Vins mousseux suisses: de la vinification à la dégustation
Le vin mousseux ou effervescent est aujourd’hui une valeur sûre de toutes nos fêtes. Mais comment le fabrique-t-on ? Méthode de la cuve close, méthode traditionnelle, gazéification…les façons d’ajouter des bulles au vin ne manquent pas. ABE vous propose de découvrir les deux principales : la méthode de la cuve close, appelée aussi « méthode de Charmat » et la méthode traditionnelle, connue aussi sous le nom de méthode champenoise. Reportages en Suisse romande.
La consommation de vins effervescents est en augmentation régulière depuis quelques années. La Suisse romande ne manque d’ailleurs pas de producteurs de vins mousseux de qualité. Reportage dans un domaine vinicole vaudois.
Les vins mousseux fabriqués dans notre pays sont souvent très appréciés par les fins palais. Mais pourquoi ne les trouve-t-on pas plus souvent sur les cartes de nos restaurants ? ABE a posé la question au sommelier et maître d’hôtel Jérôme Aké Béda.
Au fait, comment sert-on un vin mousseux ? Dans quel type de verre et à quelle température le déguster ? Les conseils d’un sommelier.
Mais que valent les vins mousseux suisses ? En partenariat avec la FRC et Kassensturz, ABE a fait déguster à l’aveugle 9 vins effervescents produits, à une exception près, par des viticulteurs suisses et achetés dans des supermarchés helvétiques à 5 experts. A noter qu’un champagne a été ajouté parmi les vins dégustés. Résultat : les meilleurs ne sont pas les plus chers !