A bon entendeur [Laurent Bleuze - RTS]

Y-a-t-il de la laine dans mon pull ?

L'émission du 27 novembre 2018

Autrefois, porter de la laine qui pique n’avait rien d’agréable ! Aujourd’hui, les lainages nous enveloppent de douceur et nous tiennent chaud. Pourtant, lorsqu’on examine les étiquettes de nos lainages, on s’aperçoit que la laine est très souvent mélangée à des fibres synthétiques. Sont-elles aussi chaudes ? ABE déroule la pelote pour tout vous dire sur les différents types de «vraies» laines et le manque de transparence dans cette industrie.

D’où vient donc la laine ?

La laine est une fibre naturelle qui provient des animaux. On prélève ainsi la laine de différentes races de moutons et de chèvres ; on épile les lapins Angora et on tond les Alpagas, ces mammifères qui vivent dans les Andes. Plus ou moins douces, chacune de ces laines a ses particularités.
La présence de fibres plus ou moins naturelles sont en principe également indiquées sur les étiquettes, mais il n’est pas obligatoire en Suisse de faire figurer ces indications.

D’où vient donc la laine ? [RTS]

La provenance de la laine de nos pulls

Il est difficile de suivre la trace de la laine sur le marché mondial. Le lieu de production indiqué sur l’étiquette d’un pull n’est par exemple pas obligatoirement celui d’origine de la laine. Sur 10 pulls achetés par ABE, un seul indique l’origine de la laine. ABE a demandé des informations aux distributeurs de ces produits, avec des résultats mitigés.

La provenance de la laine de nos pulls [RTS]

Quels pulls tiennent le plus chaud ? Le test d’ABE

ABE a fait analyser la résistance thermique de 10 pulls achetés dans différents commerces par un laboratoire.

Voici le résultat de ces analyses:

ABE laine WEB 00010 [RTS] 

ABE laine WEB 00009 [RTS] 

ABE laine WEB 00008 [RTS] 

ABE laine WEB 00007 [RTS] 

ABE laine WEB 00006 [RTS] 

ABE laine WEB 00005 [RTS] 

ABE laine WEB 00004 [RTS] 

ABE laine WEB 00003 

ABE laine WEB 00002 [RTS] 

ABE laine WEB 00001 [RTS] 

Le retour de la laine en Suisse

Depuis les années 80, à cause de la concurrence étrangère, le prix de la laine suisse a chuté. Le produit de la tonte est depuis vendu à bas prix et utilisé en général pour l’isolation.
Dans le but de valoriser à nouveau cette matière première, une association romande, Laine d’Ici, a récemment ouvert une filature dans le canton de Neuchâtel. De la laine brute à la pelote, cet établissement assure une chaîne complète de fabrication uniquement avec de la laine en provenance de Suisse.

Le retour de la laine en Suisse [RTS]

La laine mérinos

Les moutons Mérinos donnent beaucoup plus de laine que les autres races en raison de leurs nombreux bourrelets et plis de peau. Ces particularités physiques rendent la tonte plus compliquée et induit dans certains pays une pratique brutale, le « mulesing » : une intervention chirurgicale pour éviter la pousse des poils dans certaines zones du corps. Cette pratique est interdite en Suisse. Sous la pression des consommateurs, plus en plus de produits en laine mérinos affichent une certification « sans mulesing ». La laine de mérinos est très agréable à porter et facile d’entretien.

La laine mérinos [RTS]

Assurance maternité et prématuré : grande complication !

L’assurance maternité a mis de très longues années à accoucher ! Sans prendre en considération les cas - heureusement minoritaires - des naissances prématurées. Ce qui donne lieu à des situations très inconfortables pour les mamans.

Sapins de Noël : quelle est la version la plus écolo ? Par Leïla Rölli

Ils apparaissent de plus en plus tôt dans et devant les magasins, les sapins de Noël ! La tradition est bien implantée sous nos latitudes, pour embellir la fête. A usage domestique, quel type de sapin choisir pour une version la moins coûteuse sur le plan écologique ? Local en pied, local en pot, nordique importé, artificiel ?