Course : trouver chaussure à son pied. [RTS]

Course : trouver chaussure à son pied

L'émission du 21 juin 2022

Je cours, tu cours, nous courons : les Suisses adorent fouler bitume et sentiers pour satisfaire leur passion de la course à pied. Accessoires indispensables à ces sportifs plus ou moins assidus : les chaussures. Alors comment bien les choisir ? Peut-on se fier aux conseils des vendeurs, qui de plus en plus souvent s’appuient sur des outils technologiques pour vous conseiller ? Reportage et test dans cette émission.

Comment choisir ses chaussures de course ?

On compte plus de 620 millions de joggeurs dans le monde et chacun d’entre eux cherche la chaussure idéale. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de se rendre dans une boutique spécialisée pour se faire conseiller une chaussure de course à pied, les grandes enseignes axent leur communication sur cette compétence. Mais que valent réellement leurs conseils ? Décryptage avec un physiothérapeute, spécialiste du pied.
La chaussure de course a évolué ces dernières années, au rythme des technologies développées dans le but de prévenir les blessures. Avec le temps, les chaussures gagnent ainsi de plus en plus de volume, les semelles sont de plus en plus épaisses, gages de confort et de protection contre les chocs. Mais attention : le marketing ne tient pas toujours ses promesses.
ABE a fait tester en laboratoire 7 modèles de chaussures de course en version pour femmes et en version pour hommes, soit 14 paires au total, pour en évaluer la solidité.
La chaussure est un accessoire indispensable pour tout coureur qui se respecte mais le plus important pour éviter les blessures réside dans sa manière de courir. Alors, comment optimiser son mouvement ? Et comment doser son effort lorsqu’on débute ? Quelques conseils dans ce reportage.

Comment choisir ses chaussures de course ? [RTS]

Chaussures de course pour femmes et pour hommes: test de solidité

ABE a fait tester en laboratoire 7 modèles de chaussures de course en version femmes et hommes, soit 14 paires au total, pour en évaluer la solidité.

Le laboratoire a testé:
- La résistance à l'abrasion des semelles.
- La résistance à la déchirure des différents matériaux qui composent la chaussure.
- L'amorti du talon à l'état neuf et l'amorti du talon après une utilisation sur 200 km.
- La capacité d'absorption et désorption d'eau (sueur) de la semelle.
- La respirabilité de la chaussure (l'évacuation de la vapeur d'eau sur la partie supérieure).

 

Voici les résultats du test:

Chaussures pour femmes:
Chaussures de course pour femmes: test de solidité. [RTS]

Chaussures pour hommes:
Chaussures de course pour hommes: test de solidité. [RTS]

Actu conso

Cette semaine, Viviane Gabriel revient sur une série de témoignages diffusés ces derniers mois dans A bon entendeur, pour savoir si la situation des téléspectateurs concernés s’est améliorée :
• Octobre 2021 : la commune vaudoise de Bussigny, est touchée par un problème d’eau sale, voire malodorante, qui coule des robinets. Huit mois après, l’eau a-t-elle retrouvé une apparence normale ?
• Février 2022 : à la suite de la découverte de sols contaminés à la dioxine dans des terrains lausannois en 2021, ABE et On en parle ont fait analyser des courges et des œufs en provenance de 19 jardins de Suisse romande. Résultat: 5 échantillons se sont révélés problématiques. Les familles concernées ont-elles obtenu des réponses à leurs questions et à leurs inquiétudes de la part des autorités ?
• Novembre 2021 : une téléspectatrice a vu sa nouvelle voiture ravagée par un orage de grêle. Mais au moment de déclarer le sinistre, elle s’aperçoit que l’assurance casco complète qu’elle croyait avoir contractée est inexistante. A l’époque, son assurance lui avait conseillé d’attaquer le courtier en justice. Cette téléspectatrice a-t-elle suivi ce conseil et ainsi pu récupérer la somme nécessaire à la réparation de sa voiture ?
• Novembre 2021 : un téléspectateur, au bénéfice d’un compte d’épargne chez Postfinance, a été très surpris du montant important des frais qui ont été débités sur ce compte ces dernières années. Recontacté par ABE, ce téléspectateur nous a annoncé que Postfinance avait fait un geste en sa faveur après la diffusion du reportage.