A bon entendeur [RTS]

Le cervelas, ABE en fait tout un plat

L'émission du 22 juin 2021

ABE répond à toutes vos questions sur le cervelas. Pourquoi notre saucisse nationale trône-elle au patrimoine culinaire suisse ? A-t-elle contenu, un jour, de la cervelle ? Se prête-t-elle à la recette gastronomique d'un chef étoilé ? ABE vous montre comment on produit le cervelas aujourd’hui et à quoi il ressemblait en 1749, grâce à la redécouverte d’une vieille recette bernoise. Sans oublier une dégustation, dans les règles de l'art.

Bonus de l'émission

La petite tarte aux cervelas de maman, par Damien Germanier à Sion.

Damien Germanier, 17/20 Gault et Millau, à Sion n’a pas hésité longtemps pour relever le défi de trouver une recette originale et sympa à base de cervelas. Il nous propose une pissaladière, oignons-câpres-cervelas, inspiré des ragoûts de cervelas que faisait sa maman.


Tout sur le cervelas, la saucisse nationale suisse

Parmi les près de 400 variétés de saucisses qu’on trouve en Suisse, le cervelas les domine toutes. Qui n’a pas rôti son cervelas au feu de bois lors de pique-niques mémorables ? On en produit près de 160 millions chaque année dans notre pays. Mais d’où vient-il ? Et comment le cervelas est-il devenu LA saucisse nationale ? Eléments de réponses dans cette émission.
Où se procurer le cervelas qui nous fera vivre la meilleure expérience gustative ? Pour le savoir, ABE a réuni 5 spécialistes de la saucisse, dans une ambiance barbecue, pour déguster à l'aveugle 10 cervelas présents sur le marché romand. Il y a des surprises !
Linda Bourget a recueilli la réaction d’un boucher fribourgeois dont les cervelas se sont retrouvés dans le bas du classement.
La recette de fabrication du cervelas la plus ancienne date de 1749 ! Elle figure dans un livre de recettes bernois, le « Bernerisches Koch-Buchlein ». ABE a demandé à Jean-Paul Graf, boucher à « Les salaison du Château d’Ayent » d’en fabriquer sur la base de cette recette. Le résultat est étonnant.

Tout sur le cervelas, la saucisse nationale suisse [RTS]

Dégustation de cervelas

ABE a réuni 5 spécialistes de la saucisse, dans une ambiance barbecue, pour déguster à l'aveugle 10 cervelas présents sur le marché romand. Il y a des surprises !

A noter:
Les 10 cervelas provenaient de 8 points de ventes différents, 8 dans la grande distribution et 2 boucheries artisanales.
Nos spécialistes ont dégusté les cervelas crus et grillés. Ils ont dû évaluer les aspects visuels, les arômes, la texture, et bien sûr les saveurs et les goûts de chacun d'eux.

Notation:
9 et 10: très bon -- 7 et 8: bon -- 6 : moyen -- 4 et 5 : médiocre -- 2 et 3: mauvais -- 1 : très mauvais

Voici les résultats de cette dégustation:

Dégustation de cervelas. [RTS]
Dégustation de cervelas. [RTS]
Dégustation de cervelas. [RTS]
Dégustation de cervelas. [RTS]
Dégustation de cervelas. [RTS]

Dégustation de cervelas. [RTS]
Dégustation de cervelas. [RTS]
Dégustation de cervelas. [RTS]
Dégustation de cervelas. [RTS]
Dégustation de cervelas. [RTS]

Le charbon : un produit miracle ?

Qui dit cervelas, dit grillade, et donc charbon. Selon le WWF Suisse, une grande proportion des produits à base de charbon est issue du bois des forêts tropicales et subtropicales. En particulier le charbon destiné aux grillades. De quoi agacer notre chroniqueuse Leïla Rölli.

C’est ballot !

En tant que consommatrice et consommateur, on a parfois l’impression qu’on nous prend pour des pigeons. C’est la deuxième édition de notre concours sur les absurdités conso.
Aujourd’hui :
• Un thé froid «du chalet» qui met en avant la Suisse, mais qui nous fait voyager.
• Un grille-pain d’une marque suisse, qui met en avant la qualité suisse, mais fabriqué… en Chine.
• Un turbot vraiment sauvage ?
• Des biscuits qui ne tiennent pas la promesse de l’emballage.

Test: les gels hydroalcooliques sont-ils efficaces ?

Se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique: le geste fait partie de notre quotidien depuis plusieurs mois. Mais les produits qu'on utilise sont-ils efficaces ? ABE a testé 10 gels hydroalcooliques désinfectants et 5 gels nettoyants pour les mains.

A noter:
- Les gels hydroalcooliques, sont des produits biocides désinfectants soumis à une autorisation de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
- Sur les mêmes rayons, on trouve souvent des gels «nettoyants», qui ne prétendent pas être désinfectant et ne nécessitent pas d’autorisation de l’OFSP.
- Comme il peut y avoir une confusion entre les 2 types de gels, nous avons voulu vérifier leur teneur en alcool. Ainsi, quelque soit le type, nous considérons que les produits qui contiennent plus de 60% d’alcool sont efficaces pour une utilisation quotidienne.
- Attention néanmoins aux produits avec une liste d’ingrédients trop longue et aux éventuels allergènes contenus.

Classement (par prix) de gels désinfectants, qui contiennent tous plus de 60% d'alcool

Test: les gels hydroalcooliques sont-ils efficaces ? [RTS]