A bon entendeur [Jay Louvion - RTS]

Thés: 50 nuances d’arômes

L'émission du 10 décembre 2019

Une bonne tasse de thé pour nous réchauffer ! Le thé est la boisson la plus consommée en Suisse, après l’eau. Et la tendance est à l’aromatisation. Vanille, menthe, orange, épices : les possibilités sont illimitées et les fabricants rivalisent d’inventivité pour trouver l’arôme qui se vendra le mieux. De l’arôme synthétique à l’arôme naturel, ABE vous aide à voir plus clair dans votre tasse.

Thés aromatisés: toute une gamme de saveurs

Le thé est une boisson très consommée en Suisse. On y apprécie aujourd’hui les thés de qualité et, de plus en plus, les thés aromatisés. Fabriqués industriellement ou artisanalement, ils sont composés d’une base de thé blanc, de thé vert ou de thé noir. Selon son inspiration, le créateur, en collaboration avec un aromaticien, va y ajouter des arômes ainsi que d’autres ingrédients comme des morceaux de fruits ou des pétales colorés par exemple. C’est le budget du client qui déterminera le choix de l’utilisation d’arômes naturels ou synthétiques.
ABE vous offre sur un plateau une dégustation de l’un des thés aromatisés les plus célèbres : le très british Earl Grey, parfumé à la bergamote, un agrume à mi-chemin entre le citron et l’orange amère. ABE vous aide à décrypter sur les étiquettes la nature de l’arôme contenu dans les 10 thés Earl Grey en sachets proposés à la dégustation. Cinq experts ont évalué ces thés achetés dans des commerces de Suisse romande et sur internet.
L’émission vous emmène aussi à Hambourg, véritable plaque tournante du thé où se concoctent des recettes de thés aromatisés susceptibles de séduire de nouveaux publics, notamment les jeunes générations.

Thés aromatisés: toute une gamme de saveurs [RTS]

Dégustation de thés Earl Grey

ABE a fait évaluer 10 thés Earl Grey en sachets achetés dans des commerces de Suisse romande et sur internet par 5 experts.

La dégustation a eu lieu à l'hôtel Swiss Wine de Lausanne. Les 5 experts ont évalué à l'aveugle les thés en les notant de 1 à 10 en fonction de leur aspect, de leur parfum et de leur saveur.

Voici le classement résultant de cette dégustation:

ABE the web 00000 [RTS]
ABE the web 00001 [RTS]
ABE the web 00002 [RTS]
ABE the web 00003 [RTS]
ABE the web 00004 [RTS]
ABE the web 00005 [RTS]
ABE the web 00006
ABE the web 00007 [RTS]
ABE the web 00008 [RTS]
ABE the web 00009 [RTS]

Allo ? Oh non, ça recommence !

Du téléphone fixe, le démarchage est passé sur nos portables. Appels incessants parfois, vous promettant des économies sur vos primes d’assurance maladie. Et le démarcheur peut emprunter des identités fantaisistes, voire en usurper. Quand l’imagination est au pouvoir pour de mauvaises raisons, ABE le dénonce !

Le portail de la discorde – suite et fin

ABE revient sur l’histoire de voisins qui avaient commandé l’installation d’un portail devant leurs deux maisons et qui ont perdu pas mal d’argent à la suite de la faillite de l’entreprise responsable des travaux. Contacté par ABE, l’entrepreneur avait promis de mettre en place un plan de remboursement de l’argent perdu. Promesse tenue ?