Les Poke bowls, pas forcément bons pour la planète
Notre chroniqueur Benjamin Décosterd nous livre sa vision très personnelle des Poke bowls, un plat très branché, mais pas très écolo…
Le Poke bowl est le nouveau fast-food à la mode. Venu d’Hawaï, ce plat coloré composé de riz, de poisson cru et de légumes, séduit un nombre croissant de consommateurs à la recherche d’une nourriture plus saine que les plats à l’emporter traditionnels.
Reportage dans un food-truck spécialisé dans les Poke bowls.
ABE a acheté 18 Poke bowls dans différents commerces de Suisse romande. Notre équipe a trié et pesé tous les ingrédients contenus dans les emballages pour déterminer les proportions de riz, de saumon, ainsi que des autres composants (légumes, fruits, graines, etc.). Résultat : certains bols sont bien moins généreux que d’autres.
Les Poke bowls sont associés à des valeurs nutritives saines. Mais l’impact environnemental de ces plats n’est pas anodin, ils sont en effet souvent composés d’ingrédients importés, comme le riz, l’avocat et le saumon. Et jouer la carte locale reste un sacré défi.
Reportages dans une chaîne de restaurants spécialisés dans ce nouveau plat, et chez un petit fabricant qui n’utilise que des produits locaux et de saison.
ABE a fait effectuer en laboratoire des analyses bactériologiques sur 18 Poke bowls achetés dans des commerces de Suisse romande. Résultat : 6 d'entre eux dépassent les valeurs limites en matière de germes ou de bactéries.