Stéphane et sa famille
A seulement 28 ans, Stéphane, père d'une petite Emma de trois ans, est déjà à la tête d'une petite entreprise de trois employés. Il gère une boucherie de campagne avec sa femme Esther et travaille dans l'exploitation agricole de son père. Il élève une cinquantaine de vaches pour leur viande et parallèlement engraisse des porcs pour sa boucherie.
Pour son dîner, le jeune bernois a choisi un lieu surprenant pour recevoir ses invités, le fumoir du Banneret Wisard. Cette maison, utilisée comme fumoir, était encore habitée jusqu'en 1983. Propriété d'une fondation, de nombreuses manifestations s'y déroulent au court de l'année. Mais c'est surtout là que Stéphane fume ses produits de boucherie.
L'exploitation de la famille Oester
Chez les Oester, l'élevage est une affaire de famille. Stéphane grandit dans l'exploitation laitière de Christian et Madeleine, ses parents. Il suit une formation de boucher qu'il termine en l'an 2000. Mais il veut suivre toute la chaîne de production. Il poursuit ses études et obtient son CFC de paysan en 2007. Fort de ces deux formations, il transforme l'exploitation familiale. Il abandonne la production de lait pour se tourner vers la viande. Il élève une quarantaine de Simmental et engraisse des porcs qu'il transforme ensuite dans son laboratoire.