Dans la fondue, rien n’est défendu ! [Public Domain]

Dans la fondue, rien n’est défendu !

L'émission du 22 janvier 2019

La fondue, vous l’aimez au fromage seulement ou agrémentée de piment, d’ananas, voire de whisky ou de sirop d’érable ? ABE propose des recettes exotiques et une dégustation: 9 fondues moitié-moitié savourées par des goûteurs hors-pair, notamment le champion du monde de fondue en personne ! ABE s'intéresse aussi au contenant, avec la visite d’une fabrique de caquelons et de l’atelier de l’une des dernières potières de Suisse à en façonner.

Fondues traditionnelles et exotiques

Plat helvétique par excellence, la fondue au fromage est un plat chaud ou tiède composé d’un ou plusieurs fromages à pâte dure, tels que le Gruyère, le Vacherin fribourgeois ou l’Etivaz. Même si des variantes comme la fondue à la tomate ou aux bolets régale les palais depuis longtemps, la recette se décline aussi à l’infini au café du Midi à Martigny (VS) sous l’impulsion d’un groupe de copains passionnés. On peut ainsi y déguster des fondues à la bière, aux piments, aux oignons et lardons ou même au gingembre et citron.

Fondues traditionnelles et exotiques [RTS]

La fondue dans les archives

Quoi de plus suisse qu’une fondue ? Chaque canton a sa recette et quel que soit l’endroit où l’on pose son caquelon, ce plat des plus conviviaux est indiscutablement lié à l’image de marque de notre pays. Petite plongée dans les archives de la RTS.

La fondue dans les archives [RTS]

Où les caquelons sont-ils fabriqués ?

Pour maintenir des prix abordables, la majorité de la production des caquelons vendus dans les commerces suisses a été délocalisée ailleurs en Europe, au Moyen-Orient ou en Asie. Certains de ces caquelons fabriqués à l’étranger sont tout de même émaillés et décorés dans la région bâloise. ABE a rendu visite à la dernière potière suisse à en fabriquer de manière artisanale, à Bonfol dans le canton du Jura.

Où les caquelons sont-ils fabriqués ? [RTS]

Dégustation de fondues moitié-moitié

ABE a choisi de faire évaluer 9 fondues moitié-moitié achetées dans différents magasins de Suisse romande.

La dégustation a eu lieu au restaurant Les 3 Sifflets à Vevey (VD).

Nos 5 experts ont été chargés d'évaluer les fondues, toutes des moitié-moitié achetées dans différents magasins de Suisse romande, en les notant de 0 à 10 en fonction de leur consistance et de la complexité de leur goût.

A noter : pour que la dégustation soit la plus juste possible, les fondues ont été préparées en suivant scrupuleusement les indications de préparation et de cuisson inscrits sur les paquets.

 

Voici les 5 dégustateurs, amoureux de fromage et de fondues, chargés de noter les fondues:

- Sophie Grandjean Archelas, ingénieure agro-alimentaire et fine cuisinière.
- Benedikt Wüthrich, maître fromager à Auboranges (FR). Il a reçu le titre de champion du monde de fondue en 2017.
- Knut Schwander, journaliste indépendant et responsable Gault et Millau pour la Suisse romande.
- Johana Eidam Vautherot, co-fondatrice de "L'atelier du fromage" de l'artisanal Cheese Club à Bulle.
- Georges Magnin, tient le restaurant "Le Gruyérien" à Genève.

Voici le classement résultant de la dégustation:

ABE fondu web 00000 [RTS]
ABE fondu web 00001 [RTS]
ABE fondu web 00002 [RTS]
ABE fondu web 00003 [RTS]
ABE fondu web 00004 [RTS]
ABE fondu web 00005 [RTS]
ABE fondu web 00006 [RTS]
ABE fondu web 00007 [RTS]
ABE fondu web 00008 [RTS] 

Comment rattraper une fondue ?

Votre fondue est trop liquide ? Elle fait des fils ou elle attache au fond du caquelon ? Benedikt Wüthrich, maître fromager et champion du monde de fondue en 2017 dévoile ses trucs et astuces pour atteindre la consistance idéale.

Comment rattraper une fondue ? [RTS]

"L'astuce au neveu : un fléau de part et d'autre de la Sarine !

L’imagination et le culot des escrocs est sans limite ! Ciblant une fois de plus des personnes âgées, de faux neveux ou nièces arrivent à leur extorquer des sommes considérables. Comment est-ce possible ? Témoignage et mise en garde.
Comment est-il possible que PostFinance accepte de donner autant d’argent liquide d’un seul coup ? Est-ce que cette banque est disposée à indemniser les victimes ? Entretien avec Maya Chollet.