émission du 5 décembre 2014

Pour cette quatrième étape, les candidats du Dîner à la ferme se rendent chez Giovanni, à Breno. L'agriculteur tessinois élève des vaches Highlands et parallèlement gère un appartement d'hôte où les visiteurs trouvent le calme et la tranquillité de la vie à la campagne.

La famille de Giovanni

Giovanni avec sa femme Carolina et ses enfants Giona et Viola. [Sébastien Foggiato]Giovanni vit et travaille avec sa femme Caroline. Ils ont deux enfants, Giona, âgé de 12 ans et Viola, 9 ans. Une fois n'est pas coutume dans cette 5 saison, Giovanni ne vient pas du monde agricole. Il se découvre une passion pour les métiers de la terre une fois son Diplôme d'agronomie de L'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich en poche. Il occupe alors un poste de vulgarisateur au syndicat des paysans. Là, un exploitant lui parle des terres d'alpage laissées à l'abandon et des projets d'élevage de vaches de type robuste pour revitaliser ces zones. Giovanni et sa femme décident de se lancer.

L'exploitation de Giovanni

Giovanni élève des vaches de la race Highlands. [Sébastien Foggiato]Giovanni a lancé son élevage de vaches Highlands sur des terres en location. Cette race présente de nombreux avantages. Les investissements de départ sont minimes. Les Highlands vivent à l'année en extérieur. Elles se contentent de pâturages et de fourrages maigres. La centaine de bêtes de Giovanni passe ainsi l'hiver sous les châtaigniers de l'agriculteur tessinois. Son exploitation compte en tout une septantaine d'hectares.

Giovanni croit aussi en l'agritourisme. Il a ouvert un appartement d'hôte où les estivants viennent chercher le calme de la campagne et retrouver les produits du terroir. Une de ses fiertés: la visite de l'ambassadeur d'Australie. Cet hôte de marque est venu passer quelques jours à la ferme avec sa famille après un meeting à Lugano.

Giovanni exploite enfin des châtaigniers. Sa production est principalement la châtaigne à cuire. Mais il récupère les plus petites pour faire de la farine et de la pâtisserie. Et une activité est encore venue s'ajouter à la ferme. Giona, le fils de Giovanni, a entrepris de produire du miel. Il a déjà trois ruches…

Bonus de l'émission

Giovanni



L'entrée de Giovanni

Bruschetta aux quatre tomates, boulettes de viande et beignets de fleurs de courge.


Le plat de Giovanni

Boeuf braisé au Merlot del Ticino et sa polenta tessinoise.


Le dessert de Giovanni

Sabayon au Marsala

Le dessert de Giovanni

Sabayon au Marsala

Le plat de Giovanni

Boeuf braisé au Merlot del Ticino et sa polenta tessinoise.

En plus...

L'entrée de Giovanni

Bruschetta aux quatre tomates, boulettes de viande et beignets de fleurs de courge.