Airbnb, côté pile et côté face ! [RTS]

Airbnb, côté pile et côté face!

L'émission du 9 octobre 2018

Une location sympa chez l’habitant, un moyen pas cher de découvrir une ville ou une région, aujourd’hui Airbnb est prise d’assaut par les professionnels. Submergées par les touristes, certaines villes réglementent afin de limiter les nuisances et récupérer des taxes de séjour. Qui en profite, qui en pâtit ? ABE vous emmène d’Edimbourg jusqu’à Berne et Verbier, en passant par Genève et Paris.

Les clients d’Airbnb en quête d’authenticité

Comme un peu partout dans le monde, les visiteurs d’Edimbourg adoptent Airbnb pour vivre une expérience plus authentique qu’un séjour à l’hôtel. De leur côté, les hôteliers suisses dénoncent une concurrence déloyale qui ne suit pas les règles qui leur sont imposées, comme les taxes ou les normes de sécurité et d’hygiène. L’idée de durcissement de la réglementation pour mieux cadrer l’économie de partage fait son chemin à Edimbourg comme dans les villes suisses. Le point sur la situation à Berne.
Manuelle Pernoud s’entretien avec Ian Brossat, adjoint de la Maire de Paris (en duplex), sur la réglementation en vigueur en France pour les logements loués via Airbnb.

Les clients d’Airbnb en quête d’authenticité [RTS]

Un lien entre propriétaires et locataires

A Genève, ABE a rencontré une agence qui fait le lien entre les propriétaires désireux de louer leur bien de façon ponctuelle et la plateforme Airbnb.
Suite de l’entretien avec Ian Brossat qui vient de publier « airbnb, la ville ubérisée », aux éditions La ville brûle.

Un lien entre propriétaires et locataires [RTS]

Vers une réglementation plus sévère

L’expansion et la professionnalisation croissante d’Airbnb inquiète aujourd’hui les politiques de plusieurs cantons suisses. Genève, à l’image de nombreuses villes dans le monde, est en train de mettre en place une règlementation pour limiter les effets de cette plateforme sur la crise du logement.
Sur ce sujet, la suite de l’entretien avec Ian Brossat.

Vers une réglementation plus sévère [RTS]

Airbnb dans les Alpes suisses

Les professionnels du tourisme valaisan ont compris que pour développer leur activité et attirer de nouveaux clients, il fallait développer leur offre sur plusieurs plateformes. Phénomène plutôt urbain à l’origine, Airbnb occupe dans les Alpes suisses une part de marché modeste mais qui progresse chaque année. En facilitant l’accès à des logements privés, la plateforme permet aussi d’augmenter le taux d’occupation dans des stations telles que Verbier, et de pallier en partie au problème dit des « lits froids ».

Airbnb dans les Alpes suisses [RTS]

Casseroles pas chères : qui en paie le prix?

Avez-vous eu la curiosité de voir où vos casseroles ont été fabriquées? Ce n’est pas toujours indiqué, il y a de fortes chances qu’elles aient fait le voyage depuis la Chine. Dans quelles conditions ces casseroles made in China sont-elles produites? Nos collègues de Kassensturz ont mené l’enquête sur place. La majorité des casseroles chinoises sont fabriquées dans la province de Guangdong. Comment savoir ce qui se passe derrière les murs des usines?