Elevage de cerf - Eric Lachat. [RTS]

De la chasse sans chasseurs

L'émission du 9 novembre 2021

Chaque automne, des kilos de viande de chasse débarquent dans nos assiettes. Les Suisses ont consommé 4126 tonnes de gibier en 2020, soit en moyenne 500 grammes par an et par personne. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Viande d’élevage ou viande sauvage, gibier suisse ou importé, l’émission décrypte ce que restaurants et commerçants nous vendent à l’enseigne de « la chasse ». Est-ce que les préparations que l’on achète dans les commerces correspondent vraiment à ce qu’il y a sur l’étiquette ? ABE a fait analyser des échantillons prélevés dans des grandes surfaces et boucheries romandes.

Viande de chasse : locale, sauvage ou d’élevage ?

Pour les amateurs, se rendre au restaurant pour y déguster un repas de chasse fait partie des plaisirs de l’automne. Mais la venaison qui y est servie ne provient souvent pas de notre pays. Comme les chasseurs consomment la majorité de ce qu’ils chassent, l’offre locale ne suffit en effet pas à satisfaire la demande et les clients consomment surtout de l’élevage ou de la viande d’importation en provenance notamment d’Autriche, d’Allemagne, ou de Nouvelle-Zélande. Certains établissements se fournissent même uniquement à l’étranger car la viande suisse serait trop coûteuse pour leurs clients.
En Suisse, 11% de la production locale provient de l’élevage. On compte dans notre pays environ un millier d’élevages de cervidés : cerfs, daims et rennes, notamment. Le terme n’étant pas réglementé, ces animaux, qui ne sont pourtant pas chassés, sont considérés comme de la chasse. Reportage dans un élevage de cerfs dans le canton du Jura.
Le civet de chevreuil fait partie des recettes traditionnelles durant la période de la chasse. Il est possible de s’en procurer tout prêts dans les commerces. ABE a fait analyser 16 civets de chevreuil achetés dans la grande distribution ainsi que dans des boucheries de Suisse romande. Le laboratoire a calculé la proportion de viande des produits et vérifié s'ils étaient bien préparés à base de chevreuil. Notre test a révélé des tromperies : deux boucheries ont vendu du cerf en lieu et place de chevreuil.
Dans le cas de la viande de chasse, la déclaration d’origine n’est pas toujours obligatoire. Quelles sont les espèces concernées ? D’autre part, est-ce qu’il y a une obligation légale d’indiquer si le gibier est sauvage ou d’élevage ? Est-ce que l’autorité constate aussi des tromperies lors des campagnes menées chaque année ? Linda Bourget en parle avec Yann Berger, chimiste cantonal neuchâtelois.
Mais est-ce le consommateur remarque une différence gustative entre un gibier sauvage et un gibier d’élevage ? ABE a organisé une dégustation informelle parmi les clients d’un restaurant du Jura bernois.
33% de la viande de chasse importée en Suisse vient d’Autriche. Une viande essentiellement d’origine sauvage, grâce au grand nombre de chasseurs et à l’étendue importante des forêts. Mais quelle est la qualité de cette viande et est-elle bénéfique pour la santé ? Reportage de notre correspondante sur place.

Viande de chasse : locale, sauvage ou d’élevage ? [RTS]

Civets de chevreuil du commerce: quelle quantité de viande ? Et du chevreuil, vraiment ?

ABE a fait analyser 16 civets de chevreuil achetés dans la grande distribution ainsi que dans des boucheries de Suisse romande. Le laboratoire a calculé la quantité de viande contenue dans ces produits et vérifié s'ils étaient bien préparés à base de chevreuil. Notre test a révélé des tromperies: deux boucheries ont vendu du cerf en lieu et place de chevreuil.

A noter:
Provenance de la viande des civets analysés: Autriche, Allemagne, Pologne, République tchèque, Suisse et Australie.

Voici les résultats du test:

Civets de chevreuil: quel pourcentage de viande ? Et du chevreuil, vraiment ? [RTS] 

Actu conso

Actu conso
Cette semaine :
• Retour sur l’affaire de l’eau du robinet de Bussigny dont ABE a parlé le 12 octobre 2021. D’autres communes sont également concernées par cette eau colorée et à forte teneur en fer.
• Fermeture de l’application vaccins.ch : les utilisateurs ont récupéré leurs données de vaccination perdues grâce à un donateur anonyme.
• Le marché du téléphone reconditionné se développe en Suisse.
• Bananes : les bios ne sont pas celles qu’on pense.

Un compte d’épargne qui a perdu un tiers de sa valeur

Un téléspectateur, au bénéfice d’un compte d’épargne chez Postfinance, a été très surpris du montant important des frais qui ont été débités sur ce compte ces dernières années. Nos explications et la réaction du responsable du service juridique à la Fédération romande des consommateurs.