Bières sans alcool : le plaisir sans l’ivresse
La bière sans alcool est en train de gagner des parts de marché. En 2021, 5 % de la bière consommée en Suisse était sans alcool et la demande ne cesse de croître.
La gamme des bières sans alcool disponibles sur le marché s’est beaucoup développée ces dernières années ; les commerces spécialisés peuvent ainsi proposer un grand nombre de styles différents sur leurs étals. Les prix pratiqués n’alourdissent, d’autre part, pas le budget des clients car ils se situent dans la même gamme de prix que ceux de la version alcoolisée.
Mais à quoi ces produits ressemblent-ils et comment sont-ils élaborés ? Reportage.
Parmi l’offre actuelle des produits non alcoolisés, c’est le marché de la bière qui est le plus développé. Des progrès ont été réalisés au niveau du goût de ces boissons et les consommateurs qui désirent modérer leur consommation d’alcool n’ont ainsi plus à renoncer aux plaisirs du palais.
Le succès de la bière sans alcool ou du Dry January (le fait de ne pas boire d’alcool durant tout le mois de janvier) interpelle. Est-ce le signe que le rapport à l’alcool est en train de changer dans notre société ? En Suisse, une personne sur cinq boit trop d’alcool, qu’est-ce qui les pousse vers cette consommation excessive ? Que pourriez-vous exiger en termes de régulation ? Linda Bourget en parle avec Jean-Félix Savary, Secrétaire Général du Groupement romand d’études des addictions (GREA).
ABE a convié 5 experts, amateurs de bières, pour déguster 10 bières sans alcool appartenant à deux catégories : des Lagers, bières d’origine bavaroise, ainsi que des IPA (India Pale Ale), bières d’origine britannique très houblonnées. Tous les résultats ci-dessous.