Masques de protection : comment choisir ?
Le masque de protection est devenu l’accessoire indispensable à porter obligatoirement depuis quelques semaines dans beaucoup de lieux fermés en Suisse.
Au printemps dernier, la Suisse a souffert d’une pénurie de masques. Il était alors devenu difficile de s’en procurer et les prix avaient pris l’ascenseur. Aujourd’hui, les importations sont plus faciles et la production nationale se développe. Des entreprises suisses qui souffraient en raison de la crise, se sont mises à en fabriquer. Reportage.
Mais à quoi sert un masque ? En premier lieu à protéger les autres des miasmes des personnes contaminées. Pour une protection optimale, il est essentiel en plus de porter son masque correctement. Les conseils d’Olivier Cochereau, directeur des soins du Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique.
Comment se retrouver dans la pléthore de masques différents disponibles sur le marché ? Pour le consommateur, le seul moyen de s’y retrouver ce sont les certifications indiquées sur l’emballage, mais elles ne sont pas toujours faciles à décrypter. Eclaircissements avec Vincent Perret, directeur de Toxpro.
Le seul moyen d’être sûr de l’efficacité des masques, c’est de les tester. En collaboration avec On en parle, ABE a testé 8 masques de type "chirurgical" et 8 masques en tissu disponibles sur le marché suisse. Les résultats sont décevants.
Comment garantir la qualité des masques commercialisés en Suisse ? Linda Bourget en parle avec Mauro Poggia, conseiller d’Etat genevois chargé de la santé.