Gérer sa e-réputation : une priorité pour les entreprises
On a aujourd’hui tous le réflexe, avant de choisir un hôtel ou un restaurant, d’aller consulter les avis sur Google ou TripAdvisor. Ces plateformes font et défont la réputation des établissements, et la gestion des avis négatifs est un enjeu capital.
Il est conseillé de rester prudent au moment de donner son avis sur les réseaux sociaux. Certains commentaires négatifs peuvent en effet relever d’infractions pénales ou civiles. Alors qu’a-t-on le droit de dire ou de ne pas dire ? Linda Bourget en parle avec Nicolas Capt, avocat spécialiste du droit des nouvelles technologies.
Publications régulières sur tous les réseaux sociaux, influenceurs invités à partager leur expérience du lieu avec leur communauté, et maintien du contact avec leurs followers, les hôtels, bars et restaurants investissent beaucoup d’argent pour se construire une bonne réputation digitale. Reportage dans un hôtel d’une station luxueuse des montagnes suisses.
Pour booster leur e-réputation, certains commerces n’hésitent pas à acheter des commentaires positifs. Mêlés aux autres, ceux-ci sont très difficiles à détecter. Démonstration avec un journaliste spécialisé dans l’analyse de données.
Est-ce que le commerce de faux avis est légal en Suisse ? Et quel est le rôle de Google qui laisse des avis, parfois faux, sur ses plateformes ? Linda Bourget en parle avec Nicolas Capt.