Maïs, l’invasion discrète ! [Philippe Christin - RTS]

Maïs, l’invasion discrète !

L'émission du 13 novembre 2018

Des épis rachitiques récoltés par les Amérindiens jusqu’aux immenses champs OGM américains, le maïs s’est imposé partout sur la planète. D’abord destiné à nourrir hommes et animaux, on le trouve aujourd’hui dans les cosmétiques, les peintures, la bière, la charcuterie ou le chocolat. Tour à tour gélifiant, édulcorant, liant ou colorant, le maïs est partout. Il est pourtant difficile d’avoir accès aux endroits qui le transforment industriellement! D’où vient le maïs que nous consommons? La Suisse en cultive peu, par rapport à ses besoins. ABE vous emmène également dans les champs romands.

La culture du maïs en Suisse

Originaire du Mexique, le maïs est aujourd’hui cultivé dans le monde entier. Au cours du temps, la plante a subi plusieurs sélections et hybridations qui ont permis d’améliorer sa productivité. Dans notre pays, la majorité de la production de cette céréale est destinée à l’alimentation animale. Reportages chez des producteurs suisses de maïs en culture conventionnelle et biologique.
La culture du maïs génétiquement modifié s’est imposée dans plusieurs régions du monde mais elle reste interdite en Suisse. La présence de maïs OGM dans des aliments importés doit être indiquée lorsque la concentration dépasse les 0,9%.

La culture du maïs en Suisse [RTS]

Le maïs dans l’industrie alimentaire

De la polenta aux nachos, pop-corn et autres corn-flakes, on consomme le maïs plus ou moins transformé et sous diverses formes. L’amidon de maïs et ses dérivés, le sirop de glucose ne sont pas produits en Suisse, mais en France, leader dans ce secteur. Ajoutés aux produits transformés, ils sont de multiples propriétés. Et le maïs s’utilise également sous forme de maltodextrine.

Le maïs dans l’industrie alimentaire [RTS]

Provenance du maïs contenu dans des produits achetés en Suisse, entretien avec Stéphane Fontanet

Sur le plateau d’ABE, Stéphane Fontanet présente 56 produits contenant du maïs et achetés dans les commerces suisses. Il est difficile, et parfois impossible, de connaître la provenance du maïs contenu dans les produits du commerce. ABE a questionné les fabricants.

Provenance du maïs contenu dans des produits achetés en Suisse, entretien avec Stéphane Fontanet [RTS]

La consommation du maïs du point de vue diététique

En matière nutritionnelle, le maïs est un féculent qui fait partie d’une alimentation équilibrée. Mais lorsque cette céréale est consommée par les animaux, on la retrouve ensuite indirectement dans la viande, le lait ou les œufs. Les produits concernés sont alors plus riches en oméga 6, des acides gras connus pour leur action pro-inflammatoire dans l’organisme. Le sirop de glucose et le fructose, tous deux fabriqués à partir d’amidon de maïs, sont utilisés pour améliorer la texture et le goût de certaines préparations industrielles. Leur consommation régulière peut poser des problèmes nutritionnels.

La consommation du maïs du point de vue diététique [RTS]

Entretien avec le Dr Luc Tappy, médecin nutritionniste, professeur de physiologie, UNIL

L’amidon de maïs sert à fabriquer du fructose. Quels sont les effets délétères de ce sucre ? Lorsqu’il est indiqué « fructose » sur l’étiquette d’un soda, comment savoir s’il s’agit du fructose issu d’un fruit ou celui extrait de l’amidon de maïs ?
Est-ce que le glucose-fructose utilisé par l’industrie est aussi problématique pour la santé que le fructose pur issu du maïs ?
Le sucre est pointé du doigt en matière de santé publique. Il est présent jusque dans les plats préparés salés. Faudrait-il passer à un régime sans sucre ?

Entretien avec le Dr Luc Tappy, médecin nutritionniste, professeur de physiologie, UNIL [RTS]

Choisir son opérateur téléphonique : pas toujours possible !

Rien n’oblige le propriétaire d’un immeuble à vous laisser le choix de votre opérateur téléphonique. C’est ce qu’a récemment découvert un couple en signant le bail de son nouvel appartement. Pas de fibre optique ou sinon des frais considérables à sa charge.

Décodeur - Facture médicale : quand le patient ne reçoit rien !

Est-ce normal qu’une facture médicale ne vous soit pas du tout adressée et qu’il faille en réclamer au moins une copie au prestataire de soins ? Question posée par une téléspectatrice d’A Bon Entendeur. La réponse de Christophe Kaempf, porte-parole de Santésuisse.