Framboises : cher petit fruit ! SIGNÉ [Laurent Bleuze - RTS]

Framboises: cher petit fruit !

L'émission du 11 juin 2019

Les Suisses raffolent des framboises, et en consomment près de cinq mille tonnes par an malgré le prix élevé de ce petit fruit. Pourquoi est-ce si cher de se procurer ce petit fruit fragile et bourré d’antioxydants ? Et comment est-il produit ? Reportages en Suisse romande et au Portugal. En prime, une dégustation populaire de sorbets à la framboise au marché de Montreux et la recette d’un chef !

Bonus de l'émission

En bonus - comment cultiver des framboisiers en pot ?

Les explications d'Eliane Filliez de l'Agroscope de Conthey.

Framboise, le succès d'un petit fruit

La Suisse produit seulement 36% de la demande en framboise. Notre pays importe donc de plus en plus ce fruit d’Espagne et du Portugal. Pour protéger la production suisse, les framboises importées sont cependant taxées, plus fortement durant la période de récolte helvétique. A l’achat, il faut compter une vingtaine de francs le kilo, en moyenne. Mais ce prix peut atteindre même les 66 francs le kilo ! ABE a rendu visite à des producteurs Suisses romands et s’est également rendu au Portugal où la production est en pleine expansion et la main-d’œuvre bon marché. Dans notre pays comme à l’étranger, le coût de la main-d’œuvre reste l’un des éléments les plus chers dans la production de la framboise.

ABE a organisé une dégustation populaire de sorbets à la framboise achetés dans les grandes surfaces de Suisse romande, en plein marché de Montreux. Retrouvez les résultats ci-dessous.

Il est assez simple de fabriquer soi-même un sorbet à la framboise. Notre équipe a suivi un cours particulier avec le maître confiseur Jean-Luc Boverat qui a accepté de livrer les secrets de sa recette aux téléspectateurs-trices.

Dégustation de sorbets framboise

Huit sorbets industriels différents ont ainsi été soumis à l’appréciation des passants au marché de Montreux. Au total, 104 personnes se sont prêtées au jeu. Chaque participant a désigné son sorbet préféré et celui qu’il a le moins aimé.

Voici le classement résultant de cette dégustation:
ABE framboise web 00008 [RTS]
ABE framboise web 00007 [RTS]
ABE framboise web 00006 [RTS]
ABE framboise web 00005 [RTS]
ABE framboise web 00004 [RTS]
ABE framboise web 00003 [RTS]
ABE framboise web 00002 [RTS]
ABE framboise web 00001 [RTS]
 

Le portail de la discorde

C’est l’histoire de voisins qui commandèrent l’installation d’un portail devant leurs deux maisons. Tout avait bien commencé, mais les choses se gâtèrent au point qu’ils perdirent passablement d’argent. Le responsable fit faillite, A Bon Entendeur vous raconte la suite.

On nous prend pour des pigeons !

Les magazines francophones de défense des consommateurs regorgent d’infos utiles. ABE vous propose une petite revue de presse et relève que les magazines édités chez nos français continuent à être vendus trop, même parfois beaucoup trop cher en Suisse. Pourquoi ? Le point avec la secrétaire générale de la Fédération Romande des Consommateurs.

Concernant les vignettes environnementales obligatoires pour les véhicules dans certaines villes européennes, vous pouvez obtenir des informations sur les sites internet des villes que vous allez visiter. Par exemple, pour Paris, la vignette peut s’acheter sur le site du gouvernement français:

https://www.certificat-air.gouv.fr/