La myrtille, un super-aliment ?
Les fraises et les framboises se trouvent tout en haut du hit-parade suisse des baies et autres petits fruits. Mais les myrtilles remontent actuellement dans le classement. Dans les yogourts, les muffins, en tarte ou nature, les Suisses consomment en effet aujourd’hui toujours plus de myrtilles, et ceci toute l’année. Un marché en folle croissance qui attire des convoitises, mais attention : le petit fruit violet n’est pas facile à cultiver.
Dans notre pays, le nombre d’hectares alloués à la culture de ce fruit est en augmentation, mais ils ne suffisent à couvrir qu’à peine 10 % de la consommation totale. ABE a rendu visite à un producteur suisse.
La production mondiale de myrtilles a aussi explosé. Reportage en Afrique du Sud, l’un des pays où ce fruit gagne le plus vite du terrain. Revers de la médaille : les conditions de travail y sont souvent déplorables et les salaires misérables. Malik Melihi s’entretient avec Pierre Morel, le journaliste qui a réalisé le reportage.
Très appréciée pour son goût, la petite baie l’est également pour ses propriétés nutritionnelles et ses vertus médicinales. A tel point qu’on la classe parfois dans la catégorie des super-aliments. A raison ?
Fraîches ou surgelées, les myrtilles ont-elles conservé des pesticides dans leur chair ? ABE a fait analyser par un laboratoire 15 lots de provenances différentes et achetés fin novembre 2019. Retrouvez tous les résultats du test ci-dessous.