Patient atteint d'une tuberculose à un stade avancé [RTS]

Pour un monde sans tuberculose

La tuberculose est une maladie infectieuse chronique touchant principalement le poumon.

Une action globale

Depuis 2009, les 23 pays les plus durement touchés par la résistance aux antituberculeux ont presque doublé leur budget pour lutter contre la tuberculose MR. De 2002 à 2010, les programmes anti-tuberculose, financés par le Fonds mondial dans le monde entier, ont permis de fournir un traitement à 7,7 millions de personnes et ont sauvé les vies de 4,1 millions de malades, peut on lire dans un communiqué de presse.

La mobilisation sur le terrain

L’action mondiale engagée pour traiter la tuberculose pharmacorésistante en est à ses débuts. Depuis 10 ans, parfois plus, de nombreux pays du monde ont mis en place des moyens de lutte efficaces contre la tuberculose. Ils doivent maintenant s'appuyer sur ces acquis pour endiguer la menace plus dangereuse encore de la tuberculose pharmacorésistante, forme de la maladie que les médicaments les plus couramment utilisés ne permettent pas de guérir.

Un nouveau mutant

La tuberculose multirésistante (tuberculose MR) est causée par des bactéries qui résistent au moins à l’isoniazide et à la rifampicine, qui sont les médicaments les plus efficaces contre la tuberculose. La tuberculose MR résulte soit d’une infection primaire à bacilles résistants soit d’un développement survenu pendant le traitement du patient.

La tuberculose profite du sida

Une étude récente de l’OMS a révélé que le nombre de tuberculeux en Afrique a triplé au cours des dernières années. Cette tendance risque de persister dans un avenir proche en raison du grand nombre de patients atteints du VIH/sida et du mauvais accès aux soins de santé. En Afrique, un tiers de tous les décès annuels sont liés à la tuberculose.

Une maladie oubliée!

La tuberculose est une maladie infectieuse chronique touchant  principalement le poumon. L’agent pathogène, le mycobacterium tuberculosis, ou bacille de Koch est transmis par des gouttelettes de toux et d’expectorations. L’agent pathogène de la tuberculose a été découvert et caractérisé en 1882 par Robert Koch. Les patients atteints de tuberculose active évacuent le microbe par la toux dans l’air environnant ; il est ensuite inspiré avec l’air ambiant.