A bon entendeur [RTS]

Comment bien nourrir son chat ?

L'émission du 5 janvier 2021

Ces dernières années, le marché de la nourriture pour animaux a explosé, régi par un marketing extrêmement inventif, orienté sur les codes de la nourriture humaine : on ne parle que de naturel, de produits sans gluten ou même pauvres en gras. Mais de quoi un chat a-t-il vraiment besoin ? Le prix est-il un bon indicateur de qualité ? Et comment faire son choix dans les linéaires sans fin des magasins spécialisés ? Reportages, conseils de spécialistes et un test de pâtées dans cette émission.

Bonus de l'émission

Le bilan CO2 du chat

Quel est l'impact environnemental d'un chat ? Et quels sont les moyens de le réduire ? Pour le savoir, ABE a consulté un spécialiste des bilans CO2.

Les besoins nutritionnels des chats

Le chat est un animal carnivore. Il a donc besoin de trouver dans son alimentation des molécules issues d’autres animaux. Une alimentation équilibrée pour ces félins est constituée de protéines, de matières grasses, d’un peu de fibres, ainsi que de minéraux et de vitamines.
Pour garder un chat en bonne santé, les vétérinaires conseillent actuellement une alimentation composée de 80% de nourriture humide et de 20 % de nourriture sèche. Le régime constitué uniquement à base de croquettes, préconisé il y a quelques années, est en effet susceptible de provoquer à la longue des problèmes rénaux à l’animal.
La plupart des marques d’aliments pour animaux promettent une alimentation complète et optimale. Mais comment être certain de choisir un aliment de qualité pour son chat ? Lors de l’achat d’un produit, il est essentiel de vérifier sur l’emballage le taux de protéines d’origine animale. Certains aliments contiennent en effet plus de céréales et de protéines végétales que de protéines animales. Ces éléments sont ajoutés aux produits pour en améliorer la consistance mais ne sont pas nécessaires à l’alimentation du chat.
Les protéines animales contenues dans les aliments destinés aux félins sont en général des farines fabriquées à partir de déchets carnés. Mais comment vérifier si la pâtée que mange votre animal contient une farine animale de bonne qualité ? Les vétérinaires conseillent de comparer la teneur en phosphore et en calcium du produit ; plus de calcium que de phosphore signalant une bonne qualité nutritive. Cette information n’est cependant pas souvent présente sur les étiquettes.
Pour vous aider dans votre choix, ABE a acheté 16 sortes de pâtées pour chats adultes au bœuf pour en vérifier les taux de calcium, de phosphore et de protéines, essentiels pour garantir une bonne santé de nos animaux de compagnie. Résultat : seuls 5 produits sur 16 sont jugés bons.
De plus en plus de propriétaires de chats décident d’éviter la nourriture industrielle et fabriquent des repas maison. Mais est-ce que ce type de nourriture est vraiment plus saine que l’alimentation toute prête du commerce ? Les professionnels recommandent de demander conseil à des professionnels pour nourrir vos animaux de façon équilibrée et leur éviter des carences.

Les besoins nutritionnels des chats [RTS]

Test de pâtées pour chats adultes

ABE a acheté 16 sortes de pâtées pour chats adultes au boeuf pour vérifier les taux de calcium, de phosphore et de protéines, essentiels pour garantir une bonne santé à nos animaux de compagnie. Résultat: seuls 5 produits sur 16 sont jugés bons.

A noter: un bon rapport entre phosphore et calcium permet d’éviter une perte de masse osseuse de l'animal ainsi que le développement d’une maladie rénale.

Voici les résultats du test:

ABE chats res tableau 00000 [RTS]
ABE chats res tableau 00001 [RTS]

Mars, dont la réponse nous est parvenue après enregistrement de l’émission, affirme que leurs analyses de laboratoire donnent des résultats très différents des nôtres pour le phosphore et que leur produit est conforme aux directives en matière de nutrition.

Coronavirus : pas facile de se faire rembourser des vols annulés

Il devait revenir en Suisse le 8 avril, il n’a pu rentrer que le 8 juin. Coincé à Casablanca par des annulations de vols, un téléspectateur a dû payer deux billets d’avion dans le vide. Depuis, il tente désespérément de se faire rembourser.

Test de 15 cafés latte froids: trop de graisses et de sucre

L’industrie alimentaire s’est lancée avec succès depuis quelques années dans la production de café au lait froid. Kassensturz et le magasine de consommation Saldo ont fait tester 15 cafés latte froids à l’avoine ou aux amandes parmi les plus vendus en Suisse. Le laboratoire a testé les substances nocives, les additifs indésirables et déterminé le taux de graisses, de sucres et de caféine. Résultat : les taux de graisses et de sucres sont importants pour tous ces produits. Sept d’entre eux contiennent par ailleurs une teneur en caféine trop faible.

Voici les résultats du test:

A noter:un * indique une teneur en caféine jugée trop faible.

Cafe latte 15 [RTS]
Cafe latte 14 [RTS]
Cafe latte 13 [RTS]
Cafe latte 12 [RTS]
Cafe latte 11 [RTS]
Cafe latte 10 [RTS]
Cafe latte 9 [RTS]
Cafe latte 8 [RTS]
Cafe latte 7 [RTS]
Cafe latte 6 [RTS]
Cafe latte 5 [RTS]
Cafe latte 4 [RTS]
Cafe latte 2 [RTS]
Cafe latte 3 [RTS]
Cafe latte 1 [RTS]