Quand le thon finit en boîte ! [RTS]

Quand le thon finit en boîte !

L'émission du 11 décembre 2018

Vous n’avez rien à manger dans votre frigo ? Une bonne solution, c’est la traditionnelle boîte de thon ! Son petit prix n’écarte pas les questions. Quelle espèce de thon est utilisée dans les conserves ? Les méthodes de pêche sont-elles respectueuses de l’écosystème marin et de l’environnement ? Pas toutes ! ABE vous emmène en Espagne pour visiter une conserverie et pour rencontrer des pêcheurs qui pratiquent une pêche durable. Que valent les labels qui s’affichent sur certaines boîtes de thon ? ABE vous propose aussi une dégustation de thon en boîtes avec de fins palais.

La conserverie familiale Serrats

ABE s’est rendu en Espagne, à Bermeo près de Bilbao, pour visiter une conserverie de thon. L’usine met en boîte essentiellement du thon germon, appelé aussi thon blanc, pêché à la canne sur la côte atlantique. La conserverie exporte aujourd’hui dans 28 pays, dont la Suisse.

La conserverie familiale Serrats [RTS]

Les océans sous la loupe de Greenpeace

La boîte de thon est le produit de la mer le plus consommé au monde. Parmi les 13 espèces de thon recensées dans le monde, seules 4 d’entre elles se retrouvent en conserve : le thon listao, le thon albacore, le thon obèse ou patudo, et le thon germon. L’ONG Greenpeace, qui surveille de près les océans, dénonce la surpêche due à l’industrialisation de la pêche ainsi qu’à des techniques de pêche destructrices. Mis à part le thon germon, toutes les espèces de thon ont été ou sont effectivement toujours surpêchées.

Les océans sous la loupe de Greenpeace [RTS]

Le label MSC

ABE s’est rendu à Guetaria sur la côte basque espagnole, où certains pêcheurs ont opté pour la pêche traditionnelle de thon blanc à la canne. Cette méthode de pêche durable, alliée au respect des quotas fixés par l’Union européenne ainsi qu’à une amélioration de la qualité de l’eau maintient les stocks de thon germon en bonne santé dans le golfe de Gascogne. Les pêcheries sont de plus affiliées au label MSC (Marine Stewardship Council) qui encourage la pêche durable.

Le label MSC [RTS]

Thon en boîtes: la dégustation

ABE a choisi de faire évaluer 9 boîtes de thon germon à l'huile d'olive achetées dans différents commerces de Suisse romande par 5 dégustateurs.

La dégustation a eu lieu au restaurant Le Cigalon dans la périphérie de Genève.

Nos 5 experts ont été chargés d'évaluer le thon contenu dans les boîtes à l'aveugle en les notant de 0 à 10 en fonction de leur aspect visuel, de leur texture en bouche et de leur saveur, qui comprend aussi la qualité de l'huile.

A noter : le marché suisse est très surveillé, on ne risque pas de consommer du thon en boîte contenant des métaux lourds ou de l’histamine. D’autre part, il n’y a plus de problème de contamination au plomb par la boîte depuis les années 80.

 

Voici les dégustateurs chargés de noter le thon:

- Corinne Bessire, la patronne des lieux.

- Jérôme Estèbe, chroniqueur gastronomique à la Tribune de Genève.

- Fernando Martins, propriétaire et chef cuisinier du restaurant "Le Portuguais" à Genève.

- Anne-Laure Deletre, elle travaille chez Ultra Marine Food SA à Carouge.

- Gilles Gaud, ancien chef cuisinier, il travaille aujourd'hui comme commercial chez Lucas Genève SA.

Voici le classement résultant de la dégustation:

ABE thon web 00008 [RTS] 

ABE thon web 00007 [RTS] 

ABE thon web 00006 [RTS] 

ABE thon web 00005 [RTS] 

ABE thon web 00004 [RTS] 

ABE thon web 00003 [RTS] 

ABE thon web 00002 [RTS] 

ABE thon web 00001 [RTS] 

ABE thon web 00000 [RTS] 

Wifis publics : attention, vous risquez d’être piraté !

Surfer sur Internet, télécharger de la musique, faire ses emplettes sur des sites de e-commerce, tout cela en se connectant sur un wifi public dans une gare, un hôtel, un restaurant, par exemple, c’est bien pratique, et c’est quasiment devenu banal. Mais sommes-nous conscients des risques que nous prenons ? Nos collègues alémaniques de Kassensturz ont réalisé une démonstration bluffante avec la complicité d’un hacker éthique, dans un célèbre café à la sirène verte.

A votre bon cœur !

A l’approche des fêtes, les appels aux dons se font nettement plus nombreux. Des enveloppes parfois dodues contenant des objets divers, parfois surprenants. Quelle est la stratégie des organisations qui cherchent à nous émouvoir, à stimuler notre générosité ?