Crise sanitaire: les commerces en difficulté
Depuis mars 2020, vous les avez découverts au fil des émissions d’A bon entendeur. Ils sont disquaire, barbier, voyagiste, coach sportif ou tenancière d’une boutique d’habits. Des petits commerçants frappés de plein fouet par les restrictions liées au Covid, et qui subissent depuis douze mois la valse des ouvertures et des fermetures de leur commerce. Comment s’en sortent-ils aujourd’hui ? ABE est allé une nouvelle fois à leur rencontre.
Les entreprises de taille moyenne sont également fortement impactées par la situation sanitaire. Linda Bourget a invité Sébastien Aeschbach, directeur des Chaussures Aeschbach, pour parler des difficultés que son entreprise affronte actuellement.
Pour maintenir le contact avec leurs clients et faire des affaires en ligne, certains commerçants renforcent leur présence digitale. ABE a retrouvé une propriétaire d’une boutique de mode qui a pu écouler une partie de sa collection en la présentant sur Instagram. Un bar lausannois a quant à lui trouvé une recette pour survivre : la vente en ligne de cocktails à l’emporter, préparés et mis en bouteille sur place. Mais ces activités compensent difficilement les revenus perdus par les fermetures.
La crise pousse aussi de nombreux indépendants à se diversifier. En attendant des jours meilleurs, certains reprennent même un emploi rémunéré qui leur assure une rentrée d’argent régulière.
Mais à quel point cette crise est-elle en train de tuer l’économie suisse ? Linda Bourget en parle avec Jérôme Cosandey, directeur romand d’Avenir Suisse.