Viande de chasse : locale, sauvage ou d’élevage ?
Pour les amateurs, se rendre au restaurant pour y déguster un repas de chasse fait partie des plaisirs de l’automne. Mais la venaison qui y est servie ne provient souvent pas de notre pays. Comme les chasseurs consomment la majorité de ce qu’ils chassent, l’offre locale ne suffit en effet pas à satisfaire la demande et les clients consomment surtout de l’élevage ou de la viande d’importation en provenance notamment d’Autriche, d’Allemagne, ou de Nouvelle-Zélande. Certains établissements se fournissent même uniquement à l’étranger car la viande suisse serait trop coûteuse pour leurs clients.
En Suisse, 11% de la production locale provient de l’élevage. On compte dans notre pays environ un millier d’élevages de cervidés : cerfs, daims et rennes, notamment. Le terme n’étant pas réglementé, ces animaux, qui ne sont pourtant pas chassés, sont considérés comme de la chasse. Reportage dans un élevage de cerfs dans le canton du Jura.
Le civet de chevreuil fait partie des recettes traditionnelles durant la période de la chasse. Il est possible de s’en procurer tout prêts dans les commerces. ABE a fait analyser 16 civets de chevreuil achetés dans la grande distribution ainsi que dans des boucheries de Suisse romande. Le laboratoire a calculé la proportion de viande des produits et vérifié s'ils étaient bien préparés à base de chevreuil. Notre test a révélé des tromperies : deux boucheries ont vendu du cerf en lieu et place de chevreuil.
Dans le cas de la viande de chasse, la déclaration d’origine n’est pas toujours obligatoire. Quelles sont les espèces concernées ? D’autre part, est-ce qu’il y a une obligation légale d’indiquer si le gibier est sauvage ou d’élevage ? Est-ce que l’autorité constate aussi des tromperies lors des campagnes menées chaque année ? Linda Bourget en parle avec Yann Berger, chimiste cantonal neuchâtelois.
Mais est-ce le consommateur remarque une différence gustative entre un gibier sauvage et un gibier d’élevage ? ABE a organisé une dégustation informelle parmi les clients d’un restaurant du Jura bernois.
33% de la viande de chasse importée en Suisse vient d’Autriche. Une viande essentiellement d’origine sauvage, grâce au grand nombre de chasseurs et à l’étendue importante des forêts. Mais quelle est la qualité de cette viande et est-elle bénéfique pour la santé ? Reportage de notre correspondante sur place.