Pneus d'hiver: chaussez bien votre voiture ! [Laurent Bleuze - RTS]

Pneus d’hiver: chaussez bien votre voiture!

L'émission du 26 novembre 2013

Nombre d’automobilistes hésitent encore à mettre des pneus d’hiver. Le motif ? Les routes ne sont pas si enneigées que cela en plaine… Grossière erreur! Le pneu d’hiver n’est pas simplement fait pour rouler sur la neige, il est spécialement conçu pour le froid. Avec l’aide des automobiles clubs européens, nous en avons testé près de trente modèles. Et les différences entre fabricants sont considérables.

Pneus d’hiver: chaussez bien votre voiture!

Nombre d’automobilistes hésitent encore à mettre des pneus d’hiver. Le motif ? Les routes ne sont pas encore enneigées. Une grossière erreur! Le pneu d’hiver n’est pas simplement fait pour rouler sur la neige, il est spécialement conçu pour le froid. Avec l’aide des automobiles clubs européens, nous en avons testé près de trente modèles. Et les différences entre fabricants sont considérables.

Quand passer aux pneus d'hiver

Les pneus d'hiver doivent être employés dès que la température baisse sous les 7°C. Leur composition, qui requiert pas moins de 200 composants, est chimiquement différente des pneus d'été. Ils restent souples malgré les basses températures, ce qui leur confère une meilleure adhérence.

Légalement, il n'est pas spécifié qu'un véhicule doit être équipé avec des pneus d'hiver. Mais tout conducteur est supposé garder la maîtrise de son véhicule. Mieux vaut donc équiper son véhicule avec quatre pneus hiver afin de s'éviter bien des tracas. Et au printemps, il faut repasser aux pneus d'été pour les mêmes raisons. Ils adhèrent mieux en cas de chaleur.

Comment changer ses pneus

Une fois la décision prise de passer aux pneus d'hiver, comment s'y prendre? Le changement de pneumatique, qui peut paraître un geste simple, s'avère parfois un vrai casse-tête. Et certaines erreurs peuvent engendrer des risques sur la route. Le sens des écrous, la force à exercer pour les serrer, le sens des pneus ou encore leur équilibrage sont autant de points prépondérants que tous ne maîtrisent pas.

Changement de pneus: le test

Faire des économies sur les pneus, c’est tout sauf une bonne idée! Et pour s'éviter bien des tracas, certains font le choix se tourner vers un professionnel pour opérer son changement de pneumatiques une fois arrivés les premiers frimas. Combien cela peut-il coûter? Notre équipe a mené une enquête téléphonique dans toute la Suisse romande en demandant aux garages combien ils facturent la pose des 4 pneus sur des jantes en acier, en changeant les valves et en les équilibrant.

Dans chaque canton, nous avons contacté deux garages, certains sont indépendants, d’autres font partie d’une chaîne.

Jura :

Master Pneu à Courrendelin [RTS]Master Pneu à Courrendlin 
60 CHF pour monter 4 pneus d’hiver

JF Pneus à Porrentruy [RTS]JF Pneus à Porrentruy
70 CHF pour monter 4 pneus d’hiver

Berne :

Pneu mode à Bienne [RTS]Pneu mode à Bienne
80 CHF  pour monter 4 pneus d’hiver

Roland Bouduban à Moutier [RTS]Roland Bouduban à Moutier
100 CHF  pour monter 4 pneus d’hiver

En Valais

Roduit Pneus à Martigny [RTS]Roduit Pneus à Martigny
80 CHF pour monter 4 pneus d’hiver

Adam Touring à Monthey [RTS]Adam Touring  à Monthey
80 CHF pour monter 4 pneus d’hiver

Fribourg

Marcello Pneus à Fribourg [RTS]Marcello Pneus à Fribourg
88 CHF pour monter 4 pneus d’hiver

Interpneus à Bulle [RTS]Interpneus à Bulle
90 CHF pour monter 4 pneus d’hiver

 Neuchâtel

Pneus Egger à Peseux [RTS]Pneus Egger à Peseux
88 CHF pour monter 4 pneus d’hiver

Premio Pneus à La Chaux-de-Fonds [RTS]Premio Pneus à La Chaux-de Fonds
92 CHF pour monter 4 pneus d’hiver

 Genève

Pneus Claude à Satigny [RTS]Pneus Claude à Satigny
84 CHF pour monter 4 pneus d’hiver

Auto-Pneus Chênois à Chêne-Bourg [RTS]Auto-Pneus Chênois à Chêne-Bourg
90 CHF pour monter 4 pneus d’hiver

 Vaud

Pneus-Direct à Renens [RTS]Pneus-Direct à Renens
50 CHF pour monter 4 pneus d’hiver

Euromaster à Montagny-près-Yverdon [RTS]Euromaster à Montagny-près-Yverdon
111,60 CHF  pour monter 4 pneus d’hiver
Euromaster détient 37 centres dans toute la Suisse et, renseignements pris, pratique les mêmes prix dans tous ses garages.

Une différence de 61,60 CHF entre le moins  cher et le plus cher des garages, pour le même service, ça laisse songeur. Et les grandes chaînes ne font pas forcément des prix plus avantageux. Maintenant, tous les pneus ne se ressemblent pas. En Europe, les principaux constructeurs sont Michelin et Continental. L’un d’eux, l’entreprise Continental, a accepté de nous ouvrir ses portes et de nous dévoiler comment se fabrique un pneu

La fabrication d'un pneu

Un pneu, c'est un peu comme un mille-feuille. C'est une superposition de couches, qui comptent plus de 200 composants. Caoutchouc, noir de carbone, souffre mais aussi fils textiles et métalliques, les voitures reposent sur une structure hétérogène qui garantit l'adhérence du véhicule sur les routes. Leur composition et leur structure varie selon leur utilisation.

Les pneus d'hiver: le test

La qualité des pneus ne dépend pas forcément de leur prix. Ils sont pourtant une pièce importante de votre véhicule, en terme de stabilité du véhicule et de distance de freinage, mais influent aussi la consommation d'essence. Et leur durée de vie varie d'un modèle à l'autre. L'Union européenne a imposé depuis novembre 2012 l'étiquetage des pneus neufs. Ils sont classés de A à G selon trois critères: le freinage sur chaussée mouillée, le bruit et la résistance au roulement.  Des critères insuffisants pour juger de la qualité d'un pneu estiment les automobiles clubs européens (ACE) qui ont mis au point leur propre test d'évaluation.

Chaque année, 1200 pneus des deux principales tailles vendues sur le marché passent entre les mains des experts des ACE. Chaque modèle est évalué selon 18 critères différents:

les pneus d'hiver sont testés sur sol sec et sur sol mouillé. Sur sol sec, les experts vérifient la stabilité, la maniabilité et le freinage. Sur sol mouillé, ils contrôlent le freinage et le danger d'aquaplaning. Ces tests sont effectués en Italie.

En Valais, ils analysent la distance de freinage du pneu sur la neige, mais aussi la traction au  démarrage. Quant à la stabilité latérale, elle est testée dans les redoutables lacets du col du Nufenen.

Enfin, c'est en Allemagne, sur patinoire, que les experts scrutent le comportement des pneus sur la glace. Ils mesurent précisément la distance de freinage à une vitesse de 20 km/h et la stabilité latérale en faisant parcourir aux pneus des rondes incessantes. Ces mesures sont complétées par des tests de bruit, de consommation de carburant et d'usure ainsi qu'une analyse du comportement du pneu à haute vitesse. Une note finale permet le classement des différents pneus. 

Retrouvez les résultats du test: Les pneus d'hiver: le test

La rubrique: payer pour ne pas être dénoncé ?

Dans certains quartiers de Genève, il est devenu presque impossible de se garer. Tatjana en a fait l'amère expérience. Le garage de son immeuble affiche complet et il n’y a pas de places bleues avec macaron pour résident dans son quartier. Elle se gare donc parfois sur les places visiteurs de son immeuble. Mais depuis quelques mois, la société privée Park Management, spécialisée dans la surveillance de parkings, lui dresse des constats d'infraction. Park Management propose aux conducteurs amendés de s'acquitter de 30 CHF à titre de participation aux frais d'intervention  en échange, elle ne les dénoncera pas  au service des contraventions! Est-ce bien légal? ABE a cherché la réponse auprès des autorités genevoises, mais aussi de Park Management.

Bonus de l'émission

Changement de pneus: le test

Faire des économies sur les pneus, c’est tout sauf une bonne idée! Et pour s'éviter bien des tracas, certains font le choix se tourner vers un professionnel pour opérer son changement de pneumatiques une fois arrivés les premiers frimas. Combien cela peut-il coûter? Notre équipe a mené une enquête téléphonique dans toute la Suisse romande en demandant aux garages combien ils facturent la pose des 4 pneus sur des jantes en acier, en changeant les valves et en les équilibrant.


Décryptage d'un pneu d'hiver

Comprendre les inscriptions sur la tranche des pneumatiques.

Quand passer aux pneus d'hiver

Les pneus d'hiver doivent être employés dès que la température baisse sous les 7°C. Leur composition, qui requiert pas moins de 200 composants, est chimiquement différente des pneus d'été. Ils restent souples malgré les basses températures, ce qui leur confère une meilleure adhérence.

Quand passer aux pneus d'hiver [RTS]

Comment changer ses pneus

Une fois la décision prise de passer aux pneus d'hiver, comment s'y prendre? Le changement de pneumatique, qui peut paraître un geste simple, s'avère parfois un vrai casse-tête. Et certaines erreurs peuvent engendrer des risques sur la route. Le sens des écrous, la force à exercer pour les serrer, le sens des pneus ou encore leur équilibrage sont autant de points prépondérants que tous ne maîtrisent pas.

Comment changer ses pneus [RTS]

Changement de pneus: le test

Faire des économies sur les pneus, c’est tout sauf une bonne idée! Et pour s'éviter bien des tracas, certains font le choix se tourner vers un professionnel pour opérer son changement de pneumatiques une fois arrivés les premiers frimas. Combien cela peut-il coûter? Notre équipe a mené une enquête téléphonique dans toute la Suisse romande en demandant aux garages combien ils facturent la pose des 4 pneus sur des jantes en acier, en changeant les valves et en les équilibrant.

Changement de pneus: le test [RTS]

La fabrication d'un pneu

Un pneu, c'est un peu comme un mille-feuille. C'est une superposition de couches, qui comptent plus de 200 composants. Caoutchouc, noir de carbone, souffre mais aussi fils textiles et métalliques, les voitures reposent sur une structure hétérogène qui garantit l'adhérence du véhicule sur les routes. Leur composition et leur structure varie selon leur utilisation.

La fabrication d'un pneu [RTS]

Les pneus d'hiver: le test

La qualité des pneus ne dépend pas forcément de leur prix. Ils sont pourtant une pièce importante de votre véhicule, en terme de stabilité du véhicule et de distance de freinage, mais influent aussi la consommation d'essence. Et leur durée de vie varie d'un modèle à l'autre.

Les pneus d'hiver: le test [RTS]

Payer pour ne pas être dénoncé ?

Dans certains quartiers de Genève, il est devenu presque impossible de se garer. Tatjana en a fait l'amère expérience. Le garage de son immeuble affiche complet et il n’y a pas de places bleues avec macaron pour résident dans son quartier. Elle se gare donc parfois sur les places visiteurs de son immeuble. Mais depuis quelques mois, la société privée Park Management, spécialisée dans la surveillance de parkings, lui dresse des constats d'infraction. Park Management propose aux conducteurs amendés de s'acquitter de 30 CHF à titre de participation aux frais d'intervention ; en échange, elle ne les dénoncera pas au service des contraventions! Est-ce bien légal? ABE a cherché la réponse auprès des autorités genevoises, mais aussi de Park Management.