La barbe, en avoir ou pas. [RTS]

La barbe, en avoir ou pas

L'émission du 25 février 2020

La barbe fait un retour en force depuis 2010 : d’après une étude française, une écrasante majorité, plus de 90 % des hommes de 25-34 ans sont aujourd’hui barbus ! Mais la barbe négligée des soixante-huitards a vécu, en 2020 la barbe est « groomée », hyper soignée, régulièrement confiée à un barbier pour un rituel des soins sophistiqués. Le retour de la barbe s’accompagne évidemment d’une explosion du nombre de barbiers, et du marché des cosmétiques masculins. Des dizaines de produits spécialement destinés aux barbes sont disponibles. ABE examine la composition de ces crèmes, huiles et autres cires et prodigue des conseils d’achat de tondeuses qui permettent d’entretenir sa barbe à domicile.

Les barbus sont de retour

Il y a encore quelques années, à l’exception des Barbus de la Gruyère, la norme c’était de rester glabre. Aujourd’hui, la barbe est l’attribut masculin à la mode par excellence. Les salons de barbiers, qui avaient presque tous disparu à la fin du 20ème siècle, se multiplient d’ailleurs actuellement en Suisse romande.
Il n’y a cependant pas d’exigence de formation pour ouvrir un salon de barbier dans notre pays. Le manque de règlementation de la profession nuit à la protection des employés et provoque une pression à la baisse sur les prix. Malik Melihi en parle avec Charles de Reyff, chef du Service public de l’emploi à Fribourg.
Selon le type de salon ou la localité où il se trouve, le prix d’une taille de barbe peut varier de 15.- CHF à plus de 50.- CHF. Aux hommes qui préfèrent tailler leur barbe à domicile, les commerces proposent une grande variété de tondeuses plus ou moins polyvalentes et à tous les prix. Pour les aider à choisir, ABE a sélectionné 10 modèles fonctionnant sur accumulateur et les a soumis aux mains expertes de deux barbiers et d’une barbière. Mais faut-il mettre le prix lors de l’achat d’une tondeuse ? Et comment entretenir l’appareil pour qu’il dure plus longtemps ? ABE en a profité pour recueillir des conseils précieux.
Retrouvez ci-dessous, un tableau présentant les modèles, les marques et les prix des tondeuses évaluées.
Logiquement, le retour de la barbe s’accompagne d’une explosion de l’offre de cosmétiques spécifiquement masculins. Mais peut-on appliquer les yeux fermés tous ces produits sur la barbe sans risque pour la santé ? ABE a acheté une trentaine de cosmétiques pour la barbe et les a soumis à l’application « FRC Cosmétiques ». Un tableau des résultats est à votre disposition ci-dessous.

En plus...



En bonus - entretien avec Christian Bromberger, ethnologue

Le retour de la barbe du point de vue ethnologique.


La philosophie des barbus

Trio neuchâtelois à l’humour décalé, Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois partagent leur philosophie de la barbe dans une chanson spécialement composée pour ABE.

Jamais sans mon mug

Le mug ? Un récipient thermostatique qui permet de garder au chaud son thé ou son café et que l’on suçote dans la rue. Kassensturz a testé les mugs disponibles sur le marché et les a soumis à rude épreuve…verdict : tous les mugs ne se valent pas ! Retrouvez tous les résultats dans le tableau ci-dessous.

Des panneaux qui coûtent cher…

Monsieur Mottaz a fait poser 17 panneaux photovoltaïques sur le toit de sa maison. Ils marchent très bien, pas de problème. Mais c’est financièrement que ça coince : l’entreprise qui a posé les panneaux a juste oublié de demander la subvention que verse la commune à ceux qui entreprennent ce genre de travaux. Monsieur Mottaz a donc perdu plusieurs milliers de francs. Les étudiants en droit de l’Uni de Lausanne, avec qui ABE collabore, ont planché sur ce dossier et esquissent des solutions.