Melon : les secrets de son parfum. [RTS]

Melon: les secrets de son parfum

L'émission du 11 juillet 2023

Il a la couleur et la saveur de l’été : le melon de Cavaillon, que l’on aime juteux, tendre et parfumé. Dans le sud de la France, les semenciers travaillent avec patience et passion pour ajuster son goût aux attentes des consommateurs. Des attentes qui évoluent avec le temps : les jeunes générations le préfèrent ainsi plus sucré que les plus âgés. « A Bon Entendeur » vous emmène sur les traces de ce fruit de saison, avec bien sûr quelques clés pour vous aider à bien le choisir.

Pataugeoires, fontaines et jets d'eau : ABE est parti à la chasse aux germes et aux bactéries

Dans nos villes, dès les premières grosses chaleurs, c’est la ruée vers les pataugeoires, les fontaines de ville ou les places équipées de jets d’eau. Mais l’eau de ces installations urbaines est-elle de bonne qualité ? Pour le savoir, ABE a fait analyser des échantillons d'eau prélevés dans 16 installations urbaines à travers tout le pays. Les résultats de nos analyses montrent dans certains cas des valeurs de bactéries et de germes plus de trois fois supérieures à la norme légale.
Nos analyses ont décelé à la place des Remparts de Sion des taux de germes et de bactéries supérieurs à la norme légale. Et plus inquiétant, des traces de bactéries toxiques de type Pseudomonas, qui peuvent engendrer des otites, des conjonctivites ou des diarrhées. Ces résultats sont-ils surprenants ? Connaît-on aujourd’hui l’origine de ces contaminations ? Quelles mesures seront prises à l’avenir pour que cela ne se reproduise pas, pour rassurer les familles ? On constate que ce sont les installations de type places de jeux avec jets d’eau qui sont les plus problématiques. Faudrait-il repenser la conception de ces places, ou même les bannir ? François Egger en parle avec Christian Bitschnau, vice-président de la ville de Sion, en charge du dicastère urbanisme et mobilité.

Qualité de l'eau des pataugeoires, fontaines et jets d'eau: plus d'un tiers des échantillons sont non conformes

ABE a fait analyser des échantillons d'eau prélevés dans 16 installations urbaines à travers tout le pays. Les résultats de nos analyses montrent dans certains cas des valeurs de bactéries et de germes plus de trois fois supérieures à la norme légale.


Voici les résultats du test:

Qualité de l'eau des pataugeoires, fontaines et jets d'eau. 

Melon de Cavaillon : bientôt une IGP ?

ABE vous emmène sur la trace du melon, dans le sud de la France, à la rencontre de semenciers qui travaillent à ajuster le goût et la texture de ce fruit très estival aux attentes des consommateurs. Fini le melon fondant et dégageant des arômes, les jeunes générations préfèrent en effet déguster un melon croquant et bien sucré.

Le touriste – une journée à Sion, avec 30 francs en poche

• Visite guidée en barque du lac souterrain de Saint-Léonard. Prix d’une entrée, plein tarif : 12 francs.
• Trajet en train en direction de Sion. Prix du billet, plein tarif : 3,60 francs.
• Parcours à pied dans la vieille ville, visite du bourg médiéval et montée au sommet de la colline de Valère.
• Visite de la Basilique Notre-Dame de Valère. Entrée gratuite.
• Visite du Musée d’histoire du Valais, situé en-dessous de la Basilique. Prix d’une entrée, plein tarif : 8 francs.
• Parcours à pied jusqu’à la colline d’en face : Tourbillon, où subsistent les ruines du château du même nom.
• Dégustation d’une spécialité locale : les Croustilles de Sion. Prix du panier : 4 francs. Pour les accompagner : un verre de Fendant, 4,50 francs.
• Total dépensé : 32,10 francs. Hors budget.