Publié

Lampes de luminothérapie: test d'efficacité

Lampes de luminothérapie: test d'efficacité.
Abe test lampes

Les lampes de luminothérapie disponibles dans le commerce sont-elles efficaces ? Pour le savoir, ABE a confié 11 modèles à un laboratoire. Résultat: pas une seule de celles que nous avons achetées dans des grandes surfaces et sur internet ne correspond aux standards de l’assurance maladie.

A noter :
- vérification de la distance à laquelle la lampe émet 10'000 lux : une distance trop faible ne favorise pas le confort d’utilisation. Plus on s’éloigne, moins il y a de lux. A 10'000 lux, une exposition de 30 minutes par jour est suffisante. Une intensité plus faible nécessitera une exposition plus longue.
- Fluctuation lumineuse : la fluctuation lumineuse comprend les effets flicker et stroboscopiques qui peuvent être désagréables à l'utilisation.
- Luminance : la luminance est une indication de candela par m², une luminance trop élevée dans un environnement trop sombre peut être très éblouissante.
- Surface : une surface petite nécessite de bien rester dans l'axe de la lumière pour avoir un effet maximum.
- Lumière bleue : toutes les lampes respectent les normes concernant les émissions de lumière bleue.

- 2 paires de lunettes ont aussi été envoyées au laboratoire. 2200 lux ont été mesurés à 2 cm de l'oeil. Le labo n'a cependant pas pu prendre les mêmes mesures que sur les lampes, il n'est donc pas possible de les comparer.

Voici les résultats du test:

Lampes de luminothérapie: test d'efficacité.
Lampes de luminothérapie: test d'efficacité.
Publié