Etape 7: Famille Siffert, canton de Vaud
L'émission du 9 décembre 2011
Frank Siffert est une mosaïque foisonnante! Son âme d’aventurier l’a conduit à travailler dans des domaines variés et contrastés – alpage, galerie d’art, fromagerie, vitrail, carrelage – avant d’endosser la casquette de paysan. Depuis quatre ans, il remue terre et ciel pour actualiser ses nombreuses idées dans, notamment, les champs de son domaine à Bonvillars. Arbres fruitiers, légumes anciens, plantes médicinales et aromatiques…de quoi manger, soigner et parfumer.
Frank et sa famille
Père de Morgane et Sophie, étudiantes, Frank ne vit pas sur le Domaine de La Coudre, mais dans une maison villageoise de Bonvillars avec sa compagne Annie. C’est là, que le couple possède un atelier où ils transforment leurs productions en sirops, confitures, pestos ou encore en crèmes cosmétiques.
Mais, la grande passion de Frank, c’est la truffe. Un champignon qu’il récolte, dès l’automne, dans les bois près de chez lui grâce à sa chienne, Lulu. A 1 an, cette boule de poils de la race Lagotto, a le flair particulièrement bien affuté. Ces chiens, réputés pour être d’excellents truffiers, on en croise beaucoup lors du marché à la truffe de Bonvillars.
C’est il y a trois ans que le candidat vaudois du Dîner à la ferme a lancé la manifestation pour mieux faire connaître ce champignon d’exception. En automne, à l’époque du marché, c’est la truffe uncinatum qui tient la vedette. Et, on peut dire que le dynamique agriculteur a réussi son pari, puisque plusieurs milliers de personnes viennent découvrir, déguster ou acheter de la truffe dans le village vaudois.
L'exploitation de la famille Siffert
A 49 ans, Frank est à l’image des martinets, ces oiseaux qui ne se posent jamais ! Carreleur, Frank a aussi travaillé sur un alpage, dans une fromagerie et il a même tenu une galerie d’art. Cela fait maintenant 4 ans qu’il est agriculteur à part entière. Aujourd’hui, il est le fermier du domaine agricole de la Fondation de la Coudre, située sur les hauteurs de Bonvillars.
Avec sa compagne Annie, il s’occupe de 12 hectares, dont les cultures sont en biodynamie et bio bourgeon. Plantes médicinales, céréales, oléagineux, verger  et ruchers : tous les produits du Domaine sont transformés par Annie et Frank. Ces derniers sont aussi les heureux propriétaires de Raoul et Rita, un couple de porcs laineux hirondelles, ainsi que de poules appenzelloises  barbues ! Il y a trois ans, Frank a fondé à Bonvillars, le premier marché à la truffe de Suisse romande.