Etape 1 : Famille Froidevaux. Canton du Jura [RTS/LOUVION Jay]

Etape 1: Famille Froidevaux, canton du Jura

L'émission du 28 octobre 2011

Le Jurassien Jean-Pierre Froidevaux donne le coup d’envoi de cette troisième édition du Dîner à la ferme. A la tête d’un élevage de quarante chevaux aux Emibois (Franches-Montagnes), il a mis les bouchées doubles pour magnifier les produits de sa région.

Jean-Pierre et sa famille

Jean-Pierre, 50 ans et son épouse Marie-Antoinette ont quatre enfants, tous mordus de chevaux! Pour l’heure, seul l’aîné, Thierry a choisi d’en faire son métier. Agriculteur diplômé, il est aujourd’hui maréchal-ferrant et partage son temps entre le Jura et le haras national d’Avenches.

La famille Froidevaux [RTS]Sa sœur Lara, cuisinière, est la gérante du restaurant du Manège de Saignelégier. Pour le Dîner à la ferme, elle sera l’aide de cuisine de son père, alors que normalement, c’est lui qui la seconde presque tous les jours pour le coup de feu dans son établissement!
Les deux plus jeunes ont aussi fait un peu de compétition équestre. Et, c’est une famille unie derrière Jean-Pierre qui s’est retrouvée prête à relever le défi du 1er Dîner à la ferme de cette troisième saison.

L'exploitation de la famille Froidevaux

L'exploitation de Jean-Pierre [RTS]Jean-Pierre et son épouse Marie-Antoinette sont à la tête d’un élevage d’une quarantaine de chevaux de la race "Franche-Montagne". Leur exploitation, dans la famille depuis plusieurs générations, se situe aux Peux, sur la commune des Emibois.
Une dizaine de chevaux sont également en pension sur le domaine. L’équipe du Dîner à la ferme a suivi Jean-Pierre, son épouse et leurs quatre enfants au célèbre marché-Concours de Saignelégier.
A l’occasion de la grande manifestation en l’honneur des chevaux de la race des Franches-Montagnes, Jean-Pierre a participé à la présentation de plusieurs de ses chevaux, dont Nils, l’un de ses étalons. On va aussi découvrir la famille avec l’unique attelage de poulains qui clôt traditionnellement le grand cortège folklorique.

Arrivée des candidats et derniers préparatifs

Accueil

L’événement : Marché-Concours de Saignelégier

Evenement

L’apéritif

Apero

La veille du repas

Veille

Visite de l’exploitation et en cuisine

Exploitation

A table !

Table

L’évaluation

Evaluation